Trophées du mois de novembre : Chet Holmgren marque son territoire

Trophées du mois de novembre : Chet Holmgren marque son territoire

Chet Holmgren - Jaime Jaquez Jr - Nikola Jokic - Jayson Tatum - Jamahl Mosley - Chris Finch
Crédit photo : USA Today Sports

La NBA a divulgué lundi soir les trophées du mois de novembre. Pas de surprise au niveau des coachs et des joueurs, la sensation venant du côté des rookies.

La Grande Ligue a dévoilé ce lundi ses premiers trophées mensuels. Chez les joueurs, pas de surprise avec la nomination de Nikola Jokic à l'Ouest. Sur le podium de sa conférence, le Serbe a proposé des statistiques encore indécentes en novembre dans la lignée de ses derniers playoffs : 29 points à 57,1% de réussite, 13.2 rebonds et 9.2 assists. Preuve de son empreinte sur le championnat, le Joker est leader NBA au total de points, rebonds et passes. A l'Est, Jayson Tatum surfe sur la réussite des Celtics avec un bilan de 14 victoires pour 4 défaites. L'ailier est encore le go-to-guy de Boston cette saison avec 27.7 points à 49,4% aux tirs, 8.8 rebonds et 4.1 assists en 37 minutes. Parmi les autres nominés, on peut citer Luka Doncic, Kevin Durant, Shai Gilgeous-Alexander, De'Aaron Fox et Anthony Edwards à l'Ouest et Giannis Antetokounmpo, Franz Wagner, Paolo Banchero, Joel Embiid, Tyrese Haliburton à l'Est.

 

Du côté des coachs, la ligue a attribué le trophée du mois à Jamahl Mosley et Chris Finch. Là encore, une décision logique pour les deux équipes surprises du début de saison. A Orlando, Mosley vient d'égaler la plus longue série de victoires de la franchise avec 9 succès. Il s'agit bien sûr d'une première pour l'ancien assistant des Mavericks, une distinction que le Magic n'avait plus remporté depuis mars 2019 avec Steve Clifford. Chez les Timberwolves, il faut remonter cette fois à janvier 2009 et Kevin McHale pour retrouver un coach du mois. Finch enregistre tout simplement le meilleur départ de l'Histoire de la franchise avec 14 victoires en 18 matchs. Ont également reçu des voix : Rick Carlisle (Indiana), Joe Mazzulla (Boston), Mark Daigneault (Oklahoma City) et Ime Udoka (Houston).

 

Enfin, chez les rookies, petite sensation où Chet Holmgren a été préféré à Victor Wembanyama. Le Français est certes devant au niveau des statistiques individuelles, mais l'impact de l'intérieur du Thunder sur les résultats de son équipe a fait la différence. Le Thunder pointe à la deuxième place de la conférence Ouest, tandis que les Spurs ont enchaîné 14 défaites consécutives. Après une saison blanche, Holmgren s'est parfaitement intégré dans le starting five d'Oklahoma City : 17.6 points à 53,1% aux tirs, 8.0 rebonds, 2.6 passes et 2.2 blocks. Clutch à plusieurs reprises, son niveau de confiance et sa maturité dans le jeu impressionnent sur cette entame de saison. A l'Est, c'est le rookie du Heat, Jaime Jaquez Jr qui rafle la mise. Drafté à la 18ème position, il s'est imposé dans les rotations d'Erik Spoelstra en tant que couteau suisse : 12.0 points à 52,9% de réussite, 3.9 rebonds et 2.5 assists.