Prospect Draft 2021 : Franz Wagner, l'ailier allemand prêt à rouler sur la concurrence

Prospect Draft 2021 : Franz Wagner, l'ailier allemand prêt à rouler sur la concurrence

Draft - NCAA - Franz Wagner - Moritz Wagner - Isaiah Livers - Michigan Wolverines
Crédit photo : Bleacher Report

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on s’intéresse au combo forward des Wolverines Franz Wagner.

 

  • la biographie

 

L'équipe : Michigan Wolverines (Big 10-Sophomore)

L'âge : 20 ans

Taille : 2m04

Poids : 92 kg

Envergure : ?

Poste : Combo forward

Comparaison actuelle : Paul Millsap

Statistique 2020-2021 : 12.5 pts (47.7% aux shoots dont 34.3% à 3 points, 6.5 rebonds, 3 passes, 1.3 interceptions, 1 contre)

 

Franz Wagner est né en Allemagne, venant d'une famille sportive (son frère Moriz Wagner joue en NBA à Orlando), il se dirige tout naturellement vers le basket pour suivre les traces de son frère. Etant repéré par le club de sa ville l'Alba Berlin, il combine jusqu'à sa dernière année de lycée, études et basket de haut niveau. Cependant, il joue peu avec l'équipe berlinoise (22 matchs pour 9,5 minutes de moyenne). Ses années lycée étant terminées, il décide de traverser outre-atlantique et accepte une offre de Michigan pour jouer pour Juwan Howard. Classé comme prospect quatre étoiles, Wagner effectue une saison freshman prometteuse (11 points et 5 rebonds de moyenne), avant de confirmer lors de sa deuxième année. Wagner a donc passé deux ans dans le Michigan, où il a joué 55 matchs. Connu en partie pour sa défense, Wagner a mené l'équipe en interceptions lors de sa deuxième année (1,3). Il a également terminé deuxième de l'équipe en contres (1,0). Les Wolverines ont terminé la saison avec un bilan de 23 victoires pour 5 défaites, remportant une tête de série numéro un dans le tournoi March Madness. Il a aidé à mener Michigan à une apparition Elite Eight où ils ont été éliminés par les Bruins de UCLA.

 

  • les plus : un défenseur complet

 

Wagner est l'un des espoirs les plus complets de cette draft. À 2m04, il a la longueur nécessaire pour couvrir plusieurs positions, tout en possédant également de solides compétences offensives. Ses capacités défensives sont ce qui le démarque de la plupart des autres joueurs. Il est assez grand pour protéger efficacement les joueurs au poste, mais assez rapide pour rester avec les adversaires dans le périmètre. Wagner a le potentiel pour devenir un défenseur extrêmement polyvalent en NBA. La défense en dehors du ballon fait également partie intégrante de son jeu. Lorsqu'il protège les joueurs dans les coins, Wagner fait un excellent travail pour empêcher les autres joueurs de driver. Il se retrouve souvent en position de repousser le ballon ou d'obtenir un contre par derrière. Il est également excellent pour fermer les tirs, qu'il défende avec ou sans le ballon. Pendant son temps avec l'équipe nationale allemande et au Michigan, la défense est devenue l'un de ses traits de premier plan. Le poste 3 possède également un jeu offensif à multiples facettes. Il a réussi à contribuer de différentes manières à cette extrémité du terrain. Cependant, son jeu offensif est largement considéré comme la partie la plus intrigante de son jeu. Au poste quatre, il a le potentiel d'être une option de jeu secondaire décente. Bien qu'il ait tiré en dessous de 35% à trois points lors de sa dernière année au Michigan, Wagner est également une solide option de prise et de tir. Il a besoin de travailler un peu sur sa libération, mais la capacité de faire des trois en pull-up est là. Divers rapports de scouting font également l'éloge de son esprit de décision lors de son drive. Il peut finir au cercle, mais en raison d'un manque de taille, il doit dépendre de sa ruse plutôt que de la maîtrise de ces défenseurs.

 

  • les moins : un jeu offensif à parfaire

 

Défensivement, il y a peu ou pas de trous dans le jeu de Wagner. La seule chose qu'il peut améliorer est son agilité et sa taille globale. Travailler avec des entraîneurs de niveau NBA devrait l'aider immédiatement. La plupart des vraies faiblesses de Wagner se présentent du côté offensif. L'un des plus gros problèmes est son jump-shot. Wagner a tendance à ramener le ballon bien en dessous de son menton lors de son tir, ce qui conduit à un relâchement assez lent. Ce genre de mécanisme pourrait être facilement bloquée au niveau de la NBA, et pourrait le gêner dans des situations de catch and shoot. Bien qu'il soit un tireur décent, il n'a pas la capacité de créer son propre tir. Il peut parfois être un peu lent, et en dehors d'un ou deux dribbles enchaînés par un pull-up, il est quelque peu limité avec le ballon dans les mains. Bien que cela ne soit peut-être pas un problème pour la plupart des équipes, il ne semble pas être du genre à agir en tant que point principal d'une attaque NBA. Il fonctionnerait beaucoup mieux comme option offensive secondaire ou tertiaire. En plus de cela, Wagner n'a pas l'athlétisme d'élite de certains autres espoirs de sa classe. Cela l'amène à trouver d'autres moyens de marquer tout en drivant au panier. Il a également tendance à se contenter de floaters de milieu de gamme maladroits avec un faible taux de réussite. Sa ruse est là, mais il doit juste travailler un peu sur l'exécution de son shoot.

 

  • le meilleur fit : orlando magic (8ème choix)

 

Wagner est un joueur qui correspond à la liste de prospect draftables de n'importe quelle équipe. Capable de s'occuper du ballon, défendre à la fois en gardant son homme et en effectuant les bonnes lectures du côté des aides, il peut aussi faciliter l'attaque. De plus, l'intérieur correspond également au genre de joueur que Weltman et Hammond aiment cibler. Il est long et possède à la fois une taille et une certaine polyvalence. Le front office actuel d'Orlando l'apprécie également et a abordé les projets antérieurs avec l'idée de sélectionner le "meilleur joueur disponible" - quelle que soit la position ou la forme perçue. De plus, Wagner joue une position où le Magic pourrait utiliser une profondeur supplémentaire. Jonathan Isaac et Chuma Okeke peuvent aller et venir entre les deux postes du backcourt, mais les deux joueurs sont probablement mieux adaptés pour servir la majorité de leurs minutes au poste quatre. Rien ne garantit non plus que Dwayne Bacon, James Ennis ou Otto Porter Jr. seront de retour pour le Magic la saison prochaine (le contrat de Bacon la saison prochaine implique une option d'équipe, Ennis et Porter Jr. sont tous deux des agents libres sans restriction).

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !