Explosion imminente : Oklahoma City Thunder & Orlando Magic (16/30)

Explosion imminente : Oklahoma City Thunder & Orlando Magic (16/30)

  • Oklahoma City Thunder : Reggie Jackson

La rechute de Russell Westbrook a fait, fait et fera les bonnes affaires de Reggie Jackson, déjà opérationnel lors des derniers playoffs (13,9pts 4,9rb 3,6ast 48% aux shoots en 33 minutes) quand il avait dû remplacer la deuxième star d'OKC. Alors qu'il devait être le grand bénéficiaire du départ de Kevin Martin (Minnesota) et semer la panique en sortie de banc, Jackson devra encore une fois prendre les commandes de la formation Thunder et user de toute son énergie pour pallier la perte de 23,2pts 5,2rb 7,4ast.

 

Aussi explosif que le joueur qu'il remplace, il aura deux mois (durée prévue de la convalescence du n°0 d'OKC) pour se mettre en confiance sur le rôle 1 avant d'alterner les postes d'arrières voire de décaler par moment Westbrook en 2 pour former un trident explosif et athlétique sans équivalent sur les postes 1, 2 et 3 avec un Kevin Durant en progression constante.

 

Le très longiligne Jeremy Lamb aura également une bonne carte à jouer et doit exploser cette année, car il était une des raisons principales du transfert de James Harden vers Houston, Martin ayant toujours été considéré comme un intérimaire. Lamb a toutes les qualités pour briller, il doit juste gagner en confiance pour justifier les comparaisons avec Reggie Miller que les scouts avaient établies à la hâte...

 

  • Orlando Magic : Tobias Harris

Alors que les Bucks sont en pleine reconstruction avec les départs de Brandon Jennings et Monta Ellis pour faire de la place à l'éclosion du duo intérieur Ilyasova/Sanders, ils regrettent déjà un échange fait en février dernier où ils avaient récupéré JJ Redick, Gustavo Ayon et Ish Smith contre Doron Lamb, Beno Udrih et Tobias Harris. Des trois recrues, il ne reste plus personne aujourd'hui et ils avaient malheureusement pu constater juste après cette transaction que mettre en confiance Tobias Harris aurait été plus sage que de parier sur la prolongation d'un Redick qui intéressait déjà les grosses écuries en panne de danger extérieur...

 

En effet, le polyvalent ailier s'est transformé à Orlando, si bien qu'il a fini la saison dans le rôle de go-to-guy des Magic, en affichant les moyennes excellentes de 17,3pts 8,5rb 2,1ast 1,8bp 0,9int 1,4ct et 45,3% - 31,0% - 78,1% aux shoots (FG, 3pts et LF), soit du Ersan Ilyasova, en mieux...

 

Harris voit grand et sait qu'il a tout pour réussir, cette saison n'ayant pour but que de développer les jeunes pousses (Harris, Vucevic, Harkless, Nicholson et Oladipo) en attendant l'arrivée d'un patron via la prochaine draft. Confiant et ambitieux, il ne pense pas simplement confirmer mais se sent prêt à passer à l'étape supérieure :

« A l'entame de cette saison, j'ai pour priorité de devenir All-Star. […] Je peux être un All-Star dans cette ligue et, à partir de là, progresser encore. J'ai les capacités pour. […] J'ai énormément travaillé mon jeu cet été, que ce soit mon adresse, mon jeu en post-up, mes dribbles ou ma conduite de balle. J'ai fait tellement d'efforts que j'attends beaucoup de moi... »

S'il tient parole et que ses jeunes partenaires progressent aussi vite que lui, l'arrivée d'un cador lors de la Draft 2014 pourrait relancer les Magic beaucoup plus vite que prévu !

 

Lien pour voir les autres joueurs à surveiller : 

Atlanta Hawks & Brooklyn Nets (2/30)

Boston Cetics & Charlotte Bobcats (4/30)

Chicago Bulls & Cleveland Cavaliers (6/30)

Dallas Mavericks & Denver Nuggets (8/30)

Detroit Pistons & Golden State Warriors (10/30)

Houston Rockets & Indiana Pacers (12/30)

Los Angeles Clippers & Los Angeles Lakers (14/30)