Explosion imminente : Los Angeles Clippers & Los Angeles Lakers (14/30)

Explosion imminente : Los Angeles Clippers & Los Angeles Lakers (14/30)

  • Los Angeles Clippers : JJ Redick

L'agent libre le plus sous-estimé de l'intersaison a finalement posé ses valises aux Clippers de Los Angeles, emballé par la perspective de jouer dans la cité des anges, avec les divins Chris Paul et Blake Griffin pour partenaires. L'excellent shooteur JJ Redick est une upgrade significative du très limité Willie Green : l'arrivée de ce role player va permettre aux Clippers d'être bien plus dangereux une fois venue l'heure des playoffs.

 

D'ailleurs, hormis les Rockets avec la signature de Dwight Howard, aucune équipe n'a réalisé de plus belles affaires cet été avec les acquisitions de Redick, Jared Dudley, Darren Collison, Byron Mullens, Antawn Jamison et, bien sûr, du stratège Doc Rivers. Le cinq majeur, le banc et le coaching ont connu une mise à jour considérable qui va bonifier un effectif déjà prometteur.

 

Redick aura pour rôle de sanctionner toutes les prises à deux effectuées sur Chris Paul ou sur le rouquin volant Blake Griffin, qui s'annonce et est attendu comme un joueur plus complet offensivement cette saison. Cette signature est parfaite pour les besoins des Clippers ; on peut juste regretter qu'il ait choisi le cadre de vie et le projet hypothétique de LA (qui repose principalement sur le développement offensif d'un Griffin toujours mal à l'aise sur jeu posé) au choix de la raison Memphis, qui le convoitait et pour qui il aurait été la dernière pièce du puzzle avec le tonitruant trio Mike Conley / Zach Randolph / Marc Gasol...

 

  • Los Angeles Lakers : Nick Young

L'avantage quand on est General Manager de Los Angeles, c'est que même quand tout semble perdu, on peut tenter des paris à moindre coût simplement en se reposant sur le prestigieux passé écrit par les glorieux aînés. Dévasté par la trahison Dwight Howard, les Lakers ont ainsi su rebondir avec les signatures de bons role players : Chris Kaman, Nick Young & Wesley Johnson.

 

Rien d'excitant dans ces signatures, mais l'ensemble est plus solide qu'il en a l'air. La paire Kaman/Gasol est plus apte à fonctionner sous le système D'Antoni que celle de l'an dernier, pourtant beaucoup plus prometteuse sur le papier. Ensuite, les athlétiques Young et Johnson viendront apporter de la fraîcheur et de la vitesse à un effectif qui voulait courir avec des joueurs vieillissants en plus d'être convalescents. Autant sprinter sur une plage avec deux attelles et du plomb dans les chaussures...

 

Parmi ces deux arrières/ailiers, Nick Young est le plus intéressant car il a de grandes facilités en attaque, ce qui n'est pas passé inaperçu pour son coach, qui ne jure toujours que par l'aspect offensif du jeu :

« Il veut jouer de la bonne manière et va y arriver. C'est un de ces joueurs qui marque beaucoup de points. Et Nick va en marquer beaucoup pour nous cette saison. »

Dans un rôle d'ailier ou de 6ème homme sur les postes 2 et 3, Young aura carte blanche pour alimenter la marque, à moins qu'il se fasse doubler par l'inattendu et éternel espoir Xavier Henry, très en forme en ce début de pré-saison. (15 et 29pts en 25 minutes de temps de jeu, en shootant à 59% aux shoots et 80% aux lancers sur deux matchs !)

 

Dans tous les cas, voilà une certitude : un arrière/ailier autre que Kobe Bryant va briller aux Lakers cette saison.

 

Lien pour voir les autres joueurs à surveiller : 

Atlanta Hawks & Brooklyn Nets (2/30)

Boston Cetics & Charlotte Bobcats (4/30)

Chicago Bulls & Cleveland Cavaliers (6/30)

Dallas Mavericks & Denver Nuggets (8/30)

Detroit Pistons & Golden State Warriors (10/30)

Houston Rockets & Indiana Pacers (12/30)