Prospect Draft 2021 : BJ Boston, à la recherche de son identité perdue

Prospect Draft 2021 : BJ Boston, à la recherche de son identité perdue

Draft - NCAA - BJ Boston - Kentucky Wildcats - Olivier Sarr - Terrence Clarke

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on retourne à Kentucky pour observer BJ Boston !

  • LA BIOGRAPHIE 

 

Équipe : Kentucky Wildcats (Freshman)

Âge : 19 ans

Taille : 2m01

Poids : 83 kg

Envergure : 210 cm

Poste : Arrrière / Ailier

Comparaison actuelle : Josh Hart

Statistiques 2020/2021 : 11.5 points (35%), 4.5 rebonds et 1.6 passes décisives en 30 minutes par match.

 

Un enfer, voilà d’où revient BJ Boston cette saison. Après une adolescence sous le feu des projecteurs du côté de Sierra Canyon (avec les fils de LeBron James et Dwayne Wade…), Brandon Boston s’est dirigé vers Kentucky pour sa seule saison universitaire, avec l’espoir de succéder à la longue tradition de formation des arrières du côté de Lexington (Devin Booker, De’Aaron Fox, Shai Gilgeous-Alexander, Jamal Murray, John Wall…). Malheureusement pour lui, rien ne s’est passé comme prévu dans une équipe en perdition où le cirque John Calipari a redoublé d’intensité, avec des coéquipiers sous-performants aussi, comme le catastrophique Devin Askew qui l’accompagnait sur la ligne extérieure. BJ Boston aussi a sa part de responsabilités. Arrivé comme un five star recruit de tout premier plan, il n’a jamais offert l’apport escompté, et n’a fait que contribuer à la mauvaise saison des Wildcats. Le pire est arrivé il y a quelques mois, quand BJ Boston rentrait de l’entraînement avec son coéquipier Terrence Clarke (également attendu à la Draft 2021), et qu’il a vu ce dernier disparaitre devant ses yeux dans un accident. Un évènement tragique qui a marqué le prospect, qui porte désormais sa mémoire en lui, avec la volonté de briller pour celui qui s’est éteint. Présentation.

 

  • LES PLUS : UN ATHLèTE INTRIGANT

 

Après une saison aussi pauvre techniquement parlant, c’est forcément le physique de BJ Boston qui nous intéresse le plus à l’heure de décrire ses forces. L’ex-superstar lycéenne est un athlète accompli à 19 ans seulement, dont le physique pourrait l’aider à devenir une menace offensive très dure à défendre ! Grand et longiligne pour un arrière, il sait très bien se servir de ce corps pour naviguer dans les défenses, et surtout pour finir fort au drive. Doté d’un bon toucher de balle, il se sert parfaitement de ses longs bras une fois arrivé au cercle pour déposer la balle, comme il se sert tout aussi bien de son coffre pour aller chercher les fautes intelligemment. Ce potentiel athlétique l’aide aussi énormément en défense, puisqu’il n’a jamais été vraiment ciblé à Kentucky de ce côté du terrain, tant il est déjà un défenseur correct à 19 ans. Avec du travail et de la maturité dans son jeu, on l’imagine tout à fait devenir un two-way player effrayant à contester des deux côtés du terrain. Enfin, BJ Boston a beaucoup eu la balle en main chez les Wildcats cette saison, plus souvent pour le pire que le meilleur. Cependant, il montre dans sa création un potentiel énorme du fait qu’il était déjà un ball-handler au lycée, et que son talent naturel ne s’est donc pas évaporé ! Sur certaines séquences, ce condensé de footwork très juste, de handle aléatoire et de propreté assurée fait de lui une menace à ne pas sous-estimer balle en main. Il peut se créer son propre tir, et avec un peu plus de bouteille il devrait pouvoir sanctionner facilement !

 

  • LES MOINS : RETROUVER UNE ADRESSE

 

C’est le gros point noir de sa saison à Kentucky, BJ Boston a distribué les briques aussi bien que votre boulanger distribue les baguettes lors de son unique saison à Kentucky. 35% au tir, dont 30% à trois points et 44% au tir réel, c’est tout simplement dégueulasse, de quoi faire pleurer n’importe quel puriste de l’efficacité offensive. Mais qu’est-ce que ces pourcentages nous disent ? Ils décrivent d’abord un joueur qui en sortie de lycée n’a pas bien fait sa transition universitaire, en dégainant dans tous les sens ses tirs sans vraiment y réfléchir à deux fois. Sa sélection de tir est totalement à repenser. Boston pèche aussi énormément dans les tirs en sortie de dribble, et ce en particulier sur pick and roll où les pull-up à mi-distance se sont soldés par un 0/10 ! Rien à faire ! En bref, le joueur de Kentucky n’est pas une menace à marquer dur lorsqu’il est porteur et les défenses vont vite savoir l’attendre au drive où il est bien meilleur. Son adresse va inévitablement devoir s’améliorer, tout comme sa mécanique gagnerait à se mettre en place bien plus vite. Globalement, on se demande quel est le QI offensif réel de ce joueur, qui à Kentucky n’a jamais su attaquer les nombreuses zones adverses proposées, qu’en sera-t-il entouré de vrais professionnels ? Tout cela est donc trop lent, trop brut pour l’instant chez BJ Boston. Il va devoir accélérer sa mécanique, accélérer son premier pas aussi, de quoi faire de lui mieux qu’un simple athlète en sortie de banc, une déception vu son rôle en sortie de lycée !

 

  • LE MEILLEUR FIT : DENVER NUGGETS (26ème choix)

 

BJ Boston est un prospect comme Kentucky en a le secret, c’est-à-dire un mystère entier oui justement ! Comme Immanuel Quickley ou Tyrese Maxey avant lui en 2020, BJ Boston va débarquer dans une équipe qui fera un gros pari en le choisissant, sans réellement savoir quel type de joueur elle accueille. Au minimum, on pense qu’il sera un athlète défenseur et polyvalent offensivement en sortie de banc, mais ce n’est clairement pas la carrière qu’il veut. Idéalement, BJ Boston a encore tout pour devenir un sixième homme crédible des deux côtés du terrain, voir un titulaire de complément capable de sanctionner quand les stars à ses côtés lui permettent de se dégager de l’espace. Pour ces raisons, on imagine les Nuggets tenter le coup, tant c’est le genre de pari qu’on aime dans le Colorado. Au vu des playoffs 2021, Denver manque clairement de scoring sur les extérieurs, et le retour de Jamal Murray n’arrangera que partiellement le problème. Il faut trouver une nouvelle solution, qui même si elle s’avère décevante permettra à l’équipe de garder des standards défensifs acceptables en sortie de banc. Ce n’était pas du tout le même profil ni le même CV, mais Denver avait déjà tenté le pari indésirable en prenant Michael Porter Jr à la Draft 2018, avec la réussite que l’on connait ! Un miracle pourrait arriver de nouveau, avec de gros bénéfices à la clé !

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !