Explosion imminente : Boston Celtics & Charlotte Bobcats (4/30)

Explosion imminente : Boston Celtics & Charlotte Bobcats (4/30)

 

  • BOSTON CELTICS : Jeff Green

Sans Paul Pierce et Kevin Garnett, partis à Brooklyn, les Celtics devront combler la perte de 33,4 points, 14,1 rebonds, 7,1 passes décisives et surtout 26,7 shoots tentés. Le polyvalent Jeff Green, que l'on disait probablement perdu pour le basket en décembre 2011 lorsqu'une anomalie cardiaque avait été détectée, se retrouve aujourd'hui à la tête de l'équipe et en charge de compenser le manque inhérent à l'absence des deux légendes.

 

Réaliste, il sait que son heure arrive, d'autant plus que Rajon Rondo, le leader de l'équipe, ne devrait pas reprendre avant mi-décembre au plus tôt.

« Chaque joueur est impatient d'avoir l'opportunité d'être le joueur clé d'une équipe NBA »

L'an dernier, lorsqu'il a dû quitter le banc pour se retrouver titulaire à cause des blessures de Pierce et surtout KG, il avait répondu présent (17 titularisations : 20pts 6rb 3passes 1int 1ct en 35min). Lors des derniers playoffs, on avait pu avoir la confirmation de son talent, avec une ligne de statistique intéressante dans la série contre les Knicks de New York. En 6 matchs, dans un rôle d'ailier/ailier fort similaire à celui de Carmelo Anthony, Jeff Green avait été le meilleur joueur de Boston en produisant 20,3pts 5,3rb 2,3pd en 43 minutes et en shootant à 43,5% à 2pts 45,5% à 3pts et 84,4% sur 7,5 tentatives aux lancers francs, un indicateur toujours intéressant de l'agressivité offensive d’un joueur.

 

Cette saison sera très difficile pour les Celtics, mais sera également marquée par l'avènement de Green au plus haut niveau...

 

  • CHARLOTTE BOBCATS : Michael Kidd-Gilchrist

L'ailier des Bobcats Michael Kidd-Gilchrist sort d'une saison de rookie difficile après des débuts prometteurs.

 

Bon slasher et finisseur, il a surpris les équipes adverses 2 mois durant, avant d'être totalement neutralisé par les rapports des scouts qui avaient mis en évidence son incapacité totale à scorer ailleurs que dans la raquette. Lors des deux premiers mois de compétition, il avait affiché un très prometteur 10,9pts 6,3rb 1,3ct à 50% d'adresse en 28 minutes avant de chuter à 7pts puis 5,6pts les deux mois suivants... La solution anti-MKG consistait alors à l'attendre dans la raquette et profiter de son inaptitude au shoot pour le contrer près du cercle. Son adresse avait chuté de 50% les deux premiers mois à 39% puis 31% les mois suivants.

 

MKG était l'an dernier le joueur (avec le cavalier Tristan Thompson) qui se faisait le plus contrer de la ligue : 16% de ses shoots étaient rejetés, environ un shoot sur 6 tentatives... Une triste performance, surtout qu'il n'a jamais joué plus de 28 minutes de moyenne sur un mois. Malgré ce bilan peu flatteur et ses lacunes offensives, MKG reste un joueur prometteur grâce à son état d'esprit irréprochable et à son agressivité défensive qui fait de lui un bon intercepteur, rebondeur et contreur.

 

En plus de bénéficier de la tutelle de Mark Price pour améliorer son shoot et pour jouer sur ses forces en exposant moins ses faiblesses (mais aussi parce que Jeff Taylor frappe à la porte) MKG devrait alterner ses prouesses sur les postes 3 et 4, à l'instar d'un Thaddeus Young, autre joueur athlétique peu doué en attaque mais qui compense par une envie et une tonicité hors normes.

 

Drafté en deuxième position alors que Damian Lillard, Harrison Barnes ou Andre Drummond auraient été de meilleures options qu'un MKG qu'on annonçait déjà comme limité offensivement au sortir de sa carrière universitaire, il aura une belle chance d'exploser cette année pour ne pas être un mauvais choix de draft de plus de la part de Michael Jordan, coutumier du fait (Kwame Brown, D.J. Augustin, Adam Morrison...)

 

Lien pour voir les autres joueurs à surveiller :  Atlanta Hawks & Brooklyn Nets (2/30)