Prospect Draft 2021 : Jalen Green, un précurseur né pour dominer

Prospect Draft 2021 : Jalen Green, un précurseur né pour dominer

Draft - G League - Jalen Green - Jonathan Kuminga - Daishen Nix - Isaiah Todd
Crédit photo : CBS Sports

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, focus sur le prospect le plus en vue de G-League, Jalen Green !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : G-League Ignite Team

Âge : 19 ans

Taille : 1m96

Poids : 80 kg

Envergure : 205 cm

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : Bradley Beal

Statistiques 2020/2021 : 17.9 points (46%), 4.1 rebonds et 2.8 passes décisives en 32 minutes par match.

 

L’histoire de la Draft, c’est miser gros pour récupérer les bénéfices, avec le risque de tout perdre. Jalen Green le sait mieux que personne, lui qui a décidé de tout risquer il y a déjà un an de ça. Classé numéro 1 de sa classe de lycéens par ESPN, devant Cade Cunningham, il avait pourtant portes ouvertes dans tous les meilleurs programmes, mais il a choisi de défrayer la chronique pour jouer en G-League, snobant le traditionnel passage d’un an à l’université. Un risque énorme, car il a été le tout premier prospect à choisir ce nouveau programme, à plonger dans l’inconnu finalement, avec certes, un gros chèque qui l’a bien aidé dans sa réflexion. Jalen Green s’est alors révélé être un précurseur, puisqu’il a été suivi par Jonathan Kuminga, Isaiah Todd et Daishen Nix, tous présents à la Draft 2021. Mais la star de la G-League Ignite cette saison, c’était bien lui. Il avait été choisi pour représenter le programme et tous ses bienfaits aux futures générations d’espoirs aux portes de la NCAA, et c’est exactement ce qu’il a fait. Lors des 15 matchs qu’il a disputé dans la bulle G-League, Jalen Green a impressionné dans sa capacité à être un leader offensif contre des équipes de professionnels tous plus ou moins passés par la NBA. Il n’en fallait pas plus pour qu’il garde sa place parmi le Top 3 de cette Draft 2021. Alors que vaut réellement l’homme qui se réclame comme le meilleur joueur de sa génération ? Présentation.

 

  • LES PLUS : UNE PREMIèRE OPTION OFFENSIVE

 

Dans cette Draft, très peu de joueurs peuvent imaginer devenir une option offensive numéro 1 en NBA, mais Jalen Green fait bien partie de ce groupe. En G-League contre des professionnels aguerris, il a montré à seulement 18 ans toutes les qualités requises pour qu’une franchise en fasse son franchise player. Impressionnant d’efficacité, Jalen Green possède une vitesse balle en main incroyable, peut-être la meilleure de la Draft, qui lui permet de dépasser tous les types de défenseurs sans difficulté. Son premier pas est supersonique, puis son excellent dribble et son explosivité extraordinaire font la différence pour l’emmener en pénétration. Lancé vers le cercle, il est un tank impossible à arrêter, autant capable de grimper sur des intérieurs au dunk, que de finir tout en technique grâce un toucher de balle incroyable pour son âge. Jalen Green excelle pour éviter les contacts et finir en l’air, avec un hangtime fou, un corps bien gainé, et un toucher exceptionnel, presque trop facile. S’il peut devenir un leader offensif en NBA, c’est aussi grâce à son tir extérieur déjà très bon pour lui permettre de planter en NBA. Très confiant derrière la ligne, il prenait 6 tirs de loin par match en G-League pour un solide 36% de réussite (à 18 ans on le rappelle). En sortie de dribble, Jalen Green est naturellement dans son rythme avec une mécanique parfaite, et il ne lui faudra sans doute pas longtemps avant d’approcher les 40% de réussite derrière l’arc (82% de réussite aux lancers-francs), améliorer sa sélection de tir pourrait suffire. Comme toute star offensive qui se respecte, Jalen Green possède déjà son move de prédilection, avec un step-back dévastateur à apprendre dans toutes les écoles qui lui a permis de se créer son tir même sans espace. Défensivement, il possède de bons instincts pour couper les lignes de passes, et son physique devrait lui permettre de devenir un défenseur intéressant en 1 contre 1 à l’avenir.

 

  • LES MOINS : DES VARIATIONS à TROUVER

 

Défensivement il peut devenir très fort, mais il n’est pas encore irréprochable. Bien que sur certaines séquences, son profil soit très prometteur, Jalen Green a trop manqué de discipline en G-League du côté défensif où il n’était clairement pas autant intéressé par le jeu. Il avait parfois tendance à trop se jeter sur l’interception, quitte à parfois lâcher son vis-à-vis. Ce sont des détails qui seront faciles à régler car globalement, Green a tout ce qu’il faut pour devenir solide, et une star offensive extérieure qui ne peut pas être ciblée en défense, c’est un sacré point positif. Dans sa domination balle en main, Jalen Green laisse forcément quelques déçus, et il gagnerait sincèrement à servir un peu plus souvent ses coéquipiers. C’est le cliché de l’attaquant génial aux œillères bien fixées, et les actions comiques se sont répétées en G-League avec des situations où Green préférait souvent prendre un tir très forcé et bien défendu, plutôt que de servir des coéquipiers laissés grand ouverts sur la ligne extérieure. Une star se doit d’être égoïste, c’est comme ça. Même quand il se décide à lâcher la balle, Green le fait pour l’instant assez mal en se débarrassant du ballon sans assurer la transmission, ce qui a déclenché de nombreux turnovers évitables. En ce qui concerne son tir enfin, Jalen Green est un sniper de séries, qui connaitra de façon inévitable certaines soirées sans dans une saison à 72 ou 82 matchs. Sa confiance n’est pas près de s’altérer, et il préfèrera toujours enchainer les échecs plutôt que d’accepter de réduire son volume de tentatives, pour le meilleur et pour le pire.

 

  • LE MEILLEUR FIT : HOUSTON ROCKETS (2ème choix)

 

Rares sont les joueurs qui nous laissent une telle impression visuelle. Jalen Green a tout simplement dominé de la tête et des épaules la majorité des matchs auxquels il a pris part en G-League cette saison. Mâle alpha par définition, sa vitesse balle en main et son explosivité font de lui une potentielle star de l’attaque capable de sanctionner les défenses de loin, comme de les punir en puissance de près. Grand signe de maturité, Jalen Green semble également être un joueur qui a compris les secteurs de prédilection à maitriser dans la NBA moderne. La majorité de ses tentatives se trouvent à trois points ou dans la raquette, à savoir les tirs les plus rémunérateurs, il vise donc l’efficacité maximale comme le vrai passionné de basket sur le parquet comme en dehors décrit par ses proches. Tous ces ingrédients font de lui un joueur au futur brillant qui, sauf accident, devrait devenir un All-Star d’ici la fin de sa carrière. Il se bat avec Evan Mobley pour le second choix de la Draft 2021, et la tendance semble basculer en sa faveur chez les Rockets selon les derniers bruits de couloir. Dans un effectif où Eric Gordon semble sur le marché, avec un John Wall qui ne fera pas de vieux os au Texas, Jalen Green a tout pour s’imposer et devenir le visage des Rockets. Aux côtés de Kevin Porter Jr, il représenterait la paire du futur, bien que leurs styles de jeu ne semblent pas très complémentaires au premier abord. Mais quand on a le second choix, et qu’on peut drafter un futur All-Star dans une équipe en reconstruction, on ne réfléchit pas sur le fit. Jalen Green n’a plus qu’à dégainer ses innombrables armes offensives, une fusillade en règle s’annonce dans le Texas.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !