Prospect Draft 2021 : Usman Garuba, bourreau défensif en pleine tachycardie

Prospect Draft 2021 : Usman Garuba, bourreau défensif en pleine tachycardie

Draft - Usman Garuba - Real Madrid - EuroLeague - Espagne - Santi Aldama
Crédit photo : Marca

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, retour en Europe pour observer Usman Garuba !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Real Madrid (Espagne)

Âge : 19 ans

Taille : 2m03

Poids : 104 kg

Envergure : 219 cm

Poste : Ailier-Fort

Comparaison actuelle : Draymond Green

Statistiques 2020/2021 : 4.7 points (47%), 4.6 rebonds et 0.7 interceptions en 17 minutes par match.

 

Nous posons nos quartiers à Madrid aujourd’hui pour s’intéresser à un prospect qui marque le grand retour de l’Espagne au premier plan sur la scène de la Draft. Ce grand pays du basket européen n’a en effet plus vu l’un de ses représentants appelés par Adam Silver depuis la Draft 2016, et Juancho Hernangomez (15ème choix des Nuggets) ! Alors que son équipe nationale se fait vieillissante parmi ses cadres, le creux générationnel semble désormais passé, et la Draft 2021 devrait pouvoir en témoigner avec Santi Aldama (Loyola), mais surtout Usman Garuba ! C’est de ce dernier qu’on va parler aujourd’hui. Jeune espoir du Real Madrid, Garuba a impressionné sur le vieux continent cette saison en marquant de grandes promesses dans certains des matchs les plus intenses de la saison au Real Madrid. Bien installé dans la rotation de l’une des meilleures équipes d’Europe, il a prouvé qu’il avait déjà tout d’un professionnel à 19 ans, prêt à conquérir le monde. En EuroLeague, il était impossible de passer à côté de ses exploits, comme le 29 avril dernier où il a inscrit 24 points et 12 rebonds en playoffs face à l’Anadolu Efes, futur champion d’Europe ! C’est avec ce genre de performance qu’il a été élu meilleur espoir d’EuroLeague, et meilleur espoir de la Ligue Espagnole ! Alors s’il n’est pas aussi précoce qu’un Luka Doncic avant lui, également passé par le Real Madrid, Usman Garuba a déjà prouvé qu’il était prêt à se frotter à l’intensité NBA après un début de carrière prometteur. Présentation.

 

  • LES PLUS : UN MOULIN DEFENSIF

 

La fatigue, voilà le sentiment qu’ont dû ressentir de nombreux attaquants d’EuroLeague après avoir enchaîné les séquences offensives cette saison, s’heurtant systématiquement à un Usman Garuba à l’intensité frénétique en défense, toujours présent au four et au moulin, dans la raquette comme au large. L’espagnol est honnêtement l’un des big men les plus impressionnants dans sa polyvalence défensive depuis très longtemps, car il bouge mieux que personne ! Tel un extérieur, Garuba est extrêmement vif, mobile et puissant sur ses jambes ce qui devrait lui permettre défendre tous les profils jusqu’au poste 4 en NBA, surtout à l’ère du small ball. Son envergure l’aide énormément à gêner son vis-à-vis, aussi, car même en retard ses longs bras peuvent dissuader. Alors, ce cocktail explosif en défense devient hautement inflammable en rajoutant le mental de Garuba, invraisemblable de détermination à chaque instant. Il est très fort dans l’aide défensive par exemple, où il a su aller contrer et annihiler de nombreuses situations défensives perdues d’avance. C’est l’avantage du jeu européen pour un poste 4 à l’ancienne comme lui, qui a aussi montré qu’il pouvait dominer aux rebonds malgré sa taille (2m03) grâce à son envergure et sa détente. Enfin, son arsenal défensif ne se limite pas qu’à son marquage impeccable du porteur. Non, l’Espagnol a aussi appris à bonne école européenne, et sait déjà très bien défendre sur un attaquant non-porteur qui navigue à travers les écrans. Usman Garuba est litttéralement un psychopathe défensif qui arrivera prêt à l’emploi en NBA, avec une mobilité dingue qui ne demandera presque pas d’adaptation à ce nouveau jeu.

 

  • LES MOINS : NI SMALL FIVE, NI STRETCH FOUR ?

 

Monstre défensif, c’est bien sûr de l’autre côté du terrain qu’on va retrouver les principales failles de Garuba aujourd’hui. Ce qui interroge principalement les recruteurs NBA, c’est l’utilisation qu’il pourrait avoir en attaque, et dans quel rôle serait-il le plus efficient. Garuba est définitivement un ailier-fort de métier, mais il ne peut pas s’écarter ce qui l’empêchera de jouer dans la majorité des plans de jeu NBA pour les postes 4. Alors, on pense à le voir en petit pivot grâce à son envergure et sa défense monstre, mais bloquer Garuba dans la défense limiterait son impact. Encore assez jeune, il serait ciblé contre des intérieurs plus grands et plus dominants qui profiteraient de ses lacunes dans les duels au poste, seule épine à son pied en défense. Il n’a pas non plus l’explosivité pour être un rim-runner. Alors, on pense que l’Espagnol aura un meilleur avenir en tant qu’ailier-fort, même s’il ne pourra pas jouer loin du cercle dès ses débuts. D’abord car son tir est en chantier, mais ce n’est pas une cause perdue ! Vraiment horrible à voir lorsqu’il était plus jeune, on sent que Garuba n’a depuis pas cessé de bosser sa mécanique et son adresse de loin. Ce n’est pas encore ça (31% à trois points), mais il tente de plus en plus avec une mécanique encore assez lente qui s’est bonifiée grâce au travail interne du Real Madrid avec lui. En revanche, il manque d’instincts évidents et ne deviendra sans doute jamais un gros sniper, à en voir son attitude au catch and shoot par exemple où il ne semble jamais prêt à recevoir la balle ce qui laisse le temps de boucher l’espace à la défense. Il faut aussi rappeler que ce tir en progrès, a été aperçu sur des défenses indulgentes qui avaient bien compris qu’il n’était pas la menace principale dans l’attaque du Real Madrid. Garuba ne deviendra pas non plus un scoreur capable de se créer son tir, avec des faiblesses évidentes sur son handle et sur son drive où il manque de tranchant pour exploiter ses 104 kg.

 

  • LE MEILLEUR FIT : ATLANTA HAWKS (20ème choix)

 

Après avoir joué 86 matchs toutes compétitions confondues dans cette saison 2020/2021, Usman Garuba a beau être cuit, ce ne sera pas du tout réchauffé pour la franchise NBA qui lui fera confiance. Un vrai choix de carrière va devoir être fait sur son poste et son rôle de prédilection, et on espère pour lui qu’il sera davantage utilisé en tant qu’ailier, là où il a le plus de potentiel selon nous. Alors oui, avec un européen très brut, ce sera un travail de longue haleine et Garuba est un projet à travailler sur le long terme, mais ça peut rapporter gros ! Contrairement à d’autres joueurs à haut potentiel, l’Espagnol va lui arriver avec un bagage défensif déjà très affirmé, ce qui devrait lui permettre d’entrer assez vite dans des rotations où il est déjà bien meilleur en défense que bon nombre d’intérieurs NBA à l’heure actuelle ! S’il devient un ailier-fort, les équipes NBA apprendraient alors que jouer avec deux intérieurs est toujours possible, et que Garuba pourrait surprendre via sa belle vision de jeu dans les petits espaces qui sera un souci à défendre chez des adversaires en small ball. On pense donc que Usman Garuba serait idéal dans un collectif comme celui des Hawks, avec un coach défensif qui va l’adorer, et des coéquipiers tous capables de prendre feu offensivement qu’il pourrait servir à souhait. En attendant, c’est aux Jeux Olympiques qu’on pourrait bien le retrouver, puisqu’il figure dans la pré-sélection de l’équipe d’Espagne. S’il est toujours au Japon à l’heure de la Draft le 29 juillet, alors les franchises NBA pourraient se mettre à rêver de retrouver en Garuba une success story digne des plus beaux mangas nippons.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !