NBA Draft 2021 : Le récap complet des 60 choix !

Retour au Barclays Center pour la Draft 2021 ! Dans une saison NBA très courte, et seulement une semaine après les Finales NBA, l'heure de choisir les meilleurs talents de demain est venue. Cade Cunningham est attendu à Détroit, mais tout semble assez imprévisible après ce choix.

C'était annoncé, c'est officiel ! Cade Cunningham est officiellement le premier choix de cette Draft 2021. Les Detroit Pistons ont effectué le choix évident avec lui, annoné depuis des mois, avec l'homme annoncé comme le meilleur joueur de sa génération, et de loin. Puissant, complet, capable de scorer partout sur le terrain avec un potentiel défensif intéressant, Cunningham a tout pour devenir un talent générationnel qui va changer le destin de sa nouvelle franchise. Ce sera Detroit. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les Rockets devaient effectuer un choix philosophique, ils l'ont fait ! En choisissant Jalen Green, les Texans font confiance au meilleur talent disponible (selon eux), capable d'impacter la franchise dès le premier jour. Avec des professionnels en G-League, Green s'était déjà montré impressionnant, et nul doute qu'il puisse très vite retrouver son efficacité dingue au niveau NBA. Explosif et très à l'aise au tir extérieur, il a tout pour devenir un futur All-Star innarrêtable offensivement. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Comme attendu, les Cavaliers se sont tournés vers le talent du Top 3 qu'il restait. Longtemps tiraillés entre Jalen Green et Evan Mobley, ils ont choisi de laisser les Rockets choisir pour eux, en récupérant désormais le pivot d'USC sourire aux lèves. Profil défensif qui pourrait devenir un ancrage intérieur indéboulonable, Mobley devra désormais prouver que sa vision de jeu lui permettra de dominer offensivement en NBA, et rien n'est moins sûr, bien qu'une partie des observateurs voient en lui un futur grand sniper en sortie de dribble... Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Très grosse surprise au Canada ! Les Raptors ont changé d'avis au dernier moment, en refusant de choisir Jalen Suggs à la 4ème place de cette Draft pour l'ailier de Florida State, Scottie Barnes ! Monstre défensif capable de défendre tous les postes du meneur au petit pivot, ce joueur est un projet qu'il faudra prendre le temps de développer offensivement où il n'a pas le tir nécessaire pour la NBA, bien que son agressivité au cercle soit prometteuse. C'est la première bombe de cette soirée ! Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Attendu depuis de longues semaines à Toronto, c'est donc un énorme bouleversement que vient de connaître le meneur de Gonzaga Jalen Suggs, qui va finalement prendre la direction d'Orlando. Alors que le Magic était attendu comme favori pour récupérer Barnes, les floridiens se redirigent logiquement vers le meilleur joueur encore disponible qui a glissé de façon totalement inattendue. Aux côtés de Cole Anthony, le Magic possède désormais un backcourt on ne peut plus prometteur. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Nouvelle surprise dans ce Top 10 décidemment bien imprévisible ! Pour leur premier choix de la soirée, les dirigeants d'Oklahoma City ont décidé de se tourner vers un meneur, en l'Australien Josh Giddey ! Très prometteur dans sa vision de jeu et ses qualités près du cercle, il est annoncé comme un projet sur le long terme, pas forcément prêt à contribuer dès le premier jour en NBA. Alors que Jonathan Kuminga et James Bouknight semblaient favoris pour le Thunder et ce choix, c'est un énorme retournement de situation qui pose question à l'heure où Shai Gilgeous-Alexander est sensé être le visage de la franchise. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Forcément, le Congolais glisse jusqu'à Golden State. Propriétaires de deux choix dans la lottery, les Warriors misent donc sur le meilleur potentiel disponible avec leur premier choix de la soirée en la personne de Jonathan Kuminga. Un temps annoncé à Orlando, puis Oklahoma City, le prospect issu de la G-League ira finalement dans la Bay où il pourrait pleinement profiter de l'expérience de Stephen Curry et Draymond Green. Il n'aidera pas à écarter le jeu, mais pourrait le faire, un jour, ou pas. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Le Magic est déjà de retour aux affaires. Après avoir hérité de Jalen Suggs à la surprise générale plus tôt dans la soirée, les floridiens se retrouvent déjà avec un deuxième choix dans le Top 10 et récupèrent l'Allemand Franz Wagner, petit frère de Mo Wagner. Annoncé comme meilleur que son frère, il devrait apporter des garenties en termes de tir exérieur et de défense sur plusieurs postes. Pour le reste, il faudra attendre pour voir s'il peut devenir mieux qu'un role player. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Le champion NCAA est dans la place ! Davion Mitchell a beau avoir 22 ans, il n'en reste pas moins un prospect très intriguant. Défenseur extérieur ultra-mobile avec des jambes montées sur ressort, il pourrait bien être sous-estimé dans son potentiel à cause de son âge déjà avancé. Très bon au tir extérieur, les Kings sécurisent un joueur sûr dans une rotation qui manque encore de talent. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

C'est le plus gros pari de cette Draft 2021. Recrue 5 étoiles en sortie de lycée, Ziaire Williams sort d'une saison NCAA cauchemardesque où il aura tortué les siens avec maladresse et pertes de balles. Cependant, son potentiel pour devenir un jour un ailier scoreur capable de se créer son propre tir est certain, tout comme son physique assez athlétique. Les Grizzlies ont choisi leur ailier du futur pour accompagner Ja Morant et Jaren Jackson Jr. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

C'est le premier gros glissement de la nuit. Souvent évoqué pour la sixième ou la septième place de cette Draft, l'arrière du Connecticut James Bouknight n'aura pas su convaincre là où on l'attendait. Scoreur explosif capable de marquer partout sur le terrain, son association avec LaMelo Ball s'annonce magnifique et immanquable chaque soir sur le League Pass. C'est un signal plus terne envoyé à Devonte' Graham et Terry Rozier. Bouknight pourrait bien devenir un futur All-Star en puissance mais en attendant, il ne lâche pas un sourire, il voulait le Top 10. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

La voilà la plus grosse surprise de la soirée ! Alors qu'il n'était pas attendu avant la toute fin du premier tour, Joshua Primo d'Alabama, plus jeune joueur de la Draft, va à San Antonio ! C'est un pari énorme car il n'a rien prouvé pour l'instant, incapable de créer du jeu, bien que bon en défense ainsi qu'au catch and shoot. Physique avec une longue envergure, il possède du potentiel certes mais passe avant énormément de joueurs supposés plus talentueux. Les Spurs choquent le monde avec un projet sur le très, très long terme. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

On passe d'un extrême à l'autre ! Après le joueur le plus jeune, c'est le joueur le plus vieux de la Draft qui arrive à Indiana avec Chris Duarte, le dominicain de 24 ans ! Jamais repéré dans sa jeunesse, il a connu la galère avec du Junior College avant de passer par la NCAA, mais il a profité de toutes ces années pour se perfectionner. Sniper longue distance et défenseur solide, c'est la valeur sûre ultime de cette Draft. Indiana étant dans le ventre mou de la NBA, on est surpris de ne pas les voir aller chercher des joueurs à haut potentiels encore nombreux assis... Retrouvez son profil détaillé ici.

 

C'est le braquage du siècle à Golden State ! Annoncé dans le Top 10, Moses Moody glisse jusqu'au bout du bout de la lottery, alors que son potentiel s'annonce énorme. Joueur très longiligne avec un tir extérieur très adroit, et une défense magnifique sur plusieurs postes, il devrait s'éclater dans un collectif où il aura tous les espaces disponibles pour s'exprimer. Les Warriors ont pris deux joueurs de 19 ans, et ils pourraient bien les user immédiatement sur des ailes où ils manquent de talent sur le long terme. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Où vont les Wizards ? C'est la question qu'on est en droit de se poser ce soir. Washington a envoyé Russell Westbrook à Los Angeles, et récupèrent désormais Corey Kispert, le sniper star de Gonzaga, à savoir un joueur NBA Ready qui va leur apporter des points et de l'espacement dès ses débuts en NBA. Alors reconstruction ou pas chez les Wizards, c'est plutôt illisible. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Décidemment, le Thunder ne cesse de surprendre ! Initiallement attendus à la 16ème place pour choisir un espoir, les dirigeants d'Oklahoma City ont décidé d'envoyer ce choix à Houston en échange de deux futurs premiers tours de Draft. Il faut croire que les Rockets ont vu à ce stade de la Draft des talents restants suffisamment forts pour prendre ce risque, là où OKC ne cesse d'empiler les picks. Le turc Alperen Sengun, artiste vertical, technique et intelligent va à Houston. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les Pelicans font le choix de la sécurité ! Dans une effectif déjà rempli de joueurs à fort potentiel, on utilise ce choix avec Trey Murphy III, qui possède déjà toutes les qualités pour devenir un 3&D impeccable en NBA. C'est l'un des tous meilleurs snipers de la Draft, et c'est exactement ce dont Zion Williamson a besoin pour espacer le terrain. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Le Thunder n'en finit plus de surprendre ! Alors qu'ils ont déjà sélectionné un meneur au début de la soirée et qu'ils se sont débarassés de leur choix 16, ils choisissent désormais de se tourner vers le meneur de Florida, Tre Mann. Sniper sensationnel capable de tout créer balle en main, retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les Hornets sont de retour, après avoir récupéré le choix des Knicks contre un futur premier choix de Draft. On savait que les Hornets voulaient Kai Jones, on pensait qu'il partirait plus tôt là-bas, mais il s'y retrouvera au bout du compte ! Bahaméen aux mensurations spectaculaires, ce pivot pourrait surprendre. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Lui aussi a glisssé. Auteur d'une carrière universitaire éclair où il aura plus ou moins abandonné les siens après une petite belssure, Jalen Johnson a chuté tant les équipes ne croient pas en son mental. Ailier de devoir au minimum, les Hawks ont un nouveau joueur à développer. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les Knicks n'avaient décidemment pas envie de choisir tôt aujourd'hui, puisqu'ils ont de nouveau transféré leur choix, en envoyant le 21 à Los Angeles pour le 25. Défenseur extrêmement solide dans le collectif des Volunteers, Keon Johnson va arriver dans un collectif déjà très solide où il pourra apporter de la discipline en sortie de banc. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Parmi les contreparties dans le transfert de Russell Westbrook, les Wizards récupèrent donc le choix des Lakers pour choisir Isaiah Jackson, intérieur défensif de Kentucky. Très polyvalent sur les ailes avec éventuellement un tir à développer, il pourrait devenir un joueur intéressant en sortie de banc. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les Rockets continuent leur marché dans cette Draft avec l'espagnol Usman Garuba, actuellement aux Jeux Olympiques avec l'ESpagne. Défenseur polyvalent capable de défendre le pick and roll après plusieurs saisons au Real Madrid, c'est un vrai pro avec un potentiel athlétique intéressant. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les Rockets enchainent avec un autre pari incroyable ! Josh Christopher de Arizona State va aussi aller à Houston où il pourra se développer sur la ligne arrière avec Jalen Green et Kevin Porter Jr. C'est de la dynamite ! Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Les Knicks sont enfin libres de choisir leurs joueur après deux transferts plus tôt dans la soirée. On a du mal à comprendre ce choix à la mène quand Sharife Cooper est toujours disponible... Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Arrière qui a deux prénoms, l'un est une série.

