Prospect Draft 2021 : Joshua Primo, la jeunesse à l'état pur

Prospect Draft 2021 : Joshua Primo, la jeunesse à l'état pur

Draft - NCAA - Joshua Primo - Alabama Crimson Tide - Chicago Bulls - Herb Jones

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, le jeune meneur canadien, Joshua Primo.

  • La biographie

 

Equipe : Alabama Crimson Tide (Freshman)

Age : 18 ans

Taille : 198 cm

Poids : 84 kg

Envergure : 205 cm

Poste : Meneur / Arrière

Comparaison actuelle : Anfernee Simons (Portland Trail Blazers)

Statistiques 2020/2021 : 8,1 points (43,1 %), 3,4 rebonds, 0,8 passes, 0,6 interceptions en 22,4 minutes par match.

 

Dirigeons-nous du côté du Canada pour le joueur d’aujourd’hui ! Joshua Primo fait partie de ces joueurs qui ont profité d’une médiatisation très tôt dans leur carrière, notamment avec sa présence dès ses 16 ans dans l’équipe du Canada pour la coupe du monde. Il était considéré comme une five star recruit d’ailleurs à ce moment-ci ! Et qu’en est-t-il depuis 2019 ? Admis à l’université un an avant tout le monde, il fut donc le plus jeune joueur à jouer à l’université cette année. Mais pourtant, il n’en est pas moins une recrue de choix pour Alabama ! Elu dans la Southern Eastern Conference All-Freshman Team, il dispose d’un grand talent et pourrait totalement retourner à l’université l’année prochaine. Pour l’équipe qui souhaitera le recruter, Joshua Primo sera un véritable projet à long-terme. Joshua est en tout point en avance sur son temps, et ce même si l’on regarde son éligibilité à la draft qui n’est possible que pour 8 petits jours ! Alors quel est le profil de ce joueur atypique aux grandes ambitions ? Présentation.

 

  • LES PLUS : du potentiel à ne plus savoir quoi en faire !

 

2002. C’est l’année de naissance de Joshua Primo. Si cela peut donner des élans de nostalgie à certains, son jeune âge n’est en rien un complexe pour lui. Joueur jeune disposant d’un gros potentiel, il est avant tout un joueur qui a montré des qualités qui sont très prometteuses pour son futur. Déjà, physiquement, on se doit de noter son allonge qui est un gros avantage en particulier pour sa défense qui est plutôt polyvalente pour son poste. En termes d’athlétisme, on peut aussi parler de ses qualités qui sont au-dessus du niveau moyen des autres guards. Mais ce physique n’aurait aucune utilité s’il ne disposait pas d’autres armes. Et malgré son manque clair de temps de jeu, lui qui aura passé une bonne partie de la saison sur le banc, ces armes, il les a. Son shoot notamment, avec une bonne mécanique rapide, et une grande capacité de création. Nombre de ses tirs (60% pour être précis) sont des tentatives à 3 pts où sa réussite est à 38%. Et dans le jeu, cela lui permet de développer un très bon instinct sans ballon. Additionnez cela à un bon handle, et vous avez un joueur capable de bien scorer dans n’importe quelle équipe. Et pour autant, la raquette ne lui fait pas peur ! il est capable de post-up ses défenseurs et n’hésite pas à aller au rebond ou jouer dans la raquette. Et cela repose en grand partie sur une bonne mobilité de son corps afin de trouver des solutions dans quasiment toutes les situations.

 

  • LES MOINS : un manque d’expérience de jeu

 

Fatalement pour un joueur si jeune et dans une équipe qui possède d’autres talents se présentant à la draft comme Herb Jones par exemple, le temps de jeu n’a pas suivi le talent. Ainsi, on a pu seulement voir des flashs de son talent et son manque de responsabilités durant la saison lui fait cruellement défaut. Sa saison freshman a été ponctuée d’allers-retours sur le banc, lui laissant un usage rate très faible du fait qu’il prend aussi très peu le ballon en main lorsqu’il est sur le terrain. On a donc un manque clair à la création pour Primo qui ne va clairement pas dans le sens d’une sélection à la draft aujourd’hui. Et même dans les situations où il était mis en avant, des failles évidentes sont apparues, comme ses trop nombreuses pertes de balle, où sa présence sur le terrain en tant que meneur alors qu’il n’a clairement pas le jeu d’un porteur de balle. C’est un shooter certes, mais un streaky shooter comme ils disent outre-Atlantique et cet aspect est trop incertain pour savoir s’il pourra un jour assumer le rôle de shooter d’élite. Pas un problème en soi vous me direz, mais le problème est qu’on a du mal à voir en lui le potentiel d’une future superstar. Il n’a pas les réflexes comme la recherche des lancers, la provocation de fautes ou encore la volonté de peser dans les stats à la fin du match. Il se fait assez discret sur le terrain, et peut même parfois faire preuve de déconcentration. Mais tout ceci peut être excusé par son jeune âge bien sûr. Donc la NBA, c’est trop tôt pour lui ?

 

  • LE MEILLEUR FIT : chicago Bulls (38ème choix)

 

Une des seules solutions pour le voir s’épanouir et prendre plus de responsabilités est de le placer dans un effectif en partie dépourvu de talent à la mène. Et sans vouloir manquer de respect à cette franchise, c’est chez les Chicago Bulls que cela a le plus de chances de se passer. Pourquoi ? Parce que derrière le poste de titulaire de Coby White, la concurrence parait assez légère avec seulement Ryan Arcidiacono pouvant lui piquer des minutes. Ainsi, cela lui permettrait de jouer dans un effectif lui offrant une grande variété d’évolutions futures, en le mettant par exemple dans un rôle de meneur plus classique aux côtés d’un Zach LaVine ou alors de chasseur de bonnes positions avec des joueurs allant du meneur au pivot pouvant tenir la balle. Dans un effectif jeune, il pourrait prendre le temps de se développer, bénéficiant de l’expérience de certains cadres et apportant du spacing et de la créativité qui manque peut-être chez les Bulls aujourd’hui. Dans tous les cas, rien n’est fait concernant sa présence lors de la Draft et ici on pense qu’il vaudrait peut-être mieux qu’il retourne un an en NCAA afin de consolider ses bases et se présenter à la Draft 2022 en ayant une chance d’être choisi bien plus haut.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !