Les Grizzlies envoient Jonas Valanciunas à New Orleans

Les Grizzlies envoient Jonas Valanciunas à New Orleans

Jonas Valanciunas - Eric Bledsoe - Steven Adams - Memphis Grizzlies - New Orleans Pelicans
Crédit photo : USA Today Sports

Premier transfert pré-draft avec Memphis qui envoie Jonas Valanciunas à New Orleans contre Eric Bledsoe et Steven Adams.

La semaine de la draft est souvent l'occasion pour les franchise d'opérer des trades. C'est le cas entre les Grizzlies et les Pelicans. Adrian Wojnarowski a annoncé un deal qui voit Jonas Valanciunas, les choix 17 et 51 de cette draft et un premier tour protégé 1-10 de 2022 (via les Lakers) partir du côté de New Orleans. En échange, les Pels mettent dans la balance Eric Bledsoe, Steven Adams et les choix 10 et 40 de la future cuvée. Pour NOLA, l'intention est claire : faire de la place dans la masse salariale. Les contrats de Bledsoe et Adams représentent 35 millions, tandis que Valanciunas ne pèse que 14 millions dans leur book. Une économie qui peut leur permettre de matcher les offres concernant Lonzo Ball et éventuellement se positionner sur un meneur vétéran. Les rumeurs autour de Kyle Lowry émergent depuis plusieurs jours. Le front office pense également que le Lituanien est un fit plus complémentaire dans la raquette avec Zion Williamson. A voir dans la pratique, car s'il reste une excellente plus-value offensivement (17.1 points et 12.5 rebonds), Valanciunas a besoin d'opérer près du cercle pour être efficace.

 

A Memphis, la perte de Jonas est importante, bien sûr, compensée en partie par le profil plus défensif de Steven Adams. Se séparer de quelques vétérans pour obtenir des choix plus hauts de draft est parfois nécessaire pour continuer une reconstruction. Les Grizzlies ont désormais le 10ème choix de la promotion 2021 et pourrait ne pas s'arrêter là d'après le journaliste Kevin O'Connor de The Ringer. L'an prochain, Memphis se met en position d'avoir trois choix au premier tour : le leur, celui des Pelicans et celui du Jazz. Des assets précieux pour encadrer le duo Ja Morant et Jaren Jackson Jr. Quant à l'avenir d'Eric Bledsoe dans le Tennessee, il est plus qu'incertain. Auteur d'une saison décevante (12.2 points à 42,1% aux tirs), le meneur pourrait n'être que de passage chez les Grizzlies.