Prospect Draft 2021 : Kai Jones, le prodige des Bahamas

Prospect Draft 2021 : Kai Jones, le prodige des Bahamas

Draft - NCAA - Kai Jones - Texas Longhorns - Greg Brown

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on retourne dans le Texas pour parler de Kai Jones.

 

  • la biographie 

 

Equipe : Texas Longhorns (Big 12-Sophomore)

Taille : 2m11

Poids : 99 kg

Envergure : 215 cm

Poste : Pivot

Comparaison actuelle : Christian Wood / Jackson Hayes

Statistiques 2020-2021 : 8.8 points (à 58% de réusite dont 38% à trois points), 4.8 rebonds, 0.6 passes et 0.9 contre en 22.8 minutes de temps de jeu. 

 

Kai Jones rajoutera-t-il son nom à la longue liste des pivots sortis de Texas ? Car après Jackson Hayes ou encore Mo Bamba tous deux draftés en NBA, Kai Jones pourrait grossir les rangs des alumnis des Longhornes. Ayant commencé le basket sur le tard à l'âge de 15 ans, le natif des Bahamas a notamment développé sa passion aux côtés d'un autre joueur NBA : Deandre Ayton. Ayant choisi de continuer à la Orlando Christian Prep, l'intérieur a notamment remporté le championnat d'état lors de son année senior aux côtés de Nassir Little et CJ Walker. Par la suite, le prospect classé quatre étoiles par ESPN préféré rejoindre le Texas et les Longhornes alors qu'il avait la possibilité de joueur pour Kansas, Arizona ou encore Oregon. En effet, réputé pour former les jeunes intérieurs (Lamarcus Aldridge ou encore Kevin Durant), coach Shaka Smart a peu à peu intégré le jeune intérieur à sa rotation. Car si en début de saison, son rendement n'est pas brillant et le temps passé sur le parquet n'excède pas 15 minutes, il finira quand même la saison avec plus de 22 minutes de jeu pour 3 pts et 3.2 rebonds de moyenne. Une évolution dûe de par son style de jeu et son énergie qu'il amène sur chaque possession. Lors de son année sophomore, Kai Jones a non seulement passé un cap (8.8 pts et 4.8 rbs de moyenne), mais il a finalement trouvé sa place dans la rotation de Smart. En effet, il sera essentiellement utilisé comme sixième homme aux côtés de Greg Brown, dans une saison ou les Longhornes on notamment remporté le tournoi de conférence de la Big Ten mais se sont inclinés face à Abilen Christian University au premier tour de la March Madness.

 

  • les plus : un intérieur physique et technique

 

Ce qui fait de Kai Jones un joueur si attrayant à drafter, c'est son athléticité et sa polyvalence des deux côtés du terrain. Mesurant 2m10 avec une envergure de 215 cm, Kai a une taille naturelle pour un cinq moderne. Il est très grand, possède de long segments, a un équilibre et une rapidité latérale fantastique, et se déplace littéralement comme un meneur. Cette capacité physique brute est d'ailleurs en grande partie, la raison pour laquelle il peut être un problème des deux côtés du parquet. Défensivement, il peut défendre sur les postes 1 à 5. Il profite de sa rapidité dans le périmètre, où il a peux switcher les meneurs et ainsi reste un problème, car ils ne peuvent pas se séparer de lui. Il est juste assez rapide et long pour éviter que les meneurs adverses le déposent comme s'il était n'importe quel autre grand. Il réussit également à bien contester les tirs de ses vis-à-vis, en particulier dans les situations de closeout. Dans la peinture, l'intérieur réussit relativement à bien à rester en position de défense et garde presque toujours les mains levées pour contester les tirs. Avec 99 kilos, il a naturellement un bon poids tout en ayant de la place pour ajouter du muscle afin qu'il puisse éventuellement garder les intérieurs plus physiques dans la peinture de manière cohérente en NBA. Bien qu'il ait en moyenne moins d'un contre et une interception de moyenne, la façon dont il obtient certains de ses steals et contres montre que sa rotation défensive est certes assez pauvre, mais que le garçon possède un certain potentiel, notamment en défense sur l'homme. Car la plupart de ses interceptions et contres se produisent lorsqu'il est en men to men. Ses bons contests lui ont permis d'utiliser sa longueur et de faire des blocs impressionnants. Il a également des mains actives et a montré sa capacité à retirer le ballon des mains des meneurs adverses. Il peut aussi obtenir des contres en restant devant les joueurs audrive et ayant un bon timing, il sait quand contester et contrer les tirs. Enfin, même si la protection du cercle n'est pas sa qualité première, il a toujours montré des flashs dans son aide défensive, où il est capable d'utiliser cet athléticité pour contrer les tirs lorsqu'il repère des joueurs pouvant driver au cercle.

Si la défense est un aspect majeur de ce qui fait de Jones un prospect à long terme si intrigant, il possède également un certain potentiel offensif. Ce qu'il sait faire de mieux actuellement, c'est de finir près du cercle. Il profite de son athlétisme et dunk avec autorité chaque fois qu'il le peut. D'ailleurs, durant son année sophomore, 25% de ses possessions l'on été en transition. Ce qui lui permet de ramener en moyenne, 1.29 points par possession en transition. Qu'il s'agisse d'un lob, d'une finition en transition ou d'une coupe. En plus d'être une menace près du cercle, il a des compétences de meneur. Cette saison, il a marqué 13 trois points avec une réussite de 38,2%, des chiffres assez haut pour un intérieur de cette taille. Sans parler d'un certain nombre de ses trois qu'il a créés sur des jab-steps ou des step-back. Il a également un handle assez bon pour sa position et a de bons pieds. Ce qui lui permet de driver depuis la ligne à trois points ou en transition vers le cercle.

 

  • les moins : un jeu encore brut

 

Kai Jones est encore très inexpérimenté, il joue au basket depuis moins de cinq ans et on peut voir qu'il est encore assez brut de décoffrage. Surtout du côté défensif du terrain. Il a parfois des problèmes pour défendre dos au panier car il perd sa position lorsqu'il essaie de faire face à son adversaire. Ce qui peut le déstabiliser et ainsi, permettre à son adversaire de marquer facilement. Il a également tendance à commettre des fautes, et ce assez rapidement.  Il a en effet, commis en moyenne 4,9 fautes rapporté sur 40 minutes. Or, être sujet aux fautes peut vraiment limiter votre impact défensif, car cela vous amène souvent à être plus passif et moins physique. Ce qui, laisserait les qualités défensives de Jones inutilisées. Bien que son tir en suspension soit encourageant, il manque toujours de cohérence, car il n'utilise parfois pas suffisamment ses jambes pour avoir la force de tirer et d'obtenir la bonne distance. Parfois, il n'est pas tout à fait conscient de la façon dont une défense le garde. Par exemple, il y a des matchs où Jones est laissé grand ouvert par le défenseur, et même s'il peut facilement se redresser et tirer, il descend parfois la tête en bas et drive avant de réaliser à quel point il est gardé et combien d'espace il avait pour tirer. Il doit regarder et analyser avant de prendre des décisions au lieu de driver sans plan. Son rebond pourrait également s'améliorer, il n'a en moyenne que 8,6 prises, là aussi rapporté sur 40 minutes. Ce qui est respectable, mais pour quelqu'un d'aussi grand, athlétique et physique que Jones, seulement 8,6 rebonds toutes les 40 minutes est quelque peu décevant.

 

  • le meilleur fit : new-york knick (21ème choix)

 

Avec ses qualités athlétiques, et son potentiel défensif, Kai Jones aura probablement de nombreuses franchises voulant tenter le pari. Parmi eux les Knicks pourront être intéressés par la Draft de l'intérieur. Joueur capable d'évoluer au poste 4 comme au poste 5, le natif de Nassau pourra de suite avoir un impact dans la raquette des Knicks. Pouvant être associé à Julius Randle ou à Nerlens Noel, l'ancien de Texas pourra stretcher le jeu (ce que ne peux faire Noel) comme former une doublette défensive avec Randle. Il pourra aussi profiter des espaces crées par Immanuel Quickley pour driver et dunker. Enfin, même si Jones est un prospect brut et dont le développement demandera du temps. Avec Tom Thibodeau au coaching, il y a forte à parier que l'intérieur verra son potentiel progresser rapidement.

 

 

  • draft 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !