Philadelphia écrase Atlanta, Utah et un Mitchell en feu renversent les Clippers

Philadelphia écrase Atlanta, Utah et un Mitchell en feu renversent les Clippers

Philadelphia Sixers - Joel Embiid - Utah Jazz - Donovan Mitchell - Rudy Gobert

Début des demi-finales de conférence pour le Jazz et les Clippers qui s'affrontent pendant que les Sixers accueillent les Hawks pour prendre leur revanche. Voici le résumé d'Inside Basket

Après un match 1 où les hommes de Doc Rivers ont été surpris d'entrée par des Hawks qui en avaient plus envie, il fallait rapidement replacer l'église au milieu du village et surtout enfin démarrer la série. D'entrée de jeu, c'est Ben Simmons qui se charge de défendre sur Trae Young, qui leur avait fait tellement mal au match précédent. Le meneur est ainsi plus en difficulté et Atlanta peine à trouver son rythme en attaque. Au contraire, Philly et surtout un Tobias Harris qui prend feu avec 16 points à 8/9 aux tirs sur les 12 premières minutes prennent les commandes de cette partie. L'écart atteint rapidement les 15 points et il faut voir les premières rotations pour voir un peu de mieux côté Hawks. Ces dernières jouent un rôle fondamental dans la série et sur ce début de second quart temps, arrivent même à renverser complètement le court du match. Avec Kevin Huerter et Danilo Gallinari qui shootent à 7/8 aux tirs pour 20 points, les Hawks reviennent complètement dans le match sur un petit pull-up de Lou Williams (35-33). Tout est à refaire pour les Sixers mais heureusement, Joël Embiid fait son retour. Et cela change tout. Philly joue sur son intérieur qui débute son chantier, enchaîne 11 points et essaie de relancer les siens... en vain. Trae Young enfin dedans et John Collins veillent, Atlanta résiste et la mi-temps arrive avec les deux équipes aux coudes à coudes: 57-55.

Le troisième quart temps reste sur cette lignée. Les deux équipes se rendent coup pour coup et quand Philly essaie de lancer un nouvel écart à la moitié de ce quart, Atlanta arrive à revenir grâce notamment au bon passage de Bogdan Bogdanovic. Les 17 points de Embiid sur le quart ne suffisent pas tant il représente la seule très grosse menace et Atlanta reste à portée et prend même l'avantage sur une possession. Mais cela va changer dans les douze dernières minutes... Le public pousse, Shake Milton réalise un très bon passage avec le banc, la défense des Sixers passe un réel cap et Atlanta n'y arrive plus. Les Hawks ne scorent que 18 points, Philly creuse très rapidement l'écart qui monte jusque 21 points et s'en est de trop pour Atlanta. Au final, le run de ce dernier quart temps aura eu raison des Hawks qui s'inclinent violamment 118-102. Avec 21 points, 11 passes à 6/16 aux tirs, Young a eu un peu plus de mal alors que les 41 points du duo du banc avaient beaucoup aidé. Les 22 points de Harris, 21 de Seth Curry, 14 de Shake Milton mais surtout les 40 points et 13 rebonds de Embiid ont fait beaucoup trop mal à la raquette des Hawks. Phlly égalise donc à un partout. 

 

Du côté de Salt Lake City, on débutait la série alléchante face aux Clippers, qui sortent d'un septième match face aux Mavs. Pour cela, mauvaise nouvelle d'entrée avec l'absence de Mike Conley...Et d'ailleurs, malgré cette absence ou le manque de rythme dù à un plus long repos, c'est Utah qui débute le mieux le match et qui prend très rapidement 8 points d'avance. Mais ça ne dure pas et très vite, le jazz se retrouve en très grande difficulté offensivement avec seulement 18% de réussite. Aucun des joueurs n'est en rythme, Clarkson et Mitchell ont besoin de 8 tentatives pour rentrer deux tirs et les Clippers lancent un énorme run pour passer de -8 à +12 en quelques minutes ! La très bonne entrée de Luke Kennard et son 3/3 derrière l'arc aide bien et sans très bien jouer, L.A profite des faiblesses du Jazz pour s'envoler. (25-18). Utah retrouve petit à petit son rythme offensif, sans sa réussite extérieure mais les Clippers ne lâchent rien. Tyronn Lue ouvre beaucoup son banc, et chacun (même DeMarcus Cousins) apporte à l'édifice. Quelques points par-ci, quelques points par là et le duo Kawhi Leonard-Paul George n'a même pas besoin de se monter. Ainsi les Clippers continuent leur chantier et mènent logiquement 60-47 à la mi-temps. 

Mais le Jazz n'est pas la meilleure équipe de la saison pour rien. Le retour des vestiaires est complètement différent. La défense est de retour et est resserrée et L.A doit désormais s'appuyer sur ses stars pour trouver des points. Ainsi Kawhi Leonard doit se démultiplier pour trouver des shoots et apporter quelques unités au tableau d'affichage. En face, l'attaque peut désormais jouer sur son franchise player. Donovan Mitchell est parfaitement revenu des vestiaires et est en feu: 16 points à 6/8 aux tirs et cela suffit à faire revivre Utah. Le Jazz grapille ainsi très rapidement l'écart créée en première mi-temps et retrouve même l'avantage avant de voir les Clippers tout de même égaliser pour voir les deux équipes à 79 partout avant l'ultime quart temps. C'est le moment choisi par les patrons pour se montrer. Kawhi Leonard et Paul George d'un côté, Donovan Mitchell, Rudy Gobert et dans une autre mesure, Bojan Bogdanovic de l'autre. Ce dernier apportera quelques shoots précieux, le pivot une défense folle et quelques lancers pendant que Kawhi et surtout Paul George et ses 13 points ne tentent tout pour aller chercher la victoire. Mais Utah peut compter sur sa torche, son arme offensive première et après 16 points dans le troisième quart temps, Mitchell en plante à nouveau 16 dans le dernier ! Les Clippers n'arrivent pas à lui résister et malgré une dernière tentative qui aurait pu changer beaucoup de chose mais qui est parfaitement contrée par Rudy Gobert, Los Angeles s'incline finalement dans les derniers instants, 112-109. Dans ce match en deux temps, Mitchell a été dingue avec 45 points dont 32 en seconde période. Gobert apporte 10 points et 12 rebonds, et Bogdanovic et Clarkson 18 points chacun. Kennard termine lui aussi à 18, Paul George à 20 et Leonard à 23 dans cette défaite qui peut être dommage pour eux.  

 

  • Plus d'informations

 

45 points dont 32 en seconde période pour Donovan Mitchell
Joel Embiid pour un record personnel de points en playoffs
Top 5 : Clint Capela pour un alley oop au dessus d'Embiid