Jimmy Butler déplume les Hawks, Memphis explose Minnesota, les Pels surprennent Phoenix !

Jimmy Butler déplume les Hawks, Memphis explose Minnesota, les Pels surprennent Phoenix !

Miami Heat - Jimmy Butler - Memphis Grizzlies - Ja Morant

Deuxième match de série pour le Heat, les Suns et surtout entre les Wolves et les Grizzlies. Voici le résumé de la nuit !

Après l'humiliation du game 1, les Hawks devaient absolument se reprendre afin d'éviter d'être menés 2-0. D'entrée de jeu, on les voit avec de meilleures intentions. Trae Young rentre quelques shoots mais la pression mise sur lui est toujours aussi importante. Il perd quelques balles et côté Heat, Butler lui répond au scoring et les deux continuent de se chercher comme au match 1. Bam Adebayo et Max Strus apportent eux aussi quelques unités mais le Heat ne se défait pas des Hawks, De'Andre Hunter répondant aux tentatives d'écart du Heat. La réussite des deux équipes n'est pas terrible mais la rotation des Hawks va faire du bien sur ce second quart temps. Delon Wirght et Bogdan Bogdanovic apportent des points et permettent aux Hawks de rester au contact et de résister aux assauts de Tyler Herro et Gabe Vincent. Pendant ce temps, Jimmy Butler et Trae Young se rendent toujours coup pour coup avec respectivement 12 et 8 points et les deux équipes se collent à la mi-temps 56-54 !

Le retour des vestiaires est bien mieux côté Heat. La défense est rugueuse malgré un Bam Adebayo qui doit sortir rapidement pour soucis de fautes et Jimmy Butler est totalement incandescent dans ce match. Avec 15 nouveaux points à 5/6 aux tirs sur le quart temps, il détruit petit à petit les Hawks qui n'ont pas de solutions. De plus, Max Strus le complète parfaitement et Miami prend 13 points d'avance, malgré le bon passage de Bogdanovic. Tout va bien pour le Heat, l'écart monte même à +16 en début de dernier quart temps et Dewayne Dedmon s'arrache aux rebonds pour exciter le public dans la folie totale. Sauf que cette folie, en l'absence de Butler qui se repose, va rapidement passer de l'autre côté quand Bogdanovic va complètement prendre feu pour enchaîner les paniers et ramener les siens à 4 points ! Tout est à refaire pour ce Heat frustrant. Jimmy Butler est de retour, la défense aussi et Atlanta manque l'occasion d'égaliser... Il n'en faut pas plus pour l'homme en forme du soir, qui va aller chercher la barre des 45 points grâce à des tirs plus fous les uns que les autres dont un trois points en déséquilibre. L'écart reprend un peu et Miami s'impose finalement 115-105 grâce aux 45 points, 5 rebonds, 5 passes et 2 interceptions de Jimmy Butler. A ses côtés, Strus affiche 14 points et Herro 15 tandis qu'en face, Bogdanovic inscrit 19 de ses 29 points dans le dernier quart temps et Trae Young 25 points, 7 passes mais 10 pertes de balles avant de rentrer, avec deux défaites, à Atlanta. 

 

 

Du côté de Memphis, et après avoir vu les deux équipes parler pendant plusieurs jours à travers médias interposés, tout les regards étaient tournés vers le FedExForum pour une réaction des deuxièmes de conférence. D'entrée, les deux équipes se rendent coup pour coup. Karl Anthony Towns et D'Angelo Russell d'un côté et Ja Morant et Desmond Bane de l'autre, chacun apporte ce qu'il peut, majoritairement du scoring et si les Grizzlies ne sont totalement en réussite à 3pts, ils prennent mieux soin du ballon. Cependant, personne ne crée l'écart... pour l'instant. Car la profondeur de banc est importante côté Grizzlies et chacun apporte sa pierre à un édifice qui construit petit un petit la séparation avec les visiteurs. En face, seul Anthony Edwards se rebelle un peu (et Naz Reid) mais ça ne suffit pas, Memphis a déjà 10 points d'avance à la pause (60-49). Cela ne s'arrête pas du tout au retour des vestiaires et bien au contraire, les Grizzlies continuent d'appuyer là où ça fait mal. Ja Morant est inarrêtable avec ses 12 points, cela débloque l'espace pour ses coéquipiers qui rentrent leurs tirs extérieurs et l'équipe déroule, augmentant l'écart jusque +27 ! Les Wolves n'en peuvent plus et sont dépassés, seul Edwards continuant son chantier. Ce dernier permet de ramener un peu les siens avant les douze dernières minutes (96-77). Mais Memphis veut réellement se venger après les paroles du premier match et les Grizzlies ne lâchent rien. Ils relancent la machine, refont monter l'écart, JJJ rentre ses tirs, le rythme s'accélère et la défense fait perdre de nombreux ballons aux Wolves. Minnesota est dépassé, l'écart monte jusque +29 et les titulaires sortent, le score étant anecdotique désormais. Ja Morant termine avec 23pts, 10 passes et 9 rebonds, JJJ avec 16 points, tout comme Desmond Bane. En face, Edwards affiche 20 points et Towns 15pts et 11 rebonds dans cette défaite 124-96.

 

 

On termine du côté de Phoenix où les Pelicans ont tout donné ! Alors que Devin Booker était complètement intouchable en première période avec 31 points à 12/18 aux tirs (!!), les Pels se sont accrochés jusqu'au bout, grâce notamment à Brandon Ingram, omniprésent. Collectivement bien en place, ils ont su résister au coup de chaud de Booker pour rester coller à la pause, 64-56, grâce aussi aux 15 points de McCollum. Les Pels reviennent des vestiaires avec les mêmes intentions. Ingram est agressif avec ses 14 points dans le quart, les rookies sont en grande forme et même Jaxson Hayes est impactant. Du côté de Phoenix, ça va moins bien, d'autant plus que Booker doit rejoindre le vestiaire et que Chris Paul se repose. Sans leurs deux leaders, Phoenix flanche un peu et voit les visiteurs prendre 8 points d'avance avant le dernier quart... CP3 de retour, Phoenix montre un tout autre visage. Le jeu est plus fluide, tout le monde a plus confiance et en un rien de temps, les Suns effacent l'avantage pris par leur adversaire pour repasser devant sur un gros dunk de Cam Johnson. Sans Devin Booker (31pts) qui ne reviendra pas en jeu à cause d'une blessure à la cuisse, les Suns galèrent tout de même à scorer sur chaque possession. Ca se complique d'autant plus quand CJ McCollum inscrit deux 3pts quasi consécutifs pour redonner 7 points d'avance aux siens. Phoenix essaie de recoller mais Ingram puis Jones gardent NO à distance avec 3 minutes à jouer. Le niveau de jeu est incroyable et alors que Paul pense ramener les siens, Ingram réplique immédiatement avec 5 points. Phoenix n'arrive pas à revenir et s'incline 125-114 face aux 37 points, 11 rebonds et 9 passes de Ingram et au 23/8/9 de McCollum. A noter le 17/14 de Chris Paul mais à 5/16 aux tirs dans ce deuxième match surprenant où Phoenix perd l'avantage du terrain, et avec de grosses questions sur la blessure de Devin Booker.

 

 

  • Plus d'informations

 

Jimmy Butler pour un record personnel de points en playoffs
Ja Morant proche du triple double
Brandon Ingram éclipse les Suns avec 37 points