 

Lui aussi attendu aux alentours de la quinzième place, Cameron Thomas quitte la Green Room en dernier. Un choix tout sauf idiot à Brooklyn où il aura un rôle de sniper en sortie de banc chargé d'apporter des points à tout moment en sortie de banc. Pour l'instant, il est surtout dégouté d'avoir dû attendre 3 heures dans une chaise incomfortable, nous aussi. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Un nouvel extérieur qui glisse dans cette Draft, et pas le dernier. Les Sixers flairent le bon coup et récupèrent Jaden Springer avec ses qualités défensives sûres, et un potentiel offensif intéressant. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Deux choix en fin de premier tour, et deux bons choix à Brooklyn qui choisit de sécuriser un arrière et un pivot d'avenir. Day'Ron Sharpe va poser de gros écrans et se développer dans sa mobilité. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Très suivi dans les compétitions espoirs internationales, l'espagnol Santi Aldama est la dernière surprise d'un premier tour très surprenant. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Peu utilisé en G-League, Isaiah Todd est le troisième l'homme de cette Ignite Team à rejoindre la NBA après Jalen Green et Jonathan Kuminga.

 

Excellent défenseur avec un bon tir à trois points en développement, on tient là un bon professionnel formé à bonne école dans l'excellence de Villanova. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Plus belle histoire de la Draft, on vous invite à aller lire sa biographie sur notre site de toute urgence, et c'est un super basketteur, aussi. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

C'est le retour des choix pendant la pub qui font pleurer.

 

Les joueurs d'Alabama sont partis en avance cette nuit, tant mieux pour eux, tant pis pour leur future franchise. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Voilà un excellent choix des Knicks ! Défenseur sur l'homme impitoyable, Miles McBride devrait étonner en NBA dans une équipe où son coach va l'adorer dès le premier jour. Le fit est parfait au possible. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Il part avant son coéquipier leader de l'attaque, ce qui est assez honteux. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Enfant de l'état des Bulls, il va jouer pour son équipe de coeur ! Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Le portugais roi du contre part avant le français roi du contre. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Le champion NCAA a eu des alertes au coeur avant la Draft, et il le paye en sortant du premier tour. Polyvalent en attaque et en défense, il pourrait bien devenir un steal de cette cuvée. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Il sait tirer de loin.

 

Ouais lui aussi il tire, mais Sharife Cooper qui est un génie du basket est toujours disponible et on en revient toujours pas. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Intérieur très athlétique, il était lui aussi attendu en fin de premier tour. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Qu'est-ce l'heure ? 5h58.

 

Le premier français de la soirée est là ! Carrément incroyable en Pro B avec le Paris Basket, il mérite tellement d'arriver dans une franchise aussi pretigieuse, on le sourire jusqu'aux oreilles. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Banton joueur on ne le connait pas Mark. 

 

 

Un scandale. On a envie d'insulter sans raison les joueurs indignes sélectionnés juste au-dessus. Petit et faible en défense, ok, mais Sharife Cooper est un génie du jeu offensif capable de devenir un scoreur énorme, imprévisible, capable de sanctionner partout sur le terrain en plus de sa vision de jeu d'élite. Jamais, jamais, un jeune aussi talentueux ne devrait tomber aussi bas. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Même pas notre préféré à Creighton.

 

Il était rentré en Serbie après son parcours à Gonzaga pour prouver sa valeur et grimper dans la Draft. Raté, mais ça reste une sélection. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

On a une grosse pensée pour Terance Clarke, qui doit être très fier de son ami de là-haut. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Le meilleur joueur de la saison en NCAA, mais l'adaptation s'annonce compliquée. Retrouvez son profil détaillé ici.

 

Retrouvez son profil détaillé ici.

 

 

3&D par excellence.

 

Retrouvez son profil détaillé ici.

 

C'est un mafieux qui a menacé les Hornets, sans doute, vu qu'on l'a jamais vu parmi les inscrits à la Draft. L'an dernier il jouait au basket quelque part, enfin peut-être.

