Prospect Draft 2021 : Ayo Dosunmu, ready, set, go

Prospect Draft 2021 : Ayo Dosunmu, ready, set, go

Draft - NCAA - Ayo Dosunmu - Illinois Fighting Illini - Kofi Cockburn
Crédit photo : Bleacher Report

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, place à Ayo Dosunmu.

  • la biographie

 

Equipe : Illinois Fighting Illini (Big Ten-Junior)

Age : 21 ans

Taille : 1m95

Poids : 83 Kg

Envergure : ?

Poste : Meneur

Comparaison Actuelle : Reggie Jackson

Statistiques 2020-2021 : 20 pts (à 48.8% de reussite dont 39% à trois points), 6.3 rebonds, 5.3 passes et 1.1 contre en 35.1 minutes de temps de jeu.

 

Direction l'Illinois et la conférence Big 10 pour vous présenter notre prospect du jour Ayo Dosunmu. Sortant de trois saisons universitaires avec les Illini, le junior se présente à cette draft NBA avec l'étiquette d'un meneur scoreur / slasheur. Habitué à tout gagner depuis tout petit, le natif de Chicago commence le basket vers l'âge de cinq ans avant de se diriger vers la Chicago's Westinghouse College Prep pour ses premiers matchs niveau high school. Il y restera un an, le temps de remporter le titre de conférence en scorant 40 points et d'être nommé Chicago Sun-times All-City Accolade. Une distinction individuelle qui lui permettra d'intégrer un an plus tard Morgan Park avec qui il remportera trois titres de champion d'état. A la fin de son année senior, ESPN le classera 34ème meilleur joueur du pays. Ayant des offres de Wake Forest ou Kansas, le prospect quatre étoiles finira par choisir le programme de Brad Underwood.

 

  • les plus : un joueur d'élite

 

Dosunmu est non seulement un bon slasher, mais c'est aussi un très bon finisseur au cercle (71% de réussite). Ce qui est extrêmement précieux pour un meneur, d'autant qu'il peut le faire à haute intensité. Il a d'ailleurs terminé la saison avec 136 tentatives dans la zone restreinte. Finisseur astucieux avec une belle petite collections de moves, ce qui lui permet de scorer énormément sur isolation. Ses accélérations et décélérations sont d'ailleurs ses meilleurs atouts pour accéder au cercle pour ensuite s'arrêter et déclencher rapidement un floater ou un layup. Dosunmu peut aussi déclencher son tir mi-distance quand il le souhaite. Il a tiré avec une réussite moyenne de 39%, mais presque tous étaient sur un tir en sortie de dribble (seulement 18,8% de ses tirs marqués ont été fait après une passe). Dosunmu a en fait mieux tiré sur le dribble (42 FG% ) que sur catch and shoot (28,8 FG%). Sa meilleure arme sur pick and roll a également été son pull-up une fois qu'il sort de l'écran. D'ailleurs, il prend ses tirs à des moments opportuns, généralement dans des situations de transition ou pour éviter la violation des 24 secondes. Au niveau du dribble, le meneur est le meilleur pour enclencher un dribble direct en transition puis lancer des passes en travers du terrain avec sa main droite. Connu pour être un scoreur en constante progression (13, 16 et 20 points de moyenne sur ses trois saisons NCAA), les défenseurs le prennent donc au sérieux et aident leurs défenseurs à graviter autour de lui. Cela lui permet de trouver plus facilement ses coéquipiers démarqués. Défensivement, Dosunmu donne tout ce qu'il a. Capable de défendre le meilleur joueur adverse, il est très intelligent lorsqu'il s'agit de lire les actions offensives adverses, il fait les petites choses pour battre son vis-à-vis et faire exploser des actions telles que couper les lignes de passes, plonger pour récupérer une fifty-fifty ball. Bon défenseur sur PNR au niveau High School, il peut avoir des difficultés au niveau professionnel juste à cause de sa taille, mais c'est la seule chose qui pourrait le gêner. Il fait du bon travail en ne permettant pas aux joueurs d'utiliser ces écrans. Sur 98 PNR cette année, il a forcé 23 d'entre eux à quitter l'écran. S'il prend de la taille, sa défense sur PNR pourrait être sa carte de visite. Sur la défense de balle; c'est un défenseur très rapide avec des hanches solides. Il sait comment forcer les joueurs dans une certaine direction. Il peut également récupérer très rapidement s'il est battu au dribble.

 

  • les moins : un jeu à polir et des défauts à gommer

 

Ayo Dosunmu a du mal à tirer de loin. Il n'a tiré qu'à 29,6% du parking cette année, contre 35,2% au cours de son année freshman. Son pull-up a besoin de travail, à commencer par son jeu de jambes qui est extrêmement incohérent et maladroit. Il lui faut aussi un certain temps pour réussir son tir. Le haut de son corps a aussi quelques problèmes lors de la libération de sa balle. Il tire une balle très plate sans beaucoup de cambrure, cela se voit sur ses lancers-francs. Il a également une finition plutôt incohérente avec sa main libre, l'ouvrant parfois trop tôt. Cela affecte également la rotation de son tir ainsi que la puissance de son tir, qui pourrait être un moyen de compenser sa libération assez plate. Il aura besoin d'un vrai travail avec un entraîneur de tir professionnel. Le meneur a aussi du mal à aller sur sa main gauche et Illinois a essayé d'éviter cela. Son point per play dans le PNR a doublé lorsqu'il allait à sa droite au lieu de sa gauche (1,23 PPP contre 0,63 PPP). Il n'essaie pas de faire beaucoup de jeux difficiles avec sa main faible, restant sur sa droite pour ces passes en sortie de dribble. Le manque de réussite sur lancers-francs de Dosunmu est inquiétant, car son jeu offensif repose sur sa capacité à scorer. Il n'a même pas tenté plus de quatre lancers dans 17 de ses matchs. Cela peut avoir quelque chose à voir avec son style de finition. Il attaque le cercle de manière agressive, mais s'appuie sur ses floaters ou effectue un tir déséquilibré pour éviter le contact. Il a un centre de gravité solide qu'il peut ajuster très rapidement, en décélérant très rapidement. Cela pourrait être en partie la raison pour laquelle il provoque pas ou peu de fautes. mais, c'est une chose qu'Ayo peut ajuster assez facilement. Enfin, c'est assez évident, mais l'ancien prospect quatre étoiles n'aura aucun impact en tant que rim protector. Il a eu quelques opportunités cette année pour effectuer certains contres, mais il n'a tout simplement pas essayé. Une attitude un peu décevante à voir, comme s'il n'avait pas la confiance nécessaire pour aller les chercher.

 

  • le meilleur fit : los angeles clippers (25ème choix)

 

Le joueur est attendu en fin de premier tour et pourrait voir son nom appelé du côté de la Californie. En effet, le joueur est NBA ready et peut déjà avoir un impact direct pour la franchise qui le draftera. En l'occurence, les Clippers pourraient se pencher sur son cas. Reggie Jackson étant en fin de contrat cette saison et Patrick Berveley n'étant pas au mieux cette saison, le board des angelinos en profiterai peut-être pour apporter un peu plus de profondeur à ce poste et ainsi, non seulement ajouter du sang neuf, mais aussi de la concurrence en sortie de banc.

 

 

 

  • draft 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !