Explosion imminente : Chicago Bulls & Cleveland Cavaliers (6/30)

Explosion imminente : Chicago Bulls & Cleveland Cavaliers (6/30)

  • CHICAGO BULLS : Jimmy Butler

Si le retour de Derrick Rose excite autant les fans de Chicago, c'est aussi parce qu'il sera associé à Jimmy Butler sur les lignes arrières. Grand, polyvalent, athlétique, efficace et surtout besogneux, Butler sera le pendant parfait de Rose pour constituer la paire 1-2 la plus physique de la ligue. Apparu sur les devants de la scène suite aux blessures à répétitions de Rip Hamilton et Luol Deng, Butler est monté en puissance tout au long de la saison dernière pour devenir un joueur très attendu cette année.

 

Après une période pré-ASG (All-Star Game) intéressante avec 7,3pts 3,5rb 0,7int à 48% en 22 minutes, il a éclos en deuxième partie de saison : sur 33 minutes, il avait affiché environ 11pts 5rb et 1,5int avec 45% d'adresse (dont 48% à 3pts). Plus que ses prometteuses performances chiffrées des derniers playoffs (13,3pts 5,2rb 2,7pass 1,3int à 43,5% en 41minutes), c'est son état d'esprit, sa défense et sa polyvalence sur les postes 2 et 3 qui font de lui aujourd'hui le joueur à surveiller cette saison, en plus du leader Derrick Rose, bien évidemment.

 

Son sens du rebond et sa défense font d'ailleurs de lui l'une des raisons pour laquelle la prolongation de contrat de Luol Deng s'éternise, les Bulls étant conscient que Butler peut rapidement devenir une version améliorée et à moindre coût de l'ailier anglo-soudanais. Et pour parfaire le tout, en plus de toutes ses qualités sur le terrrain, Butler sait rester humble et motivé :

« Je n'ai pas encore l'impression d'être titulaire »

Malgré une fin de saison étonnante il ne prend toujours rien pour acquis, une qualité bien rare à l'heure où les jeunes joueurs réclament un traitement de superstar après une seule saison satisfaisante (John Wall, Paul George) ou une simple étiquette de joueur à fort potentiel (DeMarcus Cousins)...

 

  • CLEVELAND CAVALIERS : Jarrett Jack

Cette saison s'annonce excitante à Cleveland. En plus de posséder une raquette tout simplement monstrueuse si les habituels blessés restent valides (Andrew Bynum, Anderson Varejao) et de permettre aux jeunes pousses de continuer leur développement (Dion Waiters, Tristan Thompson, Tyler Zeller, Anthony Bennett et Sergey Karasev), les Cavaliers ont recruté de très bons role players (Jarrett Jack, Earl Clark) pour entourer le meneur le plus déroutant de la ligue : Kyrie Irving.

 

Pour également profiter offensivement d'une raquette destinée à dominer la NBA aux rebonds, Irving a besoin d'un acolyte pour écarter les défenses. Jack apparaît extrêmement intéressant au sortir d'une splendide saison et de playoffs tonitruants (17,2pts 4,4rb 4,7pass à 50,6% en 35 minutes!) où il a permis à Stephen Curry de jouer sans ballon dans un rôle de scoreur qui lui convenait parfaitement. Sans atteindre l'excellence d'un Curry, Kyrie Irving est un très bon shooteur et la même stratégie pourrait s'avérer payante pour les Cavs et, à 29 ans, Jack pourrait réaliser sa meilleure saison en carrière.

 

En pleine maturité, il a prouvé l'an dernier qu'il était à l'heure actuelle un bien meilleur « meneur » qu'Irving. La différence de talent entre les deux joueurs est clairement en faveur de la star montante, mais le vétéran est pour le moment plus gestionnaire et a même de permettre à son nouveau coéquipier d'éviscérer les défenses à coup de frappes chirurgicales...

 

Plus qu'un joueur qui va exploser, Jack sera probablement le joueur clé des Cavs cette saison dans la mesure où il va donner plusieurs options à Mike Brown : Capable de décaler Irving en 2, de le remplacer lors de ses habituels pépins physique ou d'être le meneur et leader des joueurs du banc, la réussite des Cavs passera par Jack.

 

Lien pour voir les autres joueurs à surveiller : 

Atlanta Hawks & Brooklyn Nets (2/30)

Boston Cetics & Charlotte Bobcats (4/30)