Spurs, Rockets et Heat n'ont pas bougé lors de la trade deadline : une erreur ?
SAM 7 FEV

Spurs, Rockets et Heat n'ont pas bougé lors de la trade deadline : une erreur ?

Aurélien Annecca 7/2/2026 à 15h30
San Antonio Spurs - Miami Heat - Houston Rockets
Crédit photo : NBA.com

Ces trois équipes n'ont visiblement pas réussi à en convaincre d'autres pour mettre la main sur des joueurs qui auraient pu les aider. Vont-elles le regretter d'ici à la fin de saison ou était-ce une bonne idée ? Voyons cela de plus près.

Cette première semaine de février nous a offert de très beaux moments hors des parquets, avec de nombreux transferts qui peuvent changer le paysage NBA pour les prochaines saisons. Cependant, trois franchises sont restées les bras croisés : les Spurs, les Rockets et le Heat. Ont-elles eu raison ? C'est ce que nous allons essayer de voir. 

 

  • spurs : le plus logique ? 

 

Commençons par les Spurs, qui semble être l'équipe pour qui cela est le plus cohérent de ne pas avoir bougé. De'Aaron Fox a prolongé l'été dernier, Victor Wembanyama, Stephon Castle et Dylan Harper ont tous un contrat rookie, Devin Vassell et Keldon Johnson sont engagés jusqu'à la saison prochaine, minimum. Kelly Olynik et Harrison Barnes sont en fin de contrat et auraient pu être mis sur le marché. Mais difficile d'avoir une belle contrepartie avec eux. Le seul cas qui interroge concerne Jeremy Sochan, qui n'est plus du tout dans la rotation et pas cher. Il sera restricted free agent la saison prochaine mais peu probable que San Antonio va le prolonger dans l'optique de le garder. Ce dossier sera traité en juin. Surtout, l'équipe surperforme par rapport aux attentes initiales ; par conséquent, le Front Office n'a pas précipité les choses et le développement se poursuit. 

 

  • les rockets vont-ils regretter ?

 

Toujours dans le Texas, direction Houston. Le Front Office est aussi resté silencieux. Si cela peut se comprendre, il y a de quoi se questionner tout de même. Steven Adams s'est récemment blessé et sera absent tout le reste de la saison, ce qui est un énorme coup dur, tant son profil est précieux dans ce style de jeu. Aussi, les Rockets sont sans Fred VanVleet depuis le début de saison. Même s'ils ont réussi à s'en sortir jusqu'ici, sa qualité de shoot et sa faculté à ne pas perdre le ballon manquent à l'équipe. Les dirigeants ont, semble-t-il, cherché à se renforcer sur les lignes arrière, sans réussir à mettre la main sur un joueur. Tout le monde est sous contrat, mais avec un Kevin Durant qui approche la quarantaine, la fenêtre de tir est tout de suite, il n'y a pas trop de temps à perdre. Les 25 millions du meneur blessé auraient pu aider en ce sens, tout comme les 12-13 millions de Dorian Finney-Smith sur les prochaines années, voire le contrat rookie de Reed Sheppard, puisque Ime Udoka n'est pas un fan absolu du shooteur. S'il n'y a rien d'alarmant, c'est peut-être, malgré tout, une occasion manquée par les Rockets. 

 

  • miami : le gros perdant ? 

 

En revanche, côté Heat, ne pas avoir bougé est très surprenant, mais surtout regrettable. Qu'il s'agisse de Giannis AntetokounmpoJa Morant ou un role player, personne n'est venu. Si les Bucks ont dû être très gourmands pour le Grec, c'est tout de même décevant : le Heat aurait dû aller le chercher coûte que coûte. L'offre disponible n'était pas minable et, surtout, cela aurait permis à l'équipe de viser les finales dès cette saison, alors qu'elle se dirige tout droit vers un quatrième play-in consécutif. Quant au meneur des Grizzlies, les dirigeants voulaient une grosse offre. Mais les autres Front Office, conscients que Memphis veut repartir d'une page blanche, n'ont pas fait de propositions considérables, pour un joueur moins bon cette année. A défaut de convaincre Milwaukee, Miami pouvait monter un échange pour le double All Star, afin d'apporter une étincelle offensive, et un niveau de création intéressant. Il n'en sera rien, et, une nouvelle fois, Pat Riley donne raison à ses détracteurs. Cela commence à faire beaucoup...