116

online

Free agency : toutes les signatures

Free agency : toutes les signatures

 

Chaque année, la free agency fait monter la fièvre dans toutes les franchises. Résumé et mise à jour régulière de ce qu'il faut retenir des tractations.

  • LES échanges

 

10/07 - Toronto continue son dégraissage en envoyant son meneur remplaçant Cory Joseph à Indiana. En échange, les Raptors accueillent le shooteur C.J. Miles.

 

9/07 - Les Raptors ont transféré DeMarre Carroll et deux tours de draft 2018 contre l’intérieur des Nets, Justin Hamilton. Une opération purement financière pour Toronto qui a déjà coupé Hamilton depuis.

 

8/07 - Pour libérer du cap space en vue de la signature finale de Gordon Hayward, les Celtics ont transféré Avery Bradley et un second tour de draft contre Marcus Morris des Pistons. Un ajustement financier nécessaire pour les C's qui récupèrent au passage un autre ailier dans leur roster.

 

5/07 - Le sign-and-trade entre les Clippers, les Hawks et les Nuggets est officiel. Dans cet échange à trois équipes, Los Angeles récupère l'ailier italien Danilo Gallinari, Denver reçoit un second tour de draft des Hawks et Atlanta met la main sur Diamond Stone, Jamal Crawford et un premier tour de draft.

 

1/07 - Le plus gros coup réalisé cet été est sans conteste le transfert de Paul George au Thunder. Courtisé par de nombreuses franchises, l'ailier All Star rejoint donc Russell Westbrook. Après Brook Lopez et Jimmy Butler, un autre gros talent de la Conférence Est s'expatrie à l'Ouest.

 

30/06 - Juste avant l'ouverture du marché, les Timberwolves ont envoyé Ricky Rubio à Utah. Dans les rumeurs de trade depuis plusieurs années, le meneur espagnol quitte le Minnesota où il officiait depuis son arrivée dans la Ligue en 2011. Un mouvement principalement financier puisque les Wolves reçoivent en échange une maigre contrepartie : un premier tour de draft 2018.

 

  • Les free agents qui signent dans une autre équipe

 

16/07 - Le Camerounais Luc Mbah A Moute rejoint les Rockets pour un an au minimum vétéran. Bonne pioche pour Houston qui renforce sa défense avec un spécialiste du genre.

 

15/07 - Rajon Rondo s'engage avec les Pelicans pour une saison. L'ancien Bull jouera les backup de Jrue Holiday et retrouvera au passage DeMarcus Cousins qu'il avait côtoyé chez les Kings, il y a deux saisons.

 

14/07 - L'ailier Jonathon Simmons quitte les Spurs pour rejoindre le Magic avec un contrat de 20 millions sur 3 ans. Joli pactole, pour un joueur passé par les Summer Leagues et les ligues de développement.

 

13/07 - Utah continue de renforcer sa défense avec les signatures conjointes de Thabo Sefolosha (10,5 millions sur 2 ans) et Jonas Jerebko (8,2 millions sur 2 ans).

 

12/07 - Courtisé par de nombreuses franchises, Kentavious Caldwell-Pope signe finalement chez les Lakers avec un joli salaire à la clé : 17 millions sur un an. Gros défenseur capable de scoreur également derrière l'arc, les Californiens réalisent une excellente opération.

 

12/07 - L'intérieur Dewayne Dedmon s'engage chez les Hawks pour 14 millions sur 2 ans. En pleine reconstruction, Atlanta met la main sur un col bleu parfait pour boucher des trous dans la raquette.

 

11/07 - Après une saison passée à Sacramento, Anthony Tolliver retourne à Detroit avec un contrat d'un an et 3,3 millions.

 

10/07 - Laissé libre par Chicago, l'intérieur tricolore Joffrey Lauvergne s'engage avec les Spurs pour une durée de deux ans. Espérons un peu de stabilité pour Jololo qui va connaître sa quatrième franchise en trois saisons.

 

10/07 - Le pivot australien Aron Baynes signe un deal d’un an avec les Celtics pour 4,3 millions. Une bonne pioche pour Boston qui récupère un soutier des raquettes qui comblera les départs de Kelly Olynyk et Amir Johnson.

 

9/07 - Transféré à Atlanta en début de semaine, Jamal Crawford a négocié son buyout avec les Hawks. L’arrière s’est ensuite engagé avec les Timberwolves avec un contrat de deux ans approchant les 9 millions.

 

8/07 - Jeff Green continue son tour des Etats-Unis et va connaître sa cinquième franchise en quatre saisons. L’ailier a paraphé un contrat d’un an au minimum vétéran avec les Cavaliers.

 

8/07 - Le combo guard Shelvin Mack signe pour 2 ans et 12 millions au Magic d’Orlando. Une bonne affaire pour les Floridiens toujours à la recherche de solutions à la mène derrière Elfrid Payton.

 

8/07 - A 33 ans, Raymond Felton change une nouvelle fois d’équipe et signe un contrat d’un an au minimum vétéran avec le Thunder. Une solution de plus au poste 1 où le seul Semaj Christon paraissait un peu juste derrière Russell Westbrook.

 

8/07 - Le shooteur des Wizards Bojan Bogdanovic s’engage avec les Pacers pour deux saisons moyennant la somme de 21 millions. Washington a choisi d’offrir un gros contrat à Otto Porter et ne pouvait pas proposer autant d’argent que les Pacers.

 

8/07 - L’arrière Tyreke Evans a conclu un deal d’un an avec les Grizzlies pour un salaire d’environ 3,3 millions. Souvent blessé, l’ancien King va tenter de se relancer du côté de Memphis.

 

7/07 - Deux ans après son départ de Big Apple, Tim Hardaway Jr retourne chez les Knicks avec un gros contrat à la clé : 71 millions sur 4 ans. Malgré une belle saison 2016-2017, les Hawks n’ont pas souhaité matcher l’offre new-yorkaise… on peut les comprendre !

 

7/07 - Plan B de nombreuses franchises en quête de scoreur, Rudy Gay s'engage finalement avec les Spurs. Un bon coup réalisé par les Texans avec un contrat plus qu'honnête de 17 millions sur 2 ans, dont une player option sur la seconde saison.

 

7/07 - Le quadragénaire Vince Carter en a encore sous la semelle. Alors qu'il aurait pû prétendre à une place chez un contender, le vétéran a préféré signer aux Kings pour jouer les mentors. Le deal porte sur un an et 8 millions.

 

7/07 - L'arrivée de Gordon Hayward à Boston fait forcément des dommages collatéraux. Première victime, Kelly Olynyk pour lequel les Celtics avaient retiré leur qualifying offer. Libre de s'engager où bon lui semblait, le canadien a paraphé un contrat de 50 millions sur 4 ans avec Miami.

 

6/07 - Le meneur serbe Milos Teodosic va enfin faire le grand saut Outre Atlantique : le joueur du CSKA Moscou rejoint les Clippers avec un contrat de 12,3 millions sur 2 ans. A 30 ans, Teodosic pourra-t-il montrer toute l'étendue de son talent dans la Grande Ligue ?

 

5/07 - Le shooteur fou Nick Young rejoint les Warriors pour un contrat de 5,2 millions sur un an.

 

5/07 - Le Thunder a signé le poste 4 des Raptors, Patrick Patterson pour la somme de 16,4 millions sur 3 ans. Il remplacera poste pour poste Taj Gibson parti aux Timberwolves.

 

5/07 - Partira, partira pas ? Au terme de plusieurs heures de rétropédalage, Gordon Hayward signe finalement chez les Celtics. Le néo All Star s’est engagé pour 4 ans et 128 millions. Il goutera pour la première fois de sa carrière aux charmes de la Conférence Est.

 

5/07 - L'ailier Omri Casspi aura connu trois franchises cette saison : Sacramento, New Orleans et Minnesota. L'israélien espère trouver un peu de stabilité chez le champion en titre. Il s'est engagé avec les Warriors pour un contrat de 2,1 millions sur un an.

 

4/07 - Les Kings continuent leur fabuleuse free agency en signant les vétérans George Hill pour 3 ans et 57 millions de dollars, ainsi que Zach Randolph pour 2 ans et 24 millions.

 

4/07 - L’ancien ailier des Hawks, Mike Scott va renforcer le banc des Wizards : un contrat d’un an pour le salaire minimum.

 

4/07 - Darren Collison ne faisait pas partie du projet de reconstruction des Kings. Le meneur quitte la Californie et s’engage avec les Pacers pour 20 millions sur 2 ans.

 

3/07 - Décevant à Sacramento, Ben McLemore va tenter de se relancer à Memphis. Il signe un contrat de 11 millions sur les deux prochaines saisons.

 

3/07 - Retour chez les Bulls pour l'arrière Justin Holiday. Après une saison dans le marasme new-yorkais, il revient à Chicago où il officiait en 2015-16. Holiday va parapher un contrat de 9 millions sur 2 ans.

 

3/07 - Les Nuggets frappent un grand coup sur le marché en attirant le très convoité Paul Millsap. Le quadruple All Star signe à Denver pour un contrat de 90 millions sur 3 ans.

 

2/07 - Les Wizards peaufinent leur banc avec l'arrivée de Jodie Meeks pour 7 millions sur 2 ans.

 

2/07 - Les Timberwolves continuent leur excellente free agency en signant Taj Gibson pour 28 millions sur 2 ans.

 

2/07 - Michael Carter-Williams, peu demandé à priori, a fait le choix de rejoindre les Hornets qui lui proposent un petit contrat de 1 an pour 2.7 millions de dollars. La descente aux enfers continue pour l'ancien rookie de l'année. 

 

2/07 - A l'image de J.J. Reddick, Amir Johnson "trust the process" et a décidé de signer pour 1 an et 11 millions chez les Sixers qui continuent d'entourer leur jeune noyau avec des vétérans. 

 

2/07 - P.J. Tucker a choisi de rejoindre les Rockets pour un contrat de 4 ans et 32 millions de dollars. 

 

2/07 - José Calderon rejoint les Cavaliers de Cleveland pour une année et 2,3 millions de dollars.

 

1/07 - J.J. Redick rejoint la jeune mais très prometteuse armada des Sixers pour 23 millions de dollars sur un an. Les Sixers possédant une énorme flexibilité financière, ils ne se sont pas privés pour s'offrir l'ancien arrière des Clippers.

 

1/07 - Minnesota a vite pallié le départ de Rubio en signant le meneur des Pacers, Jeff Teague. Un contrat de 57 millions sur 3 ans. Ancien All Star avec les Hawks, il aura la lourde tâche de distribuer la gonfle à Butler, Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns. Entre jeunesse et expérience, les Timberwolves se posent en candidat sérieux aux playoffs à l'Ouest.

 

1/07 - Pour 21 millions de dollars sur 3 ans les Pistons s'offrent le meneur Langston Galloway. Cette signature va probablement engendrer un trade de Ish Smith, qui était jusque-là la doublure de Reggie Jackson.

 

  • LES FREE AGENTS QUI RE-SIGNENT DANS LA MÊME ÉQUIPE

 

13/07 - Les Hawks prolonge leur stretch four Ersan Ilyasova. Souvent victime collatérale des trades, le Turc rempile pour un an et 6 millions à Atlanta.

 

12/07 - La solution Derrick Rose ne semble plus vraiment d'actualité chez les Knicks avec la re-signature du meneur Ron Baker pour 8,9 millions sur 2 ans. Un point guard qui ne devrait pas faire trop d'ombre au français Franck Ntilikina.

 

11/07 - Reggie Bullock prolonge deux ans de plus chez les Pistons pour 5 millions. L'ailier devra tout de même purger 5 matchs de suspension en début de saison pour consommation de marijuana.

 

10/07 - L’intérieur besogneux Alan Williams prolonge son aventure en Arizona. Il a signé avec les Suns un bail de 3 ans pour 17 millions.

 

9/07 - James Harden renouvelle son contrat aux Rockets jusqu’en 2023 en signant pour le super max : 228 millions ! Il devient le joueur avec la plus grosse extension de l’Histoire de la NBA.

 

9/07 - Après avoir signé l’offer sheet de Brooklyn portant sur 4 ans et 106,5 millions, les Wizards ont décidé de matcher l’offre pour conserver leur ailier Otto Porter.

 

8/07 - Les Hawks prolongent Mike Muscala avec un contrat de 10 millions sur 2 ans. L'intérieur ne pourra pas combler les pertes de Dwight Howard et Paul Millsap, mais reste un joueur solide de rotation.

 

8/07 - Les Warriors continuent la prolongation de l’effectif champion en re-signant le géant georgien Zaza Pachulia pour une saison supplémentaire à 3,5 millions.

 

7/07 - James Johnson reste au Miami Heat pour 15 millions de dollars annuels sur quatre ans. Pat Riley a décidé de prolonger son ailier, auteur d'une très bonne saison dans un rôle de all-around au sein de la second unit du Heat. Il s'agissait probablement du meilleur ailier encore disponible. Après Dion Waiters, le GM prolonge ses cadres. 

 

6/07 - Sans surprise, la légende des Mavericks, Dirk Nowitzki repart à Dallas avec un nouveau contrat de 10 millions sur 2 ans. L'Allemand a encore fait un sacrifice financier car il pouvait prétendre à 25 millions cette saison.

 

6/07 - Le Thunder continue son bel été en conservant sa teigne défensive, Andre Roberson, avec un salaire plus que raisonnable : 30 millions sur 3 ans. L'arrière sera le complément idéal de la doublette Russell Westbrook - Paul George.

 

5/07 - Annoncé chez les Knicks ou les Lakers, Dion Waiters reste finalement à Miami. Pat Riley ne s'est pas ruiné pour prolonger l'arrière avec un contrat de 52 millions sur 4 ans.

 

4/07 - Kevin Durant accepte de faire un plus grand sacrifice financier que prévu mais re-signe, sans surprise, à Golden State pour 53 millions sur 2 ans. La deuxième année de son contrat est une player option.

 

2/07 - Le meilleur meneur du marché encore disponible vient de trouver preneur : Kyle Lowry re-signe à Toronto pour 100 millions sur 3 ans.

 

2/07 - Le sniper Kyle Korver re-signe à Cleveland pour 3 ans et 22 millions de dollars.

 

2/07 - Serge Ibaka prolonge son séjour à Toronto de 3 ans, pour 65 millions de dollars.

 

2/07 - Alors qu'on le pensait aller vers Houston, Andre Iguodala a bien fait le choix de prolonger avec les Warriors pour un contrat de 3 ans et 48 millions de dollars. 

 

2/07 - Signature peu surprenante mais importante pour le Jazz avec la signature de Joe Ingles pour 4 ans et 52 millions de dollars.

 

2/07 - Le vétéran David West a enfin obtenu une bague avec les Warriors cette saison. Pas encore disposé à prendre sa retraite, il repart à la conquête du titre avec les Warriors pour le minimum vétéran : 2,3 millions sur un an.

 

1/07 - Jrue Holiday resigne pour 5 années et un joli pactole de 126 millions de dollars avec les Pelicans de la New Orleans.

 

1/07 - Blake Griffin paraphe lui aussi un deal bien juteux : 173 millions sur 5 ans. Désormais franchise player incontesté des Clippers, le All Star volant a pris le max. Au front office et au nouveau conseiller Jerry West de monter un casting à la hauteur du talent de Griffin.

 

1/07 - Parmi les gros poissons de cette free agency, Stephen Curry re-signe un énorme contrat aux Warriors : 201 millions sur 5 ans. 

 

1/07 - Chez les Spurs, le meneur australien Patty Mills devrait prolonger dans le Texas avec un contrat tout à fait acceptable : 50 millions sur 4 ans. Avec une marge de manœuvre limitée, San Antonio s'assure une solution au poste 1 à un coût peu élevé.

 

1/07 - Après une première offre de 15 millions sur 4 ans rejetée par le règlement de la NBA, Nene Hilario et les Rockets sont tombés d’accord pour un deal de 11 millions sur 3 ans. Complément idéal de Clint Capela dans la raquette texane, le brésilien peut encore faire valoir sa puissance et son expérience, notamment en vue des prochains playoffs.

 

1/07 A Milwaukee, le nouveau GM Jon Horst avait annoncé que la re-signature de Tony Snell était l'une des priorités de la franchise. L'affaire n'aura pas traîné puisque l'arrière rempile pour 46 millions sur 4 ans dans le Wisconsin. Son profil de 3 and D peut s'avérer très précieux dans le jeu moderne.

 

1/07 - Les Warriors vont re-signer leur meneur backup Shaun Livingston. Toujours dans l'incertitude concernant Andre Iguodala, les champions en titre s'assurent au moins une rotation solide sur le banc avec un contrat de 24 millions sur 3 ans.

 

1/07 - L'arrière de Memphis Wayne Selden prolonge dans le Tennessee pour un contrat de deux ans. Arrivée en cours de saison, Selden tournait à 5.1 points et 1.1 rebond.

 

1/07 - Le pivot remplaçant des Bulls Cristiano Felicio rempile à Chicago : un contrat de 32 millions sur 4 ans. Avec 4.8 points et 2.8 rebonds en 15 minutes de temps de jeu, le brésilien devra apporter un peu plus dans un effectif des Bulls en pleine reconstruction.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()