Jrue Holiday tue Detroit dans le money time, Paul George assomme Houston, et le Jazz continue de surprendre...

Jrue Holiday tue Detroit dans le money time, Paul George assomme Houston, et le Jazz continue de surprendre !

Jrue Holiday - Milwaukee Bucks - Detroit Pistons - Utah Jazz - Lauri Markkanen - Paul George - Los Angeles Clippers

Le lundi est rarement le meilleur jour de nos semaines, pourtant cette nuit, les basketteurs de notre ligue chérie étaient en forme, et nous ont gâtés de plusieurs matchs à suspens ! Retour sur les résultats de la nuit.

  • DETROIT PISTONS 108 - 110 MILWAUKEE BUCKS

 

Les champions 2021 recevaient une équipe de Detroit aux airs de futurs contenders des années à venir. Les Pistons, plein de confiance, sortaient d’une victoire encourageante contre les Golden State Warriors hier. Et cette confiance, elle s’est sentie cette nuit. Durant les trois premiers quarts-temps, les Bucks, dans le sillage de Giannis Antetokoumpo (31 points, 7 rebonds) se sont construit une avance d’une dizaine de points, mais sans jamais parvenir à se débarrasser de leurs adversaires. C’est dans le quatrième quart-temps que les Pistons ont laissé exploser leur fougue, en revenant même à hauteur des Bucks avec une minute restante à jouer (105 - 105), sur un panier de Isiah Stewart (11 points et 11 rebonds). Les Pistons ont parfaitement été menés par Cade Cunningham (27 points, 6 rebonds et 7 passes), qui continue d’impressionner. Bojan Bogdanovic (23 points) a aussi été précieux. Mais en face, c’est bien l’expérience de Jrue Holiday (25 points et 10 passes) qui a le dernier mot. Le vétéran s’est facilement joué de Jaden Ivey (19 points, 7 rebonds) sur pick and roll pour tuer le match d’un joli step back à trois points. Swish. Les Bucks sont toujours la seule équipe invaincue de la ligue. A noter aussi les bons matchs de Brook Lopez, avec 24 points et 9 rebonds et Bobby Portis (15 points et 12 rebonds).

 

  • MEMPHIS GRIZZLIES 105 – 121 UTAH JAZZ

 

Le Jazz continue de surprendre ! Après un premier quart-temps à jeu égal en les deux équipes, la tempête du Jazz s’est à nouveau abattue, avec un 38-18 dans le deuxième quart-temps. Les Grizzlies ne pourront jamais rattraper leurs adversaires du soir, débordant d’énergie et d’adresse à l’image de Lauri Markkanen ( 31 points à 11/15, 11 rebonds et 4 contres). Shoots longue distance midrange et gros dunks… qui a besoin de Victor Wembanyama quand on a Lauri Markkanen ? A ses côtés, le banc du Jazz rayonne : Malik Beasley sort de sa boîte (18 points dont 4/9 à trois points) et 4 passes) pendant que Collin Sexton (15 points) et Talen Horton-Tucker (13 points) assurent. En face, Ja Morant a tout tenté, et affiche une belle ligne de stats’ : 37 points à 12/18, 5 rebonds et 4 passes. Mais derrière, ses coéquipiers ont eu du mal à s’ajuster à la défense du Jazz, notamment au niveau de l’adresse à trois points (6/26 sur le match), et l’affreuse réussite de l’équipe aux lancers n’a pas aidé : un faible 23/42 cette nuit… Défaite à oublier pour Memphis, tandis que le Jazz s’envole vers le trio de tête de la conférence avec 6 victoires et seulement 2 défaites !

 

  • EN BREF

 

En déplacement dans la capitale sans Joel Embiid (malade), les Philadelphie 76ers ont pris le dessus sur les Wizards grâce à un duo Tyrese Maxey (28 points) James Harden (23 points et 17 passes) en pleine forme. En face, les 32 points et 9 rebonds de Kristraps Porzingis n’ont pas été suffisants. Vitcoire de Philly 118-11.

 

Plus au nord, les Brooklyn Nets affrontaient les Indiana Pacers au Barclays Center. Les Pacers sont resté proches des Nets tout le match, notamment grâce à Chris Duarte (30 points), Buddy Hield (22 points 7 passes) et au très intriguant rookie montréalais Bennedict Mathurin (16 points). Mais en fin de match, Kevin Durant (36 points, 9 rebonds et 7 passes), et Kyrie Irving (28 points, 6 rebonds et 6 passes) sont trop forts pour la jeune troupe de Rick Carlisle. Victoire de Brooklyn 116 – 109.

 

A l'ouest, ça s'est joué au finish entre les Houston Rockets et les Los Angeles Clippers. Les Rockets, qui menaient 93 à 88 avec 1 minute 27 à jouer, se sont vus remontés par les Clipps' sous l'impulsion d'un Paul George retrouvé (35 points 8 rebonds et 8 passes). Les Clippers repartent avec une victoire 95-93. Enfin un peu d'air après une série de 4 défaites. 

 

Enfin, de l’autre côté de la frontière, les Raptors se sont régalés face aux Atlanta Hawks (139 -109). Pascal Siakam s’est illustré avec 31 points et 12 rebonds. Mais c’est surtout Scottie Barnes qui a impressionné son monde, lui qui a évolué meneur en l’absence de Fred Van Vleet. Il termine avec 21 points, 7 rebonds et 8 passes, dont 5 tirs à trois points, son record en carrière.

 

  • Résultats NBA

 

Sacramento Kings 115 – 108 Charlotte Hornets

Philadeplhie 76ers 118 – 111 Washington Wizards

Indiana Pacers 109 – 116 Brooklyn Nets

Atlanta Hawks 109 – 139 Toronto Raptors

Detroit Pistons 108 – 110 Milwaukee Bucks

Memphis Grizzlies 105 – 121 Utah Jazz

Houston Rockets 93 – 95 Los Angeles Clippers

 

  • Plus d'informations

 

Paul George partout et clutch face aux Rockets
Duel au sommet de l'Ouest, Ja Morant vs Lauri Markannen
Top 10 : Paul George pour la délivrance