Vers une saison frustrante pour les Pacers ?

Vers une saison frustrante pour les Pacers ?

Indiana Pacers - Tyrese Haliburton - Myles Turner
Crédit photo : oddschecker.com

À la mi-saison, les hommes de Rick Carlisle luttent pour une qualification directe en playoffs. Environ cinq équipes se tiennent à une victoire près entre la 4e et la 8e place. Une belle frustration pour Indiana qui est l’une des plus excitantes à regarder jouer malgré un bilan de 58,3 % (21 victoires pour 15 défaites).

La saison des Pacers a tout du grand écart. D’abord celui des statistiques qui donne le vertige. Elles apportent un éclairage sur ce sentiment mêlé de plaisir et de frustration quand on assiste à un match d’Indiana.

 

Offensivement, les chiffres sont ceux d’un contender. Les Pacers sont l’équipe la plus prolifique en attaque avec 127 points marqués par match et une pace de 103,3. C’est aussi la plus adroite du championnat avec 51 % de field goals. Elle est aussi 4e du championnat à 3 points avec 38,4 % de réussite derrière l'arc. Elle est également première de la ligue en assists avec 30,9 caviars par match (thank you Tyrese). Le record de franchises a même été battu le 6 janvier 2024 contre les Hawks avec 50 passes décisives !

 

Dès lors, comment expliquer que les hommes de Rick Carlisle ne soient pas plus tranquilles au classement à l’est  ?

 

Comme à l’école, on peut être premier dans une matière et dernier dans une autre. Et c’est là que le bât blesse. Par exemple, hormis les Wizards, aucune équipe ne fait pire qu’Indiana aux rebonds. Avec 40,3 prises en moyenne, c’est une véritable lacune à combler si la franchise souhaite aller plus loin dans la compétition. 

 

La défense elle aussi semble en option. Malgré 6,3 contres par match (4e de la ligue), le collectif encaisse tout de même la bagatelle de 123,8 points par rencontre, le troisième pire bilan du championnat. Une situation qui ne plaît pas à coach Carlisle prêt à sanctionner ceux qui ne défendent pas.

 

  • La tuile Tyrese…

 

Autre grand écart, celui de Tyrese Haliburton qui l’a contraint à rejoindre l’infirmerie dans le match contre les Celtics le 8 janvier dernier. L’indisponibilité du meneur de jeu devrait se compter en semaines. Si TJ McConnell (8 points, 2,7 rebonds et 5 passes de moyenne) et Nembhard demeurent des backups intéressants, difficile de pallier l’absence du point guard titulaire. Haliburton (23,6 points et 12.6 assists) fait partie de ces joueurs qui feraient aimer le basket aux fans des Pistons…

 

L’année dernière, les Pacers n’avaient gagné qu’un match sur dix en l’absence de leur franchise player. Quelle réaction attendre de ses coéquipiers ? Myles Turner a abordé ce sujet en conférence de presse après le match contre les Wizards, le premier sans Haliburton :

 

Quand l'un de vos gars est à terre, le reste de l’équipe doit intensifier son jeu.

 

 

Sept joueurs différents ont marqué entre 10 et 18 points dans ce match. Le pivot assurant même un double-double avec 18 points et 13 rebonds. La question est maintenant de savoir si ces efforts seront pérennes dans la deuxième moitié du mois de janvier qui verra les hommes de Rick Carlisle affronter les Sixers, les Celtics ou encore deux fois les Nuggets…

 

  • Irrégularité dans les résultats

 

Sur les 15 matchs perdus des Pacers, 11 sont contre des teams de la conférence Est parmi lesquelles Charlotte, Washington ou encore Toronto à domicile… On comprend pourquoi la franchise ne se détache pas davantage au classement. Dans le même temps, les coéquipiers de Turner ont tapé quatre fois les Bucks sur leurs cinq confrontations directes. Une irrégularité qui fait tache. Elle s’est également vue à la sortie du In-Season Tournament. L’équipe a enchaîné 4 défaites avant une série de 6 victoires entre le 27 décembre et le 6 janvier.

 

La deuxième partie de saison risque de ressembler à la première si Indiana manque de constance dans les résultats. À voir si le GM Chad Buchanan bouge sur le marché des transferts avant la trade deadline du 8 février 2024. Une option qui semble compliquée, le roster ne bénéficiant pas vraiment de monnaie d’échange pour faire venir une grosse recrue. D’autant plus que la franchise a récemment affirmé qu’elle ne voulait pas inclure son rookie Jarace Walker (12 matchs joués depuis le début de la saison…) dans un trade potentiel avec Pascal Siakam.