On savait que Memphis et Orlando arrivaient tous les deux à un tournant : les Grizzlies ont viré Taylor Jenkins à quelques semaines des Playoffs, tandis que le Magic, handicapé par les blessures, n'a pas fait long feu en postseason. Mais aussi à cause de problèmes offensifs récurrents. Ce que l'on imaginait moins, c'est que les deux franchises allaient travailler ensemble. Car d'après Shams Charania, les Floridiens ont monté un échange pour récupérer Desmond Bane !
Pour acquérir l'arrière, le Front Office du Magic paye cher : Kentavious Caldwell-Pope, Cole Anthony... mais aussi quatre premiers tours de draft non protégés et un pick swap ! Dans le détail, on retrouve le choix numéro 16 de cette année, celui des Suns la saison prochaine, et ceux d'Orlando de 2028 et 2030. Le swap concerne le pick de 2029.
Si sur le papier cela semble surpayé pour Desmond Bane, les Floridiens mettent tout de même la main sur un guard qui a développé du playmaking. Mais surtout, qui excelle à 3 points, avec 41% de réussite en carrière. Un ajout considérable pour une des pires attaques de la ligue. Quant à Memphis, ils récupèrent une contrepartie incroyable pour un joueur, certes talentueux, mais qui n'était qu'une troisième option. Un blockbuster trade comme la NBA en raffole pour lancer les hostilités, alors que la Draft sera dans une dizaine de jours, que la free agency ouvrira officiellement le 1er juillet, et que toute la ligue avait les yeux rivés sur le dossier Kevin Durant.