Prospect Draft 2021 : Neemias Queta, le mur portugais !

Prospect Draft 2021 : Neemias Queta, le mur portugais !

Draft - NCAA - Neemias Queta - Utah State - Sacramento Kings

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd’hui on s’intéresse au seul portugais de la cuvée, Neemias Queta !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Utah State Aggies (Junior)

Âge : 22 ans

Taille : 2m14

Poids : 102 kg

Envergure : 224 cm

Poste : Pivot

Comparaison actuelle : Richaun Holmes

Statistiques 2020/2021 : 14.9 points (55%), 10.1 rebonds et 3.3 contres en 30 minutes par match.

 

Vous rappelez vous du dernier joueur portugais à avoir évolué en NBA ? Non, et c’est bien normal, puisqu’il n’y en a jamais eu ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, le Portugal n’a jamais compté aucun représentant dans la grande ligue américaine, pour ce pays lusophone à la faible culture basket contrairement au Brésil, ou à son voisin Espagnol. Alors pour inverser la tendance, Neemias Queta pourrait bien être la première pierre d’un éventuel avenir à ce sport au Portugal. Pratique pour celui qu’on pourrait assimiler à un mur, tant il a contré un nombre incalculable d’attaquants cette saison ! Troisième meilleur contreur NCAA toutes conférences confondues, il a logiquement remporté à deux reprises (2019, 2021) le trophée de meilleur défenseur de la Mountain West Conference. Suffisant pour impressionner les recruteurs NBA, et lui permettre de devenir le premier portugais de l’histoire dans la grande ligue ? Présentation.

 

  • LES PLUS : LE MEILLEUR PROTECTEUR DE LA DRAFT ?

 

Si Neemias Queta a l’occasion d’effectuer une grande première pour son pays de naissance, c’est avant tout car il est un joueur absolument fantastique défensivement ! Pivot classique de 2m14 aux bras tentaculaires, il est un contreur fabuleux (3.3 par match) capable de stopper n’importe quel attaquant dans SA raquette. Il se sert pour cela de sa grande envergure, mais aussi de sa très bonne mobilité. Pour atteindre de tels standards, il a notamment fait de sa spécialité les chase down blocks sur jeu en transition, ou encore la protection du côté faible en aide, bon signe de QI défensif. Dans la continuité de sa protection du cercle, Queta est aussi un très bon rebondeur qui a tourné en double-double de moyenne cette saison ! Le portugais sait très bien se servir de son corps dans ce domaine pour remuer son vis-à-vis et s’offrir la meilleure position possible dans son cercle. S’il ne sera sans-doute pas un joueur infranchissable sur pick and roll dans des situations de switch, il est cependant assez à l’aise pour gêner les tirs en sortie de dribble à mi-distance, ici aussi grâce à son envergure ! Enfin offensivement, Neemias Queta a tout pour devenir un pivot éboueur, et surtout rim runner assez classique dans la NBA moderne. Très facile au dunk, il devrait être une solution intéressante sur alley-oop notamment.

 

  • LES MOINS : UN FAIBLE POTENTIEL

 

Alors qu’il va atteindre ses 22 ans quelques jours après la Draft 2021, Neemias Queta est un joueur très sûr à sélectionner puisqu’on connait déjà toutes ses qualités, comme tous ses défauts ! Dans un rôle d’intérieur classique, il manque de quelques garanties techniques ce qui pourrait limiter son potentiel. D’abord car son toucher de balle près du cercle est très moyen pour un intérieur aussi large, avec un faible 55% au tir qui ne comprend que des tentatives près du cercle ! Trop peu pour dominer en NBA, surtout pour un joueur qui ne s’écarte pas et qui ne pourra sans doute jamais tirer de loin. On ne mise donc pas sur lui comme une future option offensive au poste, puisque ses mains aussi sont incertaines, dans une NCAA où il a perdu 3 ballons par match la saison passée ! Croisons aussi les doigts pour que son physique le laisse tranquille, lui qui a connu une alerte au genou il y a quelques saisons, un point noir indépendant de sa volonté qui sera noté dans son dossier. On pense d’ailleurs que Neemias Queta aurait tout à gagner à perdre du poids pour augmenter sa mobilité, et donc ses qualités offensives car aujourd’hui, il reste un prospect au plafond assez bas.

 

  • LE MEILLEUR FIT : SACRAMENTO KINGS (39ème choix)

 

Ce joueur très sympathique, et spectaculaire à voir jouer grâce à ses dunks et contres ravageurs, aura tout pour devenir une idole des fans en NBA ! Malgré un plafond assez haut qui ne devrait jamais lui permettre d’atteindre le niveau suffisant pour être titulaire dans une équipe compétitive, Neemias Queta a tout pour faire une belle carrière américaine de joueur de rotation sûr apportant sa dose de défense et d’énergie dans la raquette, des apports toujours bienvenus ! Alors, on pense qu’une équipe comme Sacramento en grand manque de garanties à l’intérieur aurait tout à gagner en pariant sur le portugais. Alors que la majorité de leurs intérieurs sont en fin de contrat, un renouvellement s’annonce nécessaire chez les Kings après une nouvelle saison sans playoffs. Certes, Queta n’a pas le potentiel pour devenir une star ou un titulaire important en NBA, mais il a tout ce qu’il faut pour colmater des brèches bien visibles en Californie.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !