Prospect Draft 2021 : JT Thor, entre le marteau et l'enclume

Prospect Draft 2021 : JT Thor, entre le marteau et l'enclume

Draft - NCAA - JT Thor - Auburn Tigers - Sharife Cooper - Toronto Raptors

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd’hui on s’intéresse au pivot d’Auburn, JT Thor !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Auburn Tigers (Freshman)

Âge : 19 ans

Taille : 2m08

Poids : 92 kg

Envergure : 214 cm

Poste : Pivot / Ailier-Fort

Comparaison actuelle : Zeke Nnaji (Denver Nuggets)

Statistiques 2020/2021 : 9.4 points (44%), 5 rebonds et 1.4 contres en 23 minutes par match.

 

C’est au terme d’une saison rafraichissante que les Tigers d’Auburn devraient présenter deux de leurs joueurs à la Draft 2021. Cette équipe capable du pire comme du meilleur la saison passée se verra représentée, d’abord, par Sharife Cooper, le meneur annoncé au premier tour. Si Allen Flanigan s’est finalement retiré pour retourner à l’université, c’est bien l’intérieur des Tigers, Jokhow JT Thor, qui fait du bruit dans la sphère de la Draft depuis quelques semaines. Né de parents sud-soudanais, JT Thor a commencé à toucher ses premiers ballons oranges dans le grand nord, en Alaska, jusqu’à ses 14 ans. Depuis, il n’a cessé de gravir les échelons, jusqu’à montrer de belles perspectives sous le maillot d’Auburn cette saison. Alors à seulement 19 ans, Thor est-il aussi prêt qu’un héros Marvel à peser sur l’avenir du monde ? Présentation.

 

  • LES PLUS : DES BRAS GIGANTESQUES

 

Pour commencer, JT Thor est un joueur qui a été gâté par mère nature, et c’est en son physique ultra-athlétique longiligne que de nombreux scouts croient. Son envergure très au-dessus de la moyenne qu’on remarque au premier coup d’œil l’aide dans presque tous les sectuers du jeu. La défense en premier bien sûr, où il devrait représenter une perspective alléchante. Son potentiel y est énorme, tant il pourrait stopper de nombreuses attaques en gênant leur pick and roll comme leur attaque du cercle. Il a su comptabiliser 1.4 contre par match en 23 minutes, et avec plus de régularité ces chiffres devraient s’envoler. Toujours en défense, JT Thor a tout pour devenir l’arme ultime sur Pick and Roll. D’abord car il ne sera pas une mismatch évidente, autant au poste de part sa taille et ses bras, que d’autre part sur un extérieur rapide qui aura du mal à dépasser un joueur assez mobile, aux bras très longs pour le gêner sur pull up également. Bref, JT Thor a le potentiel pour être le défenseur du futur. On apprécie aussi énormément son engagement dans le jeu, Thor est le joueur très appréciable qui va toujours se jeter sur tous les ballons, arracher les interceptions, et donner la bonne agressivité nécessaire dans une équipe qui veut gagner.

 

  • LES MOINS : AUCUNE GARANTIE OFFENSIVE

 

C’est un profil très binaire qu’on effectue aujourd’hui, mais autant sa défense a tout pour nous faire rêver, autant on a pour l’instant beaucoup de mal à l’imaginer attaquer en NBA. Déjà en difficulté au niveau NCAA dans ses très instables Tigers où il ne s’est pas vraiment imposé, sa palette technique laisse sérieusement à désirer. Il n’a aucune aise balle en main et malgré sa jeunesse, la marche vers le playmaker décent sera sans doute trop grande. Son toucher de balle lorsqu’il doit finir de près est aussi trop mauvais pour l’instant, un gros point noir pour un intérieur… On l’a dit, son physique est très intriguant, mais il ne faut pas en oublier que JT Thor manque de coffre. Très fin, trop fin, son corps peut faire peur dans sa fragilité apparente, la marche physique vers la NBA sera importante, et il devra prendre du poids pour ne plus manquer tous ces rebonds volés sur des actions où il se fait bouger par un intérieur plus costaud (seulement 5 prises par match…). En réalité, son apport offensif va se jouer sur sa capacité à tirer de loin. C’est le seul secteur dans lequel il pourrait tout de suite exceller en NBA. Alors qu’il a tiré à 29% de loin à Auburn, il possède le combo classique de la bonne mécanique et de la bonne adresse aux lancers-francs (74%) qui laisse très souvent présager une amélioration certaine. Avec ce tir si essentiel, il pourrait alors exceller sur pick and pop, et sur des schémas en Five Out, de quoi compenser régulièrement ses lacunes techniques.

 

  • LE MEILLEUR FIT : TORONTO RAPTORS (46èME CHOIX)

 

JT Thor est sans-doute l’un des plus grands points d’interrogation que va dresser sur notre chemin cette Draft 2021. Du haut de ses 19 ans, il est l’un de ces prospects au potentiel très grand, mais qui sera un projet au très long terme qui devra atterrir dans une franchise patiente. Quoi qu’il arrive, sélectionner ce produit de l’Alaska est un énorme risque. Aujourd’hui, il n’a pas montré grand-chose au-delà de quelques flashs offensivement, et c’est plutôt son irrégularité qui a marqué les esprits. Certes, son plancher défensif est assez haut, mais on ne compte plus les joueurs sélectionnés sur leur potentiel qui ont par la suite condamné leurs équipes sur de nombreuses saisons à attaquer à 4 en leur présence. S’il ne règle pas très vite la mire à 3 points, on a le sentiment que JT Thor pourrait vite tomber dans cette catégorie terrible. Déjà très surveillé à la Mi-Juin, il devrait au pire partir au début du second tour, mais les Raptors de Toronto seraient très heureux de le récupérer avec leur 46ème choix. Après une saison galère, où leur défense intérieure et Aron Baynes (la feinte de frappe) auront été incessamment ciblés, ajouter Thor et ses longs bras en protection de cercle ne serait pas de trop. Le héros Thor va entamer dès la saison prochaine sa mission NBA, et sauver le Canada serait une première tâche alléchante pour ses bras dignes de puissants marteaux.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !