Explosion imminente : Dallas Mavericks & Denver Nuggets (8/30)

Explosion imminente : Dallas Mavericks & Denver Nuggets (8/30)

  • Dallas Mavericks : Brandan Wright

Éternel espoir qui tarde à exploser, Brandan Wright a bien fini la saison dernière, avec une production post All-Star Game de 10,1pts 5rb 1,5ct à 58,6% aux shoots en 21 minutes. Ces performances, ainsi que l'incapacité des dirigeants de Dallas à signer les meilleurs joueurs libres convoités (Chris Paul et Dwight Howard), lui ont permis de signer un contrat de 10 millions sur 2 ans.

 

Derrière Dalembert et Nowitzki sur les postes 4 et 5, il devrait être un grand bénéficiaire du pick & roll à outrance que s'apprêtent à jouer les Mavericks et le trio Calderon, Ellis & Dirk. Joueur très adroit qui n'a pas besoin que l'on joue pour lui pour briller, il saura utiliser les espaces créés par ses partenaires pour rôder près du cercle en attaque, tout en restant une menace constante aux contres de l'autre côté du parquet.

 

Joueur ramasse-miettes très efficace, il formera avec Devin Harris, Vince Carter, Wayne Ellington et Jae Crowder, une deuxième équipe complète et expérimentée qui pourrait permettre aux Mavericks de faire une belle saison malgré l'énorme déception d'un recrutement moins ambitieux que celui annoncé initialement.

 

  • Denver Nuggets : JaVale McGee

Le chouchou de Shaquille O'Neal, qui adore se moquer du grand pivot désarticulé de Denver dans son show Shaqtin' A Fool, a toutes les cartes en mains pour être la meilleure progression de l'année et briguer le beau trophée de MIP : Most Improved Player.

 

Les scouts disent qu'il faut toujours 3 à 4 saisons pour qu'un big man puisse s'exprimer pleinement dans la ligue. Un peu moins précoce que la norme (déjà 5 saisons d'expérience) mais débarrassé d'un coach, George Karl, qui ne supportait pas ses bourdes, sa nonchalance et ses choix parfois affligeants sur le terrain, JaVale "Pierre" McGee aura cette saison les clés de la raquette et devrait former avec le musculeux Kenneth Faried la paire 4/5 la plus athlétique en NBA. Le départ de Kosta Koufos, le pivot titulaire, corrobore cette volonté de la franchise de faire de son éclosion une priorité.

 

Denver a perdu Iguodala et Koufos mais les nouvelles têtes (Arthur, Hickson, Robinson et Foye) sont expérimentées et viendront étoffer le banc, ce qui pourrait permettre à Denver d'être aussi dangereux que l'an dernier. Mais pour être encore plus performant et prétendre à autre chose qu'une élimination prématurée en playoffs, McGee devra devenir le joueur que la franchise espérait quand elle lui a offert un contrat de 44 millions sur 4 saisons. Pas moins de 16pts 10rb 3ct seront attendus, des statistiques très faibles aux vues de ses capacités, mais Brian Shaw, la nouvelle tête pensante de Denver, aura-t-il plus de patience que George Karl ?

 

Lien pour voir les autres joueurs à surveiller, par équipe : 

Atlanta Hawks & Brooklyn Nets (2/30)

Boston Cetics & Charlotte Bobcats (4/30)

Chicago Bulls & Cleveland Cavaliers (6/30)