Victoires faciles pour les équipes de Los Angeles, retour gagnant de Porzingis
MER 31 DEC

Victoires faciles pour les équipes de Los Angeles, retour gagnant de Porzingis

Tom Mireur 14/1/2021 à 09h20
LeBron James - Los Angeles Lakers - Luka Doncic - Dallas Mavericks - Damian Lillard - Portland Trail Blazers

Sept rencontres en NBA cette nuit. En voici le résumé.

Trois matchs n'ont pas pris place cette nuit : Atlanta Hawks/Phoenix Suns, Orlando Magic/Boston Celtics ainsi que Utah Jazz/Washington Wizards portant ainsi à 7 le nombre de matchs reportés pour l'instant. Deux autres sont déjà prévus : Washington Wizard/Detroit Pistons et Golden State Warriors/Phoenix Suns le 15 janvier 2021. La NBA a récemment imposé un durcissement de son protocole sanitaire, à voir si cela suffit pour maintenir les rencontres dans de bonnes conditions.

 

Le retour de Kristaps Porzingis était l'évènement de cette affrontement contre Charlotte. Premier match de la saison pour lui, le Letton ne jouera que 21 minutes mais inscrira 16 point et 4 rebonds. Il a semblé à l'aise et en forme sur le terrain, en espérant que cela dure. Incapable de contenir Luka Doncic qui frole le triple double (34 points, 13 rebonds et 9 passes), les Hornets ont couru après le score tout du long. Menés de manière significative au premier quart-temps (32-16), ils n'ont jamais réussi à combler l'écart. Tim Hardaway Jr apporte 18 points, 3 rebonds et 2 passes non négligeables. La franchise de Michael Jordan, malgré un scoring réparti, a été indisciplinée en défense et globalement maladroite (38% aux tirs et 26% à trois points). Face au génie de Luka, cela ne pardonne pas.

 

Vingtième triple double en carrière pour Giannis Antetokounmpo (22 points, 10 rebonds, 10 passes). Les Bucks ont maitrisé la rencontre en n'étant jamais inquiétés. Laissant filer quelques points à la fin, ils ont dominé durant l'intégralité de la rencontre avec un Jrue Holiday productif : 21 points, 6 rebonds et 5 passes. Les Pistons n'ont toutefois pas démérités avec un bon match de Jerami Grant (22 points) et de Sviatoslav Mykhailiuk (18 points). Blake Griffin réalise a contrario une performance assez médiocre (12 points, 7 rebonds et 6 passes pour 32 minutes de jeu).

 

C'est avec un effectif chamboulé que les Nets rencontrent les Knicks. Privés dorénavant de Caris Levert et de Jarrett Allen, le 5 majeur doit s'adapter. Après un premier quart temps hésitant, Brooklyn trouve son rythme guidé par Kevin Durant (26 points et 6 passes). DeAndre Jordan produit là où on l'attend : au rebond et un peu de scoring (9 points et 12 rebonds), Bruce Brown réalise un excellent double-double (15 points et 14 rebonds), enfin Joe Harris (15 points) et Jeff Green (11 points) ont également contribués efficacement. Les Nets ont su trouver les ajustements et juguler les assauts de Julius Randle (30 points, 7 rebonds et 5 passes) qui a clairement porté les siens. Derrière, le filleul de Steve Nash, RJ Barrett épaule son coéquipier avec 20 points, 5 rebonds et 3 passes. En sortie de banc, le rookie Immanuel Quickley se fait remarquer avec 19 points en 22 minutes.

 

29 points d'écart à la fin de l'horloge entre les Lakers et le Thunder. D'entrée de jeu, Los Angeles s'impose et ne cesse de prendre le large. Le troisième quart temps achèvera OKC sur le score de 35-25. Lebron James dans ses standards avec 26 points, 6 rebonds et 7 passes. Derrière lui Anthony Davis présente 18 points et 7 rebonds sans forcer. Dennis Schröder et Montrezl Harrel ne sont pas en reste, respectivement 14 points, 5 rebonds, 5 passes et 21 points, 6 rebonds. Très adroits (49% aux shoots et 45% à 3 points), les Lakers n'ont laissé aucun répit à la franchise de l'Oklahoma, en témoigne Shai Gilgeous-Alexander qui finit avec seulement 17 points.

 

Les Grizzlies tiennent bon en l'absence de Ja Morant. Au coude à coude, Memphis va finalement faire la différence sur le dernier quart temps et l'emporter. Karl Anthony-Towns (25 points et 14 rebonds) sur le banc, les Grizzlies en profitent pour faire un run de 14-0 et prendre le lead. Sous l'instigation de Brandon Clarke (19 points, 9 rebonds), Grayson Allen (20 points) et Jonas Valenciunas (24 points et 16 rebonds), ils créent la surprise. Les 28 et 25 points de Malik Beasley et D'Angelo Russell ne suffiront pas et resteront un coup d'épée dans l'eau.

 

55 points pour le duo Leonard/George face aux Pelicans. Performance complète des deux swing-mans qui dominent cette rencontre face aux jeunes de Nouvelle Orléans. Avec un run notamment sous l'impulsion de Paul George dans le second quart temps de 33-15 les Pélicans sont dépassés et n'arriveront pas à rattraper la distance. Zion Williamson listé blessé peu de temps avant la rencontre, les espoirs étaient assez faibles pour l'équipe de Brandon Ingram (22 points, 6 rebonds). Profitant de cette absence pour briller, le sophomore Nickeil Alexander-Walker inscrit 37 points et 8 rebonds.

 

Surpris à l'entame de jeu (43-33) par les Kings, les Blazers ont rapidemment corrigé le tir et sont revenus dans le match. Demeurrant serré, Portland a du compter sur un Damian Lillard de gala (40 points et 13 passes) pour s'imposer. Clutch en fin de rencontre, il a su donner aux siens une avance suffisante avec des lays-up compliqués. Belle performance néanmoins collective avec 28 points de CJ McCollum qui continue son très beau début de saison, Jusuf Nurkic (18 points, 12 rebonds) ainsi que Gary Trent Jr (16 points) et Robert Covington (12 points). De manière similaire chez les Kings : outre De'Aaron Fox (29 points, 6 rebonds, 6 passes), Buddy Hield a répondu présent (26 points, 6 rebonds et 5 passes). De même pour Tyrese Haliburton (17 points, 5 rebonds et 9 passes), Richaun Holmes (17 points, 9 rebonds et 6 passes), ainsi que Marvin Bagley et Harrisson Barnes, tous deux avec 11 points et 6 rebonds. 

 

  • Résultats NBA

 

Dallas 104 Charlotte 93

Milwaukee 110 Detroit 101

Utah - Washington

Orlando - Boston

Brooklyn 116 New York 109

Memphis 118 Minnesota 107

LA Lakers 128 Oklahoma City 99

Atlanta - Phoenix

New Orleans 106 LA 111

Portland 132 Sacramento 126