Tout n'est pas Nets !

Tout n'est pas Nets !

Brooklyn Nets - Collin Sexton - Malcolm Brogdon - Jerami Grant - Luka Doncic

Les Nets se sont inclinés pour la deuxième fois consécutive contre les Cavaliers après une prestation bien terne. L'alchimie à trouver risque de prendre un certain temps.

La grosse surprise de la nuit vient de la nouvelle défaite des Nets, pourtant auréolés de deux de leurs trois stars (Kevin Durant était absent), contre les Cleveland Cavaliers (125/113). Kyrie Irving (38 points) s'illustre offensivement lors du début de rencontre mais Collin Sexton (25 points/9 passes) lui répond. Les Nets se font manger dans la peinture par Andre Drummond (19 points/16 rebonds). Aucune des deux équipes ne parvient à prendre l'avantage. En sortie de banc pour les Cavs, l'ex-Net, Jarrett Allen (19 points/6 rebonds) impose à son tour sa loi dans la raquette. Malgré un Timothé Luwawu-Cabarrot (11 points) auteur d'une bonne entrée en jeu, les Nets sont menés au score par une équipe de Cleveland sans complexe. A la pause, le score est de 61/60. Les Cavs en remettent une couche au retour des vestiaires. A l'image d'un Collin Sexton consistant, ils prennent une dizaine de points d'avance grâce à leur volonté infaillible. Ni James Harden (19 points/11 passes), ni Kyrie Irving ne parviennent à limiter la casse. Leur talent individuel ne peut cacher la misère de leur effectif sur les postes intérieurs. Incapables de faire un stop, les Nets ne peuvent espérer une victoire. A l'inverse, la volonté des Larry Nance Jr (15 points/10 rebonds), Taurean Prince (14 points) ou autre Isaac Okoro, est communicative. Malgré le réveil (tardif) d'Irving, l'écart est déjà conséquent. Ils ne peuvent revenir. Steve Nash abdique en permettant à ses remplaçants de fouler le parquet.

 

Visiblement, Joel Embiid (38 points/11 rebonds) est revanchard cette saison. Sa prestation de la nuit (38 points/11 rebonds) en atteste dans la victoire des 76ers contre les Celtics (122/110). Auteur d'une première mi-temps apathique, les Sixers ont subi la domination de Jaylen Brown (42 points), auteur de son recors en carrière. En mettant les barbelés au retour des vestiaires, ils ont limité les pénétrations adverses tout en proposant une défense au périmètre consistante alors qu'ils étaient menés de trois points à la pause. Sur le plan offensif, ils se sont régalés des espaces trouvés en transition. Ben Simmons (15 points/11 passes) a lancé à plusieurs reprises des contre-attaques productives, que ce soit pour son pivot ou pour ses coéquipiers : Tobias Harris (23 points/8 rebonds) ou Seth Curry (15 points). Malgré les tentatives de retour des Celtics, les Sixers n'ont pas tremblé pour maîtriser les volontés de retour adverse lors du dernier quart-temps.

 

C'est Malcolm Brogdon (23 points/6 passes), bien trouvé sur une passe de Doug McDermott (13 points), qui a inscrit le tir de la victoire (120/118) pour les Pacers lors de la prolongation les opposant au Magic. Et pourtant... Le Magic ménera 115/110 durant cette même prolongation, avant que Brogdon, le héros de la soirée, ne ramène les siens à un point. Domantas Sabonis (18 points/11 rebonds/9 passes) égalisera après un tir loupé d'Evan Fournier (26 points/9 passes). La suite, vous la connaissez déjà. Le scénario est à l'image d'une rencontre âprement disputée entre deux adversaires se rendant coup sur sur coup, à l'instar du duel opposant Myles Turner (22 points/9 rebonds) à Nikola Vucevic (24 points/12 rebonds).

 

Autre héros, mais malheureux cette fois : Jerami Grant (21 points/8 rebonds). L'ailier pensait inscrire le tir de la victoire pour les Detroit Pistons, dans la rencontre les opposant aux Houston Rockets. Le problème, c'est que le temps était dépassé lorsqu'il a tenté son layup après un drive bien réalisé. La bonne défense de PJ Tucker (15 points/7 passes) aura eu raison de ces Pistons, qui s'inclinent pour la douzième fois d'une saison bien triste. Bien revenus dans la rencontre après un premier quart-temps désastreux, ils n'auront pas réussi à obtenir la victoire face à une équipe pourtant privée de John Wall et de Christian Wood. Les Rockets s'imposent grâce à leur collectif, avec notamment sept joueurs ayant inscrit 10 points ou plus.

 

Au terme d'une rencontre terminée en prolongation, les Nuggets sont venus à bout (130/126) des Suns. Le gros tir de Jamal Murray a clos les débats au terme d'une rencontre plaisante et disputée, qui aura vu un duel de golgoths entre DeAndre Ayton et Nikola Jokic. Le serbe est le dernier à avoir inscrit un panier durant le temps réglementaire avant une minute durant lesquelles aucune des deux équipes n'est parvenue à inscrire le moindre point.

