Prospect Draft 2021 : Isaiah Livers, l'enfant chéri du Michigan

Prospect Draft 2021 : Isaiah Livers, l'enfant chéri du Michigan

Draft - NCAA - Isaiah Livers - Michigan Wolverines - Franz Wagner - Detroit Pistons

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, l'ailier 3 and D du Michigan, Isaiah Livers.

  • La biographie

 

Equipe : Michigan Wolverines (Senior)

Age : 22 ans

Taille : 201 cm

Poids : 106 kg

Envergure : 205 cm

Poste : Ailier / Ailier Fort

Comparaison actuelle : Dario Saric (Phoenix Suns)

Statistiques 2020/2021 : 13,1 points (45,7 %), 6 rebonds, 2 passes, 0,6 interceptions en 31,6 minutes par match.

 

« J’les blesse à distance, sur la prod précis comme un stretch 4 ». Comme présenté par Freeze Corleone, Isaiah Livers est le genre de joueur très utile et affectionné par les coachs de NBA. Originaire du Michigan où il a aussi effectué son parcours universitaire l’ailier fort est un pur produit de l’Etat. Son palmarès va dans le même sens : vainqueur du Mr Basketball of Michigan et du Gatorade Player of the Year du Michigan en 2017, il a aussi permis à son équipe d’atteindre en 2018 la finale du tournoi NCAA face à Villanova. Doté d’une personnalité de leader sur et en dehors du terrain, on a ici un joueur qui devrait beaucoup plaire s’il parvient à faire sa place dans la NBA. Il avait, en 2020, eu l’envie de se présenter à la Draft avant de se retirer. Aujourd’hui en fin de parcours universitaire, c’est donc l’année ou jamais pour lui. Hélas, gros coup de malchance, il s’est blessé au cours de la saison et a entamé une rééducation début avril qui devrait durer 6 mois. Il va donc se présenter à la draft en étant blessé, pas la meilleure façon d’arriver à une telle échéance. Le lendemain de son anniversaire, se fera-t-il sélectionner par une équipe qui lui fera suffisamment confiance ? Présentation.

 

  • LES PLUS : l’athlète polyvalent

 

Doté d’un bon shoot à 3 points, Isaiah Livers dispose d’un profil qui oscille entre le 3 and D et le Stretch 4. Dans un effectif complet, il est capable de jouer et de tenir les 2 postes en apportant une réelle contribution ! Ses pourcentages suivent sa mécanique car on a des moyennes qui sont à la fois en constante évolution sur ses saisons universitaires, mais qui sont aussi aujourd’hui très bonnes (43,1% sur la saison 2020-2021) ! Si on approfondit à travers les statistiques avancées, son true shooting percentage est aussi très bon (60,5%). Mais un joueur qui sait shooter reste courant aujourd’hui, dans une NBA qui joue de plus en plus derrière la ligne à 3 points. Il lui faut d’autres atouts pour devenir un profil intéressant. Et justement ! Ses autres atouts ne sont peut-être pas d’un niveau élite, pourtant ils sont présents et c’est bien le principal. Bon playmaker, bon rebondeur, bon défenseur, en voilà un package bien intéressant le rendant tout de suite crédible. Ajoutez à cela un physique d’athlète au dessus de la moyenne, et vous avez un joueur qui est capable de s’adapter à beaucoup de schémas de jeu. On a pu le voir, il est à la fois utilisé en tête de raquette en premier défenseur lanceur de contre, en tant que finisseur habile ou encore en tant que spot up shooter à 3 points. Et afin de tenir ses différentes missions, il peut compter sur un gros moteur pour lui fournir toute l’énergie suffisante ! Et ce n’est pas comme si on avait là un joueur de devoir à la solde de son coach et ne sachant prendre des décisions. Joueur intelligent, il fait souvent les bons choix et ce à la fois en attaque où il trouve de bons espaces, mais aussi en défense où son sens du contre et de la défense sans faire de fautes (1 par match) sont de vrais plus pour l’équipe.

 

  • LES MOINS : et après la blessure ?

 

Le gros point faible de son dossier, c’est évidemment cette blessure survenue au pire moment pour lui. On ne sait pas à quel point cela peut changer le joueur dans son approche du jeu, lui qui compte tout de même beaucoup sur son physique lorsqu’il pénètre dans la raquette. Bien sûr, c’est à nuancer car on n’est pas dans le cas d’un uber athlete comme Zion Williamson, Livers ayant un physique largement moins imposant. Mais dans son cas, ayant déjà des lacunes sur le plan physique dans le jeu, avec une difficulté à finir dans le trafic, cela peut vite le pousser à devenir plus un joueur extérieur. De plus, il a aussi du mal avec les défenseurs qui sont plus rapides que lui. En termes de qualités physiques autres que sa musculature donc, il est assez limité car il est assez lent aussi. Et ces failles dépassent la simple condition physique. Par exemple, au rebond, il n’a pas un sens aiguisé du placement pour combler certaines lacunes physiques. C’est notamment dû à la mauvaise utilisation de son corps, que cela soit au rebond donc, mais aussi dans la protection de balle et peut facilement la perdre. En somme, si on prend en compte ces limites, on s’aperçoit que dans un effectif NBA rempli de joueurs de talent, seul son shoot pourra être utilisé. Et c’est bien dommage pour un joueur montrant un vrai bon potentiel comme Isaiah Livers !

 

  • LE MEILLEUR FIT : Detroit Pistons (42ème choix)

 

Et on reste dans le Michigan pour Livers ! On ne va pas se mentir, au moment du choix du meilleur fit, l’attachement qu’il porte à son Etat et l’énergie que cela semblait lui donner a joué. A la maison, sa transition ne pourrait être que bien plus facile, tout en ayant la chance d’évoluer dans un effectif vraiment jeune et en plein développement. Avec la récente obtention du first pick par les Pistons, ceux-ci devraient (selon toute vraisemblance) sélectionner Cade Cunningham. Aux côtés d’un tel joueur, mais aussi d’un Killian Hayes bon à la passe, Isaiah Livers pourrait s’éclater dans un rôle de poseur de pick&pop, de spot up shooter ou de lanceur/finisseur de contre-attaque. Dans cette équipe, on l’imagine bien trouver assez rapidement un rôle qui lui permettra de bien progresser, sous les conseils de Dwane Casey.

 

 

  • draft 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !