Le Jazz ne s'arrête plus, les Spurs et les Nets enchaînent aussi

Le Jazz ne s'arrête plus, les Spurs et les Nets enchaînent aussi

Utah Jazz - Rudy Gobert - San Antonio Spurs - DeMar DeRozan - Brooklyn Nets - James Harden

10 matchs et aucun report pour cette nouvelle nuit NBA. Utah confirme sa place de leader NBA mais les Clippers et les Sixers, aussi vainqueurs, maintiennent la pression.

  •   Dallas Mavericks 101 - 120 Utah Jazz 

 

Avec le match, les deux avaient des formes bien différentes. 10 wins de suite pour le Jazz contre 3 défaites enchaînées pour les Mavs. Cette tendance s'est rapidement confirmée, les Texans ont mené 20 secondes chez les Mormons. Dès les premières minutes, les hommes de Quin Snyder se servent de leur belle entente, toujours en l'absence de Donovan Mitchell (Protocole commotion). Mais le Jazz cette année n'est pas dépendant de sa star. Les leaders assument leur rôle avec Mike Conley à 22 points et 9 passes et un Rudy Gobert encore peu servi dans la peinture mais tout de même très efficace avec un huitième double-double de suite, 17 points à 5/7, 12 rebonds et 2 blocks. Les shooteurs ont fait parler la poudre tout au long de la rencontre. Joe Ingles, avec ses 2 paniers primés du soir, devient le meilleur shooteur de l'histoire du Jazz et efface John Stockton des tablettes. La fête est totale quand, dans le troisième QT, Bojan Bogdanovic parachève la victoire des siens avec 17 de ses 32 points inscrits sur le période. Dans le même temps, Luka Doncic est 25-6-7 mais sans véritable lieutenant. Ennuyé par les fautes Kristaps Porzingis ne parvient toujours pas à réellement lancé sa saison, 11 points à 4/14, 9 rebonds et une passivité malvenue pour règler les soucis actuels des Mavericks. Avec un roster maintenant au complet, on constate que l'équipe de Rick Carlisle manque cruellement d'automatismes après les multiples blessures et protocoles Covid. À l'inverse de Utah qui déroule son basket depuis maintenant 11 matchs. Le rookie non drafté Juwan Morgan signe sa meilleure performance dans sa très jeune carrière, 12 points à 5/8, 7 rebonds et 3 interceptions. Le Jazz valide donc son 15ème succès en 19 rencontres et reste assis sur le trône NBA. Pour les Mavs, c'est un plus compliqué. Cette onzième défaite les fait couler à la 13ème place à l'Ouest avant d'affronter les Nuggets dimanche pour le Sunday night live.

 

  •   Denver Nuggets 109 - 119 San Antonio Spurs

 

Les deux équipes cherchaient à poursuivre leur belle série de victoires. Mais pour le dernier match de leur road trip, les Nuggets sont tombés sur un os. Emmenés par un Demar DeRozan de plus en plus intenable, les Spurs résistent au début de match à l'avantage de Denver. Le duo star Jamal Murray-Nikola Jokic mènent les débats à eux tout seuls, un peu trop seuls. Seuls Gary Harris (10 points) et Monte Morris en sortie de banc (10 points) dépassent les 10 unités pour les Nuggets. Trop peu pour aider tout le groupe. En face, le collectif prend progressivement le lead. Dejounte Murray continue de jouer juste avec ses 26 points, 7 rebonds et 3 passes. Les postes extérieurs ne sont pas en reste puisque Keldon Johnson est crédité de 19 points à 9/14 et 9 rebonds alors que l'increvable Patty Mills apporte 17 unités en sortie de banc. À défaut de trouver l'adresse longue distance, les Spurs s'en remettent au jeu de transition et au shoot à mi-distance. Terrain de jeu favori de l'ancien Raptor, DeRozan s'éclate et conclut sa prestation à un impressionnant 11/14 aux shoots pour 30 pions et 10 assists. Il était reproché aux homme de Gregg Popovich de ne pas savoir gérer les fins de match, notamment la saison dernière. Le groupe progresse cette saison avec un money time à nouveau maitrisé grâce à la défense et la patience. 10 points d'écart au final mais le même bilan pour les deux équipes, 11 victoires et 8 défaites. Les Spurs tenteront de poursuivre leur série avec la réception des Grizzlies dès cette nuit. 

 

  •   Brooklyn Nets 147 - 125 OKlahoma city Thunder

 

Cette fois, les Nets n'ont pas laissé de chance au Thunder malgré le meilleur match en carrière de Théo Maledon. Propulsé dans le cinq, le meneur français a su saisir sa chance pour scorer 24 points à 8/9 (!) et surtout 6/6 derrière l'arc, de très bon augure pour la suite. Avec un Kevin Durant toujours au repos malgré son retour à Oklahoma, les Nets ont rapidement fait la différence. Dès la fin du premier QT, la différence était certaine. James Harden, 25-10-11 et Kyrie Irving 25-5-7, shootent tous deux à plus de 62% de réussite. Une insolence qui se retrouve collectivement puisque Brooklyn va enregistrer un joli 57% au global et 9 joueurs à 10 points ou plus. Cette orgie offensive s'est développée à la faveur du jeu rapide et de fixation, si cher à Steve Nash. Sans jamais dominer outrageusement, les Nets contrôlent la rencontre. Joe Harris, 20 points et Bruce Brown, 19, apportent leur contribution, bien démarqués par Uncle Drew et le Barbu. Timothé Luwawu-Cabarrot est plus calme mais tout aussi précieux dans le rôle qu'on lui demande maintenant qu'Harden est bien installé dans le collectif. 13 points, à 4/8 de loin. 147 points et une 13ème victoire cette saison, la quatrième de suite avant d'affronter les Wizards dimanche. Les Rockets se dresseront face au Thunder dans la nuit de lundi à mardi. 

 

  •   En bref

 

- Los Angeles Clippers 116 - 90 Orlando Magic. Dans le duel à distance entre le Jazz et les équipes de Los Angeles, les Clippers ne lâchent rien. Grâce à leur neuvième victoire en 10 matchs, l'équipe de Tyronn Lue colle véritablement les leaders NBA. Cette nuit, le match a été rapdiement réglé grâce aux 50 points combinés de Paul George et Kawhi LeonardNicolas Batum s'est montré plus discret offensivement (3 points) mais son importance dans le système de jeu californien n'est plus à démontrer. Côté floridien, c'est la disette. Seul Terrence Ross surnage avec 24 points alors que même l'homme fort de la franchise, Nikola Vucevic, atteint à peine les 10 unités. Les défaites s'accumulent pour Orlando à la 11ème place à l'Est avec un bilan de 8 victoires pour 12 défaites. 

 

- Philadephie Sixers 118 - 94 Minnesota Timberwolves. Joel Embiid signe encore une grosse prestation. 37 points, 11 rebonds et 16/18 aux lancers pour le candidat au titre de MVP. Les Wolves ont tout de même existé en première mi-temps grâce notamment aux jeunes. Antohny Edwards score 15 points et Malik Beasley, 22. Mais la trop faible présence intérieure coûte cher. Les Sixers en profitent pour s'affirmer en tête de la Conférence Est avec un bilan 14 victoires pour 6 défaites avant d'affronter les Pacers dimanche.

 

  •   Résultats NBA

 

Indiana Pacers 105 - 108 Charlotte Hornets

Atlanta Hawks 116 - 100 Washington Wizards

Cleveland Cavaliers 81 - 102 New York Knicks

Sacramento Kings 126 - 124 Toronto Raptors

Milwaukee Bucks 126 - 131 New Orleans Pelicans

Los Angeles Clippers 116 - 90 Orlando Magic

Philadelphie Sixers - 118 - 94 Minnesota Timberwolves

Brooklyn Nets 147 - 125 Oklahoma City Thunder

Denver Nuggets 109 - 119 San Antonio Spurs

Dallas Mavericks 101 - 120 Utah Jazz

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : John Collins au alley oop et en reverse