 

Athlète absolument incroyable.

 

 

 

C'est le transfert principal qui a eu lieu dans cette semaine où tous les regards sont braqués sur la Draft et les bouleversements qu'elle pourrait déclencher. Les Grizzlies et les Pelicans ont conclu un transfert pour envoyer Jonas Valanciunas à la Nouvelle-Orléans, pendant que Steven Adams et Eric Bledsoe font le chemin inverse. Ce qui nous intéresse dans ce transfert, c'est aussi les retombées sur la Draft, puisque les Grizzlies ont envoyé dans le deal leurs choix 17 et 51, pour récupérer les choix 10 et 40 des Pelicans. Les Grizzlies devraient donc récupérer de meilleurs prospects que prévu, avec une réelle volonté de renforcer l'effectif bâti autour de Ja Morant et Jaren Jackson Jr. Pour plus d'informations, retrouver notre article consacré à ce transfert sur Inside Basket.

 

Dans un second tour où très peu de joueurs semblent avoir la côte en coulisses, il faudra s'attendre à de nombreux mouvements cette nuit. Ce sont les Pelicans qui lancent les hostilités. Alors qu'ils possédaient 4 choix dans le second tour, ils n'étaient pas prêts à empiler les talents avec peu de potentiel sans raison. C'est donc les Sixers qui sont venus récupérer leur choix 53 en échange des fameuses cash considerations, à savoir deux millions de dollars pour être précis. Du côté de Philadelphie, il se chuchote qu'un transfert pourrait se préparer en coulisses, d'où l'intérêt d'accumuler le maximum de contre-parties possibles.

 

La tension monte petit à petit en ce début de soirée. Les Suns ne vont finalement pas utiliser leur unique sélection de cette Draft 2021, puisqu'ils ont préféré transférer leur choix 29 de finaliste NBA ainsi que Jevon Carter en direction de Brooklyn, pour récupérer sur le même poste le jeune sniper, Landry Shamet. Les Nets ont sans doute envie d'ajouter un peu de potentiel dans leur effectif, là où James Jones n'a sans-doute pas vu dans les différents arrières qu'il avait sur son viseur des joueurs suffisamment fiables pour aider les Suns dans leur quête de titre. Pour plus d'informations, retrouver notre article consacré à ce transfert sur Inside Basket.

 

Transfert discret dans le Minnesota. Les Timberwolves qu'on savait en discussions avancées pour se débarasser de Ricky Rubio sont passés à l'acte. L'Espagnol en pleine campagne Olympique du côté de Tokyo vient de voir son petit déjeuner chamboulé par un transfert et une nouvelle destination à appréhender. Ce sera Cleveland et ses plages paradisiaques jeunes Cavs que Ricky Rubio va rejoindre en compagnie d'un second tour de la Draft 2022. En échange, les Timberwolves ont récupéré Taurean Prince, dans un transfert clairement effectué pour libérer du salary cap. L'expérience Rubio chez les Wolves n'aura pas marché pour ce retour après une belle saison à Phoenix. Pour plus d'informations, retrouver notre article consacré à ce transfert sur Inside Basket.

 

Les Pistons n'ont pas seulement la mission de sélectionner Cade Cunningham dans cette Draft ! Pour eux, cette soirée signifie aussi des changements en interne puisque Mason Plumlee déménage en direction de Charlotte. Les Pistons libèrent ainsi leur raquette pour Isaiah Stewart et son potentiel intéressant, tout en économisant 8 millions de salary cap à la saison. Pour ces économies, Troy Weaver a dû graisser la patte avec un choix 37 dans la balance. Pour les Hornets, on fait coup double puisqu'on avance dans la Draft en se débarassant du choix 57 pour le 37, tout en récupérant un pivot besogneux qui aidera les extérieurs, LaMelo Ball en tête, à trouver leurs espaces.

 

 

30 premiers choix de la Draft 2021 en vidéo