Prospect Draft 2021 : Trey Murphy III, le Monsieur Propre de la cuvée

Prospect Draft 2021 : Trey Murphy III, le Monsieur Propre de la cuvée

Draft - NCAA - Trey Murphy III - Virginia Cavaliers - Rice University - Milwaukee Bucks
Crédit photo : 247 Sports

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd’hui on s’intéresse à Trey Murphy, l’ailier de Virginia !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Virginia Cavaliers (Junior)

Âge : 21 ans

Taille : 2m06

Poids : 93 kg

Envergure : 216 cm

Poste : Ailier-Fort / Ailier

Comparaison actuelle : Cam Johnson (Phoenix Suns)

Statistiques 2020/2021 : 11.3 points (50%), 3.4 rebonds et 1.2 passes décisives en 29 minutes par match.

 

Terrain peu exploré depuis le début de notre série le 1er juin dernier, Inside Basket se tourne aujourd’hui vers le secteur des ailiers attendus lors de la prochaine Draft. Trey Murphy III des Virginia Cavaliers est de ces joueurs qui n’étaient sur aucun radar avant la saison NCAA 2020/2021, avant de tout bonnement exploser ! Transféré de l’Université de Rice lors de la dernière intersaison, Trey Murphy est parti à la poursuite de ses rêves dans la fac de Virginia, l’occasion de changer de dimension dans un programme bien mieux réputé. Pari Gagnant ! En seulement une saison, il n’aura pas mis longtemps avant de se faire une place dans le 5 majeur, puis de prouver qu’il avait déjà toutes les qualités requises pour prétendre à la NBA. Diplômé en Sociologie, on aurait très envie d’échanger avec lui sur sa vision de la société, mais il connait déjà très bien l’histoire sociétale du 21ème siècle qui le mènera vers une carrière accomplie. C’est l’histoire bien connue depuis quelques années du bon profil au bon moment, à savoir un très grand sniper qui peut devenir un bon défenseur, la perle rare dont tous les scouts raffolent en 2021. Présentation.

 

  • LES PLUS : UN SNIPER PHéNOMéNAL

 

La raison qui pousse pour l’instant Trey Murphy III aux portes du premier tour de la Draft 2021, c’est sa capacité à s’adapter de façon on ne peut plus efficace à l’univers NBA dès le premier jour. Le mot efficace lui colle à la peau. L’ailier de Virginia est un psychopathe du shoot qui a tourné à des pourcentages fabuleux, rarement aussi élevés à ce niveau-là. Il sort d’une saison en 50/40/90 à 50% au tir, 43% à trois points et 92% sur la ligne des lancers ! Ce dernier chiffre impressionne et en dit long sur son mental et la fiabilité de son tir à 21 ans. Si les équipes NBA vont se l’arracher, c’est car Trey Murphy III connait déjà son rôle. Chez les Cavaliers, il a été utilisé en 3&D off-ball toujours prêt à recevoir le ballon dans les ailes et à sanctionner de loin sur du catch and shoot. C’est le joueur de complément idéal, qui aura au millimètre près la même mission en NBA. Il espace très bien le jeu et devrait être utilisé en ailier-fort du haut de ses 2m06, avant de faire rêver ses fans grâce à sa mécanique et sa courbe parfaite, un modèle du genre. Au-delà de ça, Trey Murphy III est aussi bon pour couper vers le cercle sur des défenses trop concentrées sur son tir extérieur, et excelle également en transition grâce à sa vitesse et son potentiel (secondaire) à claquer des dunks spectaculaires. Enfin pour que le 3&D soit parfait, ajouter à cela une bonne dose de défense. Murphy bouge bien défensivement même s’il a encore beaucoup de progrès à faire. Il est mobile, rapide sur ses pieds, et fiable pour la grande ligue, là aussi dès le premier jour.

 

  • LES MOINS : ATHLèTE EN CONSTRUCTION

 

La taille de l’ailier de Virginia (2m06) plait énormément aux scouts NBA. Elle permettra à son futur staff de l’utiliser autant sur le poste 3 que 4, contre de multiples profils. Pour cela, Murphy va donc devoir s’améliorer physiquement, en gagnant un peu de muscle pour encaisser davantage les attaquants plus costauds. S’il veut devenir un ailier-fort encore meilleur défensivement, gagner du poids lui permettra de mieux gérer les quelques séquences au poste qui lui seront opposées. Cela pourrait aussi lui permettre de mieux gérer la conquête du rebond. Pour l’instant, il n’a que trop peu bénéficié de sa taille en NCAA pour être utile dans ce secteur, et même si on ne lui demande ‘’que’’ de rentrer ses tirs, il doit pouvoir aider ses partenaires en attrapant plus que 3 ballons en 30 minutes contre de tout jeunes adultes. Doté de longs bras, il doit aussi faire davantage d’efforts à l’interception et travailler sa compréhension du jeu en défense. Cette dimension unilatérale de sniper catch and shoot est aussi à signaler bien que son profil soit essentiel à toute équipe compétitive. Son handle est trop moyen pour l’utiliser à l’heure actuelle, et les flashs aperçus sur quelques drives et au poste sont trop peu nombreux pour croire en sa capacité à se créer son propre shoot à l’avenir, bien qu’il pourrait nous faire mentir (Ex : Immanuel Quickley).

 

  • LE MEILLEUR FIT : MILWAUKEE BUCKS (31èME CHOIX)

 

Trey Murphy III est sans-doute l’un des prospects qui suscite le plus d’espoirs parmi les joueurs que nous attendons dans le second tour de la prochaine Draft. Actuellement attendu aux alentours de la trentième place, on pense cependant que son plafond de verre lié à son bagage technique ne lui permettra pas de passer avant d’autres joueurs au potentiel bien plus grand. Toutefois, cet ailier 3&D est tout ce que désirent les équipes compétitives à la lutte pour le titre NBA, et c’est dans ce genre de destinations qu’il devrait atterrir. Dans une équipe qui ne cherche pas à construire, mais à gagner, immédiatement. C’est définitivement la promesse qu’une sélection de Trey Murphy III soulèverait, avec un défenseur fiable et un attaquant à 67% au tir réel (!). Un pourcentage enregistré dans une équipe où il n’avait pas les meilleurs distributeurs à ses côtés, qui plus est. Ainsi, on imagine bien les Milwaukee Bucks utiliser leur choix de Draft avec cet intérieur qui alimenterait leur jeu small-ball. Dans un roster où Brook Lopez et PJ Tucker se font vieux, un renouvellement va devoir s’effectuer et Murphy en serait une très belle première pierre (précieuse). On l’imagine très bien s’éclater en sortie de banc dans un premier temps, en première rotation sur les ailes. Dans cette équipe addict aux gros pourcentages dans du tir de loin, Trey Murphy III pourrait bien être la nouvelle drogue tendance en ville.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !