L'école du shoot d'or : Allen vs Curry

L'école du shoot d'or : Allen vs Curry

Stephen Curry - Ray Allen - Shoot - Différence - tutorial
Crédit photo : USA Today's

Depuis quelques années, on le sait, Stephen Curry est le meilleur shooteur NBA, néanmoins il a une mécanique de shoot qui, si elle en inspire beaucoup aujourd'hui, est peu académique. Comparaison avec l'un des plus beau shoot NBA.

S'il y a 2 joueurs qu'on ne doit plus présenter pour leur shoot en NBA, c'est bien Stephen Curry et Ray Allen. Deux des meilleurs shooteurs que la NBA ait comptés dans ses rangs. Toutefois les 2 shooteurs d'élites n'utilisent pas exactement les mêmes armes. Petite analyse à l'aide de vidéos produites par Sport Science et de graphiques.

 

Stephen Curry : Le shoot en extension

La mécanique de shot de Stephen Curry n'est pas ce qu'on peut appeler académique. Il utilise notamment, à son avantage, des choses que normalement on désapprend aux apprentis basketteur. Lors de sa prise d'appuis il descend la balle en dessous de la taille et ensuite utilise la puissance de ses jambes et de son saut pour propulser la balle. C'est une technique qui est souvent utiliser chez les jeunes basketteurs pour pallier à un problème de puissance. Là où Curry est intelligent, c'est qu'il l'a utilisée pour augmenter son range et donc pouvoir shooter de plus loin, et par conséquent être plus à l'aise lorsqu'il est collé à la ligne. Une partie très importante de cette phase est la quasi non-perte d'énergie dans le mouvement. Contrairement à beaucoup de shooters où le bras s'arrête un peu au dessus de la tête pour entamer le mouvement d'avant-bras et du poignet, Curry utilise la totalité de l'énergie provenant de ses appuis et la transmet dans son bras, permettant là encore de gagner en énergie et de s'économiser sur la durée. C'est en parti pour cela que l'on voit de plus en plus de jeunes shooters de loin et que la création d'une ligne à 4 points a pendant un temps été un réel sujet de discussion dans la ligue.


Curry a ce qu'on appelle un shoot en extension. Il shoot alors qu'il est toujours en train de monter après son impulsion au sol. En plus de lui donner une force supplémentaire pour shooter de plus loin, cela lui permet de relâcher la balle plus rapidement, compliquant la tâche pour l'adversaire de le contrer. Il relâche la balle à un angle compris entre 50 et 55 degrés, faisant monter la balle à une hauteur moyenne de 5m45, environ 2m40 au dessus de l'arceau, bien plus haut que la majorité de ses adversaires. Tant lever la balle permet d'agrandir l'angle avec lequel la balle à le plus de chance d'entrer dans l'arceau (on parle d'angle solide pour les plus scientifiques d'entre vous). 

 

 

Ray Allen : Le shoot en suspension

 

Ray Allen quant à lui possède une arme d'un autre genre tout autant efficace. Le shoot en suspension. Contrairement à Stephen Curry, il ne relâche pas à la balle pendant son ascension mais bel et bien au moment où il est le plus haut dans son saut. Cela rend la tâche pour le contrer très compliquée puisque sa main est déjà à 2.75m. Avec un angle pour relâcher la balle qui se situe autour des 48 degré, la balle monte très rapidement, rendant encore une fois le timing pour le défenseur très compliqué. 

 

L'allignement pied - hanche - épaule - coude est une composante primordiale du shoot, et particulièrement celui d'Allen. Un bon alignement entre ces 4 points permet de n'avoir à propulser la balle que vers l'avant de ne pas avoir à compenser avec le poignet pour envoyer la balle droite. Allen, pour compenser le manque d'énergie provenant du bas de son corps (du fait qu'il shoot au sommet de son saut), saute vers l'avant et acquiert donc une certaine énergie cinétique qui lui permet de moins avoir à forcer sur son bras et ses épaules lors du shoot.

 

Un autre aspect interessant du shoot d'Allen, c'est la rigidité du corps lors du shoot. Lorsqu'il prend un shoot, Allen est totalement gainé, tant au niveau des abdominaux qu'au niveau des jambes une fois la détente complétée. Moins il y a de partie de son corps en mouvement, plus le shoot est réussi. En cela Kyle Korver, un autre shooteur d'élite qu'on ne présente plus non plus, lui est très semblable. 

 

 

Il y a bien sûr beaucoup d'autres petits détails qui pourraient être déchiffrés lors dans cet article comme la position de la balle au début de la release, la position des mains sur la balle ou bien la façon de tenir la balle, mais ce sont des différences plus mineures. Néanmoins je vous encourage à aller voir les vidéos de la chaîne Youtude Scot Shot Basketball sur Ray Allen et Stephen Curry.

Quand bien même la shooting form de Ray Allen est la méthode la plus académique des 2, il semblerait que les joueurs, du fait d'un besoin croissant de spacing demandé par les coachs et pour créer un danger de plus sur le terrain, semble de plus en plus se tourner vers la mécanique proposé par Curry. 

 

Ainsi on peut voir que les "anciens" shooteurs d'élite (Allen, Korver, Miller, Terry, etc) ont un shoot dit en suspension, alors que les "nouveaux" shooteurs (Curry, Lillard, Harden, Thomson, Young, etc) ont quant à eux un shoot dit "en extension". 

 

Source: USA today's