Les Grizzlies seraient prêts à sacrifier Ja Morant
SAM 10 JAN

Les Grizzlies seraient prêts à sacrifier Ja Morant

Aurélien Annecca 9/1/2026 à 19h14
Memphis Grizzlies - Ja Morant
Crédit photo : Petre Thomas-Imagn Images

Memphis serait à l'écoute des offres pour son double All Star, qui a beaucoup fait parler de lui en début de saison, après un désaccord avec le coaching staff. Un jeune et des choix de Draft pourraient convaincre les dirigeants de mettre fin à ce projet.

Les Grizzlies ont connu un début de saison compliqué, avant de remonter la pente, pour de nouveau enchaîner les mauvais résultats. Actuellement 10e de la conférence Ouest, Memphis a une légère avance sur la première équipe hors play in, grâce à sa défense, principalement. Cependant, le projet pourrait rapidement changer dans le Tennessee : Shams Charania annonce que le Front Office serait prêt à transférer Ja Morant ! Ce serait le deuxième joueur majeur de l'ère récente de la franchise à s'en aller, après Desmond Bane l'été dernier.

 

Cela pourrait aller très vite car, selon l'insider, les dirigeants réfléchissent à l'échanger avant la trade deadline. Sans surprise, plusieurs équipes sont intéressées par le double All Star. Pour convaincre Memphis, il faudrait des choix de Draft et un jeune joueur prometteur. A 26 ans, le meneur arrive, en théorie, dans ses meilleures années. Les Grizzlies semblent en position de force : le joueur est sous contrat jusqu'en 2028, avec, au total, un peu plus de 125 millions de dollars garantis. Cependant, il n'est qu'à 19 points et 7 passes de moyenne (sa pire saison depuis son année sophomore) et son efficacité dégringole.

 

Les dernières saisons de Ja Morant n'ont pas été de tout repos : 77 matchs, seulement, depuis octobre 2023, à cause de blessures et d'une suspension. Cette saison, des tensions ont été visibles avec le coaching staff, et cela a même valu une suspension au meneur. Pour autant, le reporter d'ESPN précise que les dirigeants restent ouverts à l'idée de poursuivre l'aventure avec leur superstar. Est-ce une façon de tester sa valeur sur le marché ? Nous le saurons bien assez vite.