GSW
PHI01h00
BOS
WAS01h00
UTA
BKN01h30
LAL
TOR01h30
MIN
NOP02h00Depuis le 1er juillet, la Free Agency est très animée, avec beaucoup de signatures et échanges. Les choses sérieuses ont d'ailleurs commencé avant la date officielle, où de nombreux mouvements furent réalisés par des franchises qui décidèrent de prendre les devants. Néanmoins, d'excellents joueurs n'ont toujours pas trouvé de nouvelle équipe. Petit florilège des talents encore à la recherche d'un contrat, dans un marché où l'argent se fait rare.
Très mauvaise année pour être un agent libre restreint à la recherche d'une extension après son contrat rookie. Quatre éléments sont dans ce cas de figure : Jonathan Kuminga, Josh Giddey, Quentin Grimes et Cameron Thomas. Et les rumeurs ne sont pas nombreuses. Avant que le marché n'ouvre ses portes, un départ de Golden State paraissait inévitable pour le forward. Problème : personne ne semble prêt à miser gros. La rumeur Kings prit un peu d'ampleur début juillet avant que ce soit le calme plat. Dans un style différent, Quentin Grimes n'attire pas les foules. Est-ce car le joueur se montre trop gourmand ? Cela pourrait être une explication. Excellent 3&D, l'ailier de 25 ans a le profil parfait pour la NBA de 2025. Quant à Giddey et Thomas, ils se dirigeaient vers une prolongation avec leurs franchises. Cependant, aucun contrat n'a été signé. Ils sont imparfaits et voulaient des grosses sommes.
Formidable défenseur, et adoré par les fans, Gary Payton II n'a pas été prolongé par les Warriors. Plus de 10 jours après l'ouverture du marché, il n'a toujours pas trouvé de nouvelle équipe. La faute, entre autres, à ses limites offensives, où c'est un élément quasiment inutile de ce côté du parquet. Parmi les joueurs toujours disponibles, Ben Simmons n'a aucune touche. Depuis 2021, la chute a été énorme. Ancien candidat DPOY, il reste un bon défenseur mais n'est pas fiable offensivement, malgré sa vision de jeu et sa qualité de passe. Markelle Fultz, Lonnie Walker ou Monte Morris attendent également un coup de fil.
Toujours utiles pour compléter un groupe et apporter de l'expérience à moindre coût, ces joueurs rendent de beaux services. Et nombreux sont encore sur le marché. Notamment Russell Westbrook, qui malgré ses défauts, a réalisé une belle saison dans le système Nuggets. Chris Paul a fait comprendre que cette saison serait vraisemblablement sa dernière. Après avoir aidé les jeunes Spurs à grandir, le meneur souhaiterait être proche de famille, qui vit à Los Angeles. Malcolm Brogdon, dont le gros contrat vient de prendre fin, pourrait apporter son playmaking et sa qualité de shoot. Problème : il a joué seulement 60 matchs ces deux dernières saisons. Quant à Malik Beasley, ses ennuis judiciaires ont mis fin à toutes les discussions.
