Team USA : peut-on encore parler de patriotisme sportif ?

Team USA : peut-on encore parler de patriotisme sportif ?

Team USA - Paul George - Kevin Durant - Chandler Parsons - Mark Cuban - Dallas mavericks
Crédit photo : USA Today

Team USA et Coach K ont la chance de pouvoir compter sur les meilleurs joueurs de la planète, mais est-ce que la sélection nationale existera encore dans le business de la NBA ?

Comme l'avait souligné Vincent Collet, il est évident que la grave blessure de Paul George en stage avec l'équipe nationale va considérablement compliquer les relations entre la NBA, ses franchises et propriétaires, avec les sélections nationales et la FIBA.

 

Mark Cuban fait partie des propriétaires les plus sonores sur ce sujet et lorsqu'il a vu que son tout nouveau protégé Chandler Parsons n'avait pas joué hier soir, ce fut un soulagement. Dans le Dallas News, Cuban parle de cette relation très compliquée entre la fierté de représenter ses couleurs lors des compétitions internationales, notamment les Jeux Olympiques, et les exigences financières en NBA :

 

"J'étais absolument content de savoir qu'il n'avait pas joué. Je lui ai dit, je ne suis pas autorisé à te dire quelle décision prendre, tu dois faire ce que tu penses être bon. Je ne suis pas là pour t'influencer, mais c'est difficile de ne pas savoir où je suis. Il m'a répondu qu'il savait."

 

En ce qui concerne les Jeux Olympiques :" Pas une seule fois je n'ai pensé qu'il s'agissait d'un faux patriotisme. Quand vous portez le maillot de votre pays, c'est une réelle raison. Chacun sait réellement ce que c'est, parce si nous parlions de vrai patriotisme, nous ferions passer un sale moment à tous les joueurs qui refusent de jouer. Nous leur donnons des passe-droits parce que comprenons qu'il s'agit de protéger leur avenir. Il y a plusieurs endroits où on ne vous donne pas ce droit si vous placez les Etats-Unis en second. Mais chacun sait au fond de lui qu'il s'agit d'économie et non de jouer pour son pays. La grande ruse du CIO était de nous faire croire que jouer les Jeux Olympiques était du patriotisme."

 

"Je n'ai jamais entendu un propriétaire venir vers moi et me dire que j'avais tort. Jamais. Ils m'ont tous remercié et c'est typiquement mon rôle. Ce n'est pas dans la nature des propriétaires de dire publiquement ce qu'ils pensent. Vous préférez croire que OKC a poussé un soupir de soulagement quand Kevin Durant a préféré se retirer de la sélection. Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un à OKC qui a dit "Zut, qu'en est-il Team USA et les Jeux Olympiques ? Tout le monde a compris que c'était la bonne décision pour Kevin Durant. Il est question d'argent. Nous acceptons ça parce qu'il est question d'argent."

 

L'Euro 2015 et peut-être les Jeux Olympiques de Rio en 2016 vont souffrir de la méfiance des franchises à l'idée de lâcher leurs stars rejoindre les sélections nationales. Team USA va en souffrir, mais le groupe France, tout comme la Roja pourraient aussi payer les pots cassés de cette Coupe du Monde 2014.