Rick Carlisle prêt à sanctionner ses joueurs qui ne défendent pas

Rick Carlisle prêt à sanctionner ses joueurs qui ne défendent pas

Rick Carlisle - Indiana Pacers
Crédit photo : Getty Images

Les Pacers connaissent un sérieux coup d'arrêt depuis la fin du In-Season Tournament. Trop permissifs en défense, les joueurs se sont faits remonter les bretelles par Rick Carlisle.

Il semblerait que le In-Season Tournament soit dur à digérer pour les Pacers. Depuis leur déconvenue en finale contre les Lakers, les hommes de Rick Carlisle ont enchaîné quatre revers consécutifs. Le dernier face aux Clippers reste vraiment en travers de la gorge du coach. Et pour cause, Indiana a encaissé la bagatelle de 151 points. C'est déjà la troisième fois cette saison qu'Indy laisse ses adversaires franchir la barre symbolique des 150 points, un exploit réalisé sans prolongation ! Si les Pacers caracolent en tête de la ligue offensivement avec 127.4 points marqués par match, la franchise se traine tout en bas de l'autre côté du parquet avec 121.8 points encaissés par 100 possessions. Un style de jeu qui a ses limites, notamment en playoffs où le jeu se ralentit. Pour Carlisle, le changement de mentalité doit venir des cadres de l'équipe :

 

Nos meilleurs joueurs doivent comprendre que ces petites choses sont importantes. Cette concentration et ce focus en défense sont extrêmement importants. Cela crée la culture dont nous avons besoin ici et, évidemment, nous n’y sommes pas encore.

 

Actuellement, les Pacers ont la pace la plus élevée de la ligue avec 104.3 possessions en 48 minutes. Un rythme effréné qui permet aux joueurs de scorer à outrance. Mais, sans effort significative en défense, Indiana risque de foncer dans le mur avant même la course aux playoffs. Rick Carlisle est prêt à faire les ajustements nécessaires pour resserrer les boulons, que ce soit dans le type de jeu proposé ou dans ses rotations. Certains joueurs comme Bruce Brown, TJ McConnell ou Aaron Nesmith sont considérés comme de bons défenseurs. Ce dernier pourrait d'ailleurs intégrer le 5 majeur à la place d'Obi Toppin ou Buddy Hield. Le coach est ouvert aux changements et les prochaines échéances serviront de sanctions : 

 

Les Pacers ne stoppent personne. Si notre philosophie de jeu a changé et consiste simplement à essayer de marquer plus de points que l'adversaire sans mettre d'accent défensif, cela doit cesser. Si cela implique des changements importants dans la rotation, alors c'est ce qui se produira. Si cela implique de pratiquer un jeu plus ralenti, c’est ce qui se passera. À un moment donné, il n'y a plus d'excuses.