 

Après une bonne période, les Spurs enchaînent une deuxième défaite consécutive, cette fois contre les Mavericks (122/117). Luka Doncic (36 points/11 rebonds/5 passes) est impérial dès le début de rencontre. Il alterne parfaitement les possessions durant lesquelles il joue pour lui et celles durant lesquelles il sert ses coéquipiers. Dejounte Murray se blesse rapidement mais les Spurs ne lâchent pas l'affaire, à l'instar d'un LaMarcus Aldridge (26 points/9 rebonds) performant derrière la ligne à trois-points. Le match est parti sur des bases élevés et la sortie du slovène n'y changera rien. Kristaps Porzingis (21 points/8 rebonds) et Tim Hardaway Jr (21 points) se jouent de la défense des hommes de Gregg Popovich. L'écart atteint presque la vingtaine de points avant que les Spurs ne réagissent quelque peu grâce à Keldon Johnson (17 points/14 rebonds). Dès le retour des vestiaires, les joueurs de Dallas tentent d'augmenter le rythme de la partie en proposant un jeu collectif huilé. L'écart reste autour de la dizaine de points avant que ne débute le dernier quart-temps. Rien ne change. La victoire de Dallas commence à se dessiner avant que DeMar DeRozan et LaMarcus Aldridge permettent aux Spurs de revenir à deux points de leurs adversaires. La vista de Doncic fera alors la différence. Un fadeway couplé à une passe décisive et voilà les Mavs menant 118/112. Il est trop tard pour des Spurs courageux mais trop limité face à un joueur d'exception.

 

Les Bulls obtiennent une nouvelle victoire (123/110) au détriment des Hornets. Ces derniers débutent la rencontre en prenant rapidement l'avantage grâce à un DeVonte Graham (24 points/6 passes) en jambes. Bien relancé par un temps-morts de Billy Donovan, les joueurs de Chicago reviennent au score. En jouant petit, les Bulls terminent le quart-temps en menant d'un point : 30/29. Les pertes de balle se multiplient pour Charlotte. Zach LaVine (25 points/9 passes) et Lauri Markkanen (23 points) profitent des erreurs adverses pour faire gonfler l'avantage. Malgré le retour de Cody Zeller et la bonne première mi-temps de DeVonte Graham, Chicago développe un basket plus juste que celui de leurs adversaires, leur permettant de mener 61/55 à la pause. Au retour des vestiaires, l'application collective des troupes de Billy Donovan a raison du jeu proposé par Charlotte. DeVonte Graham s'est de nouveau éteint et c'est Gordon Hayward (34 points/6 rebonds) qui prend la relève. Trop esseulé, l'ailier inscrit 17 points mais il ne peut pas compter sur le soutien de ses coéquipiers.L'écart dépasse la dizaine de points. Il reste encore de l'espoir pour Charlotte s'ils augmentent leur intensité défensive. Incapables de réaliser le moindre stop, les joueurs des Hornets s'appuient toujours sur Gordon Hayward pour alimenter la marquer. Zach LaVine et Lauri Markkanen ne donneront aucune chance d'espérer à ces Bulls, se montrant efficace et juste. Ils terminent tranquillement cette rencontre pour engranger une septième victoire cette saison.

 

Les Raptors ont battu le Heat (101/81) dans une rencontre opposant deux équipes décevantes depuis le début de saison. Les Canadiens prennent rapidement l'avantage (34/13) lors de cette rencontre. En réussite, contrairement à leurs adversaires, ils dominent la première mi-temps grâce à Norman Powell (23 points). Malgré leurs nombreuses pertes de balles et la défense de zone de Miami, ils ne désunissent pas. Pourtant, en égalisant à 61/61 lors du troisième quart-temps sur un run du Heat mené par Goran Dragic (13 points) et Gabe Vincent, le match était complètement relancé. Ils encaisseront un 12/0 fatal à leurs ambitions de victoire, au terme d'une rencontre bien terne.

 

La performance de la nuit est peut-être la sienne ; celle de Clint Capela, auteur d'un triple-double monstrueux (13 points/19 rebonds/10 contres) dans la victoire facile des Hawks, portés par un Trae Young impérial (43 points) face à des Timberwolves décevants.

 

  • Résultats NBA

 

Chicago 123 Charlotte 110

Houston 103 Detroit 102

Orlando 118 Indiana 120 - PR

Brooklyn 113 Cleveland 125

Boston 110 Philadelphia 122

Miami 81 Toronto 101

Washington - Milwaukee

Atlanta 116 Minnesota 98

Dallas 122 San Antonio 117

Denver 130 Phoenix 126 - PR

Oklahoma City 106 LA 120

Memphis - Portland

New York 94 Sacramento 103

 

  • Plus d'informations

 

Un triple double avec 10 contres pour Clint Capela
Top 10 : Jarrett Allen pour le poster dunk face aux Nets