Explosion imminente : Memphis Grizzlies & Miami Heat (18/30)

Explosion imminente : Memphis Grizzlies & Miami Heat (18/30)

  • Memphis Grizzlies : Jerryd Bayless & Quincy Pondexter

Collectifs, défensifs et durs au mal, les Grizzlies ne sont pas loin d'avoir ce qu'il faut pour être un candidat sérieux au titre de champion NBA : la raquette Marc Gasol / Zach Randolph est parfaitement complémentaire, le meneur Mike Conley devient petit à petit une valeur sûre de la ligue et le reste des troupes joue son rôle à merveille. Pas loin d'être champion, donc.

 

Mais pour passer du statut de bonne équipe à grande équipe, Memphis doit se renforcer en attaque sur les postes 2 et 3. Dernier de la ligue aux trois points d'équipe et 25ème pire attaque, il faudra opérer des changements pour ne pas stagner. Les role players que sont Tony Allen et Tayshaun Prince font le travail en défense et contribuent à faire des Grizzlies l'équipe la plus impénétrable de la ligue, devant les Pacers ou les Bulls ; mais pour entrer dans l'élite, il leur faudra un apport plus conséquent que les maigres 17,7pts cumulés sur les postes 2 et 3 titulaires...

 

Tenter de recruter JJ Redick était une très bonne idée, mais il a choisi LA et les Clippers. Désespéré, Memphis s'est rabattu sur Mike Miller, en qui le nouveau coach Dave Joerger fonde beaucoup d'espoir, mais cela semble peine perdue tant le joueur n'est plus que l'ombre de ce qu'il était lors de sa précédente période avec les Grizzlies... Et toujours pour combler ce manque, la piste Gilbert Arenas serait étudiée...

 

La mini révolution devra donc être interne et les seuls candidats à un apport offensif sur les postes 2 et 3 sont Jerryd Bayless et Quincy Pondexter, moins performants défensivement que les titulaires mais bien plus à l'aise en attaque, en plus d'être capables de scorer des 3pts. La direction veut un jeu plus offensif et c'est la tâche dont devra s'acquitter le nouveau coach pour s'inscrire sur le long terme. Il devra donc tenter le coup Bayless et surtout Pondexter pour dynamiser une attaque bien morne.

 

  • Miami Heat : Michael Beasley & Greg Oden

Plus mauvaise équipe NBA aux rebonds, il est aisé de voir comment le double champion peut encore progresser et asseoir sa suprématie sur la ligue. Avec les émoluments faramineux que perçoivent les membres du Big Three, la direction doit s'en remettre aux paris pour pallier aux carences du Heat. Chris Andersen, alias Birdman, avait été l'an dernier la bonne pioche de la cellule de recrutement.

 

De la même manière, la franchise de Pat Riley a tenté cet été deux nouveaux coups « à risque zéro » (contrats courts facilement révocables) qui pourraient porter l'estocade aux autres prétendants s'ils s'avéraient payants. Greg Oden et Michael Beasley ont donc rejoint la meilleure équipe NBA avec pour mission de ressusciter des carrières jadis prometteuses aujourd'hui au point mort.

 

Beasley doit mettre fin à sa romance passionnelle avec la drogue et redevenir un 4 qui s'écarte plutôt qu'un 3 qui va à reculons dans la raquette... En se concentrant sur le scoring intérieur et le rebond, ses forces initiales en NCAA, sa patte gauche et sa mobilité pourraient faire des ravages dans le système du Heat.

 

Oden, à son entrée dans la ligue, se voyait comparé à David Robinson. Avec toutes les galères qu'il a pu connaître, c'est plutôt à Robinson … Crusoé qu'il a fini par ressembler. Malgré la quasi certitude que son corps usé ne pourra pas survivre à la cadence infernale d'une saison NBA, il intrigue. En carrière, sa production apport/temps de jeu est excellente : 9,4pts 7,3rb 1,4blk en 22 minutes avec 57,7% d'adresse ! S'il peut être suffisamment valide pour rester sur les parquets, ne serait-ce que sur 15 minutes de temps de jeu, alors le troisième titre de rang du Heat ne sera pas loin...

 

 

Lien pour voir les autres joueurs à surveiller : 

Atlanta Hawks & Brooklyn Nets (2/30)

Boston Cetics & Charlotte Bobcats (4/30)

Chicago Bulls & Cleveland Cavaliers (6/30)

Dallas Mavericks & Denver Nuggets (8/30)

Detroit Pistons & Golden State Warriors (10/30)

Houston Rockets & Indiana Pacers (12/30)

Los Angeles Clippers & Los Angeles Lakers (14/30)

Oklahoma City Thunder & Orlando Magic (16/30)