Prospect Draft 2021 : Keon Johnson, certitudes défensives et mystère offensif

Prospect Draft 2021 : Keon Johnson, certitudes défensives et mystère offensif

NCAA - Draft - Keon Johnson - Tennessee Volunteers - Yves Pons - Jaden Springer

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, dernier tour dans le Tennessee en l’honneur de Keon Johnson !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Tennessee Volunteers (Freshman)

Âge : 19 ans

Taille : 1m96

Poids : 84 kg

Envergure : 205 cm

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : Justise Winslow

Statistiques 2020/2021 : 11.3 points (44%), 3.5 rebonds et 2.5 passes décisives en 25 minutes par match.

 

Alors que notre percée vers les 10 meilleurs prospects de la Draft 2021 se poursuit, on retourne aujourd’hui une dernière fois à Knoxville dans le Tennessee, pour s’intéresser au troisième joueur des Vols qui se présente, Keon Johnson. On a déjà parlé de Yves Pons et Jaden Springer, mais Keon Johnson est sans doute le plus grand espoir issu du programme tout d’orange vêtu. Le joueur des Vols est un pur produit du Tennessee qui a passé l’intégralité de sa vie dans son état natal, jusqu’à l’université donc. Recrue 5 étoiles en sortie de lycée, le programme comptait sur lui pour s’approcher d’un sacre NCAA, mais la défense collective impressionnante de la bande à Rick Barnes a toujours été trahie par un jeu offensif proche du néant que l’espoir n’a pas pu transformer. Doté d’une détente exceptionnelle, Johnson a battu le record de détente à la Draft Combine en juin dernier, atteignant le mètre 22 de détente sèche ! Avant d’en arriver là, il faut rappeler que cet enfant du Tennessee revient de très loin, puisqu’un accident de feux d’artifices avant son entrée au lycée a failli lui faire amputer une main… Le retrouver aujourd’hui au sommet des tableaux de Draft est donc un beau miracle, une seconde chance du destin. Dans ce contexte, quelle plus-value peut-il apporter à sa future franchise ? Présentation.

 

  • LES PLUS : LE PAROXYSME DE L’AGRESSIVITE

 

Ce qui fait la grande force de Keon Johnson en vue de la Draft, ce sont les innombrables qualités de défense qu’on a pu le voir exprimer à Tennessee lors de sa seule saison universitaire. Utilisé principalement pour défendre les porteurs de balle, il est toujours déterminé et agressif, sans manquer de QI défensif pour autant. Très haut sur le porteur, il est très fort pour anticiper les écrans et ne pas se faire gêner outre-mesure par les intérieurs venus le déranger. Véritable sangsue humaine, il mélange son physique et son envie pour obtenir une belle mobilité latérale et des changements de direction supersoniques, un joueur très difficile à passer en 1 contre 1 en clair. Car oui, Keon Johnson est un athlète phénoménal, sur-explosif, qui est incroyablement efficace pour contrer par derrière ses adversaires même lorsque ces derniers sont passés, utilisé en aide défensive, il sera précieux et coûtera des points importants. Ces qualités, il s’en sert aussi offensivement où on l’a vu très à l’aise en transition, grâce aux stops défensifs obtenus par Tennessee. Plutôt prometteur dans sa maîtrise du ballon, il montre aussi une pointe de vitesse folle et un contrôle de son corps intéressant au drive pour conclure rapidement et ici aussi, ramener des points. Pour le reste de son jeu offensif, son futur rôle est encore difficile à définir. On apprécie les quelques flashs aperçus à mi-distance, où son tir en sortie de dribble pourrait en faire un très beau scoreur cependant. Les qualités techniques qu’il a montrées offrent quelques bonnes garanties, avec des feintes, un fade-away et un footwork très bien maitrisé. Même enfermé à mi-distance, Keon Johnson sait varier et jouer au poste avec efficacité. Sans le ballon, il montre aussi une très belle intelligence de jeu dans ses mouvements pour se libérer très souvent, en coupant vers le cercle ou en s’échappant derrière la ligne extérieure.

 

  • LES MOINS : DE NOMBREUX DOUTES OFFENSIFS

 

Athlète phénoménal capable de défendre le fer avec régularité, Keon Johnson n’a cependant pas apporté assez de preuves pour qu’on le considère comme un futur scoreur intéressant en NBA. Il peut le devenir, mais va devoir progresser rapidement dans ses premières années sans quoi certains de ses attributs lambdas balle en main seront facilement bloqués en NBA. Le tir extérieur est le domaine qui pose le plus de problèmes. Il n’a tiré qu’à 27% de loin cette saison malgré une bonne mécanique, et il ne pourra certainement pas écarter le jeu dans un premier temps. Déjà en NCAA, les équipes le laissaient tirer de loin, et ce sera la même chose à l’échelon supérieur tant il manque ses tirs de loin et ce même ouverts. Même constat sur catch and shoot, où il gâche tout seul ses bons mouvements off-ball. Dans ce secteur, il ne se stabilise pas assez avant de récupérer le ballon et manque d’équilibre dans son élévation. Des détails importants, mais tout sauf irrémédiables. Néanmoins sans tir extérieur, toute son intelligence de jeu loin du ballon se voit réduite à néant si on pense en termes d’efficacité, puisque les opposants sauront vite qu’il suffit de lui empêcher l’accès au cercle. Alors, c’est bien en tant que porteur de balle que Keon Johnson devrait se développer à l’avenir mais là aussi, il va devoir peaufiner son impact physique avec la balle. Le handle est prometteur, mais le premier pas manque d’explosivité (contrairement au reste de son jeu), ce qui ne lui offre que trop peu d’espaces pour aller vers le cercle ou tirer avec un peu d’air à mi-distance. Enfin lorsqu’il arrive lancé dans la raquette, Keon Johnson est là aussi un basketteur brut à développer plus loin que sa détente, puisqu’il saute à deux pieds, et doit souvent prendre le contact de son défenseur intérieur avant de lâcher son ballon. Mais en déclenchant de très bas, avec un manque de toucher global, Johnson se complique la vie, et manque de technique pour là aussi, atteindre une meilleure efficacité, notre crainte principale.

 

  • LE MEILLEUR FIT : ORLANDO MAGIC (8ème choix)

 

Du haut de ses 19 ans, Keon Johnson est un prospect qui va demander un certain temps avant d’être prêt à l’emploi en NBA. Il devra être couvé tranquillement en sortie de banc, sans que cela ne l’empêche de montrer ses très belles qualités défensives, et pourquoi pas de révéler son potentiel de porteur de balle ! Pour l’instant, ce manque de tir extérieur pour un joueur qui n’est pas non plus surdominant pour se créer son accès vers le cercle au dribble est un vrai problème, puisqu’il va faire de lui un joueur prévisible et donc assez simple à limiter. Son rôle offensif pourrait bien être redéfini donc, mais son aisance défensive n’est pas à prouver, et sera à utiliser dès le premier jour. On imagine donc, selon la décision prise avec le cinquième choix, que le Magic serait une destination idyllique pour Keon Johnson. Il apporterait une variation de profil sur les postes arrières, en sortie de banc probablement, et pourrait se développer avec du temps de jeu sans qu’une pression monumentale ne soit placée sur ses épaules selon son rendement. Keon Johnson a, il faut le rappeler, souffert du dispositif des Vols pour briller offensivement, et peut-être que son potentiel offensif est sous-estimé. C’est néanmoins un sacré pari à tenter, et il pourrait bien souffrir de la comparaison avec des prospects aux qualités athlétiques similaires plus à l’aise pour tirer de loin.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !