Ja Morant et le Heat : intérêt réciproque ?
CETTE NUIT
  • Bein1

Ja Morant et le Heat : intérêt réciproque ?

Aurélien Annecca 16/1/2026 à 17h20
Memphis Grizzlies - Miami Heat - Ja Morant
Crédit photo : ClutchPoints

Disponible si une belle offre arrive sur le bureau des dirigeants de Memphis, Ja Morant est intéressé par l'idée de jouer à Miami. Cependant, côté Heat, même si des renseignements ont été pris, les grandes manœuvres n'ont pas commencé.

Trae Young a lancé les hostilités à quelques semaines de la trade deadline, fixée au 5 février. Désormais, la question se pose : qui sera le prochain joueur échangé ? Parmi les favoris, on retrouve un certain Ja Morant. Selon The Athletic et le Miami Herald, le Heat et le meneur auraient des vues l'un sur l'autre. 

 

Le premier media confirme un intérêt du joueur pour rejoindre la franchise de Floride, après que les Grizzlies ont fait savoir que le joueur est officieusement disponible. Si une offre intéressante arrive (à savoir un jeune élément et un choix de Draft), les dirigeants la considéreront. Cependant, peu probable qu'elle soit à la hauteur des espérances : la cassure est réelle entre les deux parties, ce qui fait que Memphis n'est pas en position de force, comme ce fut la cas lors du transfert de Desmond Bane. D'autant que Ja Morant est moins flamboyant qu'à l'accoutumée : 19 points/7 passes de moyenne, et une efficacité calamiteuse. 

 

  • Ja morant suivi par la franchise... mais pas un dossier prioritaire ?

 

Du côté de la Floride, le Miami Herald assure que le Heat regarde la situation et que des discussions préliminaires ont eu lieu avec la franchise du Tennessee. Néanmoins, ils affirment qu'il est encore tôt pour évoquer un intérêt formel. Cela s'explique également car le Front Office surveille la situation des Bucks et de Giannis Antetokounmpo, qui est le dossier prioritaire. 

 

Aux yeux du meneur de jeu, le Heat présente de nombreux atouts : la présence d'Erik Spoelstra au coaching, alors qu'il envisage de représenter Team USA lors des JO de 2028 à Los Angeles. Aussi, la structure de la franchise (la fameuse Heat Culture), ainsi que la présence de nombreux vétérans, intéressent Morant. Autre détail à prendre en compte : le joueur sera éligible à une extension de trois ans et 178 millions de dollars. Le quotidien floridien, citant Kelly Iko de Yahoo Sports, précise que le double All Star espère sécuriser cette prolongation au maximum.