Sacramento Kings 2022-2023 : L'été de l'espoir ?

Sacramento Kings 2022-2023 : L'été de l'espoir ?

Sacramento Kings - Keegan Murray - De'Aaron Fox - Domantas Sabonis

Les Kings n'ont pas atteint les playoffs depuis 16 saisons consécutives, record All Time battu. Cette année peut-elle être l'année de la rédemption ?

  • La saison 2021-2022

 

La saison des Kings a très mal commencé. Une série de cinq défaites dès le mois de novembre, suivie d’une nouvelle série de quatre défaites les ont obligés à courir après le dixième de la Conférence alors que l’objectif assumé de l’équipe était les playoffs en début de saison.

 

Entre un leader, De’Aaron Fox, blessé lors des premiers mois de la saison, et un manque de cohésion criant dans le jeu proposé, le spectacle était compliqué à regarder du côté de Sacramento. La preuve en est : leur incapacité à défendre correctement malgré des joueurs susceptibles d’être efficaces dans le secteur. Avec la 29ème défense de la Ligue, ils ne pouvaient prétendre à de meilleurs résultats.

 

Le mauvais coaching d’Alvin Gentry est également à mettre en cause. Les tensions étaient régulièrement palpables entre un coach de l’ancienne école et ses joueurs, notamment lors de la première partie de saison.

 

Alors qu’ils semblent avoir redressé la barre jusqu’en janvier, malgré un bilan négatif, une nouvelle série de cinq défaites les enlise dans une crise de résultats. L’absence de Fox se fait ressentir malgré les excellents matchs de Tyrese Haliburton en tant que titulaire. Pour sa deuxième saison, le combo guard joue toujours aussi juste. Il continue l’un des rares motifs de satisfaction d’une équipe qui semble miser sur son explosion pour les années à venir.

 

Néanmoins, les rumeurs sont nombreuses autour de plusieurs joueurs des Kings, et notamment de Marvin Bagley III, embourbé dans une spirale négative depuis son arrivée en NBA, de Buddy Hield, cité de nombreuses fois pour partir vers les Lakers et de Harrisson Barnes, que les Celtics souhaitent récupérer.

 

C’est le 8 février dernier que le tremblement de terre survient avec le départ de Tyrese Haliburton, Buddy Hield et Tristan Thompson (dont le passage ne marquera pas les foules…) qui sont transférés aux Pacers pour récupérer le All Star Domantas Sabonis ainsi que Justin Holiday et Jeremy Lamb… La stupeur et la déception saisissent la fan base… Certes, Sabonis est un bon joueur mais va-t-il changer la dynamique de l’équipe ? Rien n’est moins sûr…

 

Deux jours plus tard, c’est la fin de l’expérience Marvin Bagley III, transféré aux Pistons. Ils récupèrent Trey Lyles, Josh Jackson et Donte DiVincenzo dans ce trade à plusieurs équipes. Récupérer un joueur comme DiVincenzo, en difficulté depuis son retour peut être une bonne affaire.

 

L’intégration de Sabonis n’est ni une réussite, ni un échec. Son arrivée renvoie Richaun Holmes, re-signé l’été dernier sur le banc. L’intérieur est toujours précieux par son jeu au poste mais il est un fardeau défensif dans une équipe dont c’est la principale faiblesse. Très vite, il est clair que l’association Fox/Sabonis doit être revue lors de l’année suivante avec un été à peaufiner les automatismes.

 

C’est donc depuis 16 ans que les Kings n’ont pas atteint les playoffs. C’est un record dans l’histoire de la NBA.

 

Alvin Gentry subira les frais de cette nouvelle saison sans âme des Kings.

 

Ils récupèrent ainsi le quatrième choix de draft et sélectionnent Keegan Murray durant l’été.

 

  • Les mouvements de l’été 

 

Draft : Keegan Murray

Arrivées : Malik Monk, Kevin Huerter, Mike Brown (coach)

Départs : Donte DiVincenzo, Damian Jones, Justin Holiday, Moe Harkless, Alvin Gentry

 

  • L’effectif

 

PG : De’Aaron Fox, Davion Mitchell, Matthews Dellavedova

SG : Malik Monk, Sam Merrill, KZ Okpala

SF : Harrisson Barnes, Terrence Davis

PF : Keegan Murray, Trey Lyles, Keon Ellis, Chimezie Metu

C : Domantas Sabonis, Richaun Holmes, Alex Len, Neemias Queta

 

  • Le 5 majeur

 

Le cinq majeur est plutôt bien dessiné. De’Aaron Fox et Domantas Sabonis constitue l’axe 1-5 de l’équipe. Le meneur de jeu n’a pas ébloui par son leadership et son comportement la saison dernière. Il se doit de reprendre la dynamique de la saison précédente pour prouver qu’il mérite le contrat maximum octroyé par les dirigeants de Sacramento. Sa qualité de passe est réelle mais il doit encore apprendre à gérer le tempo. Sur pick-and-roll, il doit encore progresser ainsi que sur son tir extérieur. Le joueur aime avoir la balle dans les mains, mais un joueur comme Sabonis aime créer depuis l’intérieur. Pour se faire, il a également besoin du ballon. Il doit également se montrer plus constant dans son implication défensive. Ses qualités ne sont plus à démontrer. A lui de franchir un palier en faisant évoluer sa mentalité. A ses côtés, Sabonis sort d’un Euro moyen. Gros rebondeur, excellent dos au panier et doué de superbes mains, il sera intéressant de voir sa complémentarité avec Fox. En défense, il faut qu’il soit moins dominé. Naïf et non impliqué, il doit améliorer son investissement pour emmener cette équipe dans son sillage.

 

A leurs côtés, Keegan Murray, le rookie, sera aligné au poste 4. Joueur à la panoplie offensive diversifié, il a montré lors des Summer League qu’il a le talent pour être productif dès sa première saison. Capable de s’écarter avec efficacité tout en étant un rebondeur correct, son temps de jeu passera par son implication défensive. Harrisson Barnes est le titulaire indiscutable du poste 3, bien qu’il puisse occuper le poste 4 dans un cinq small ball. Avec sa capacité à écarter le jeu tout en défendant bien.

 

Enfin, Malik Monk est le seul arrière de métier. Il apportera son shoot et son implication.

 

  • Le banc

 

Davion Mitchell sera la principale rotation sur les postes 1 et 2. Après une saison rookie convaincante, le jeune joueur doit montrer qu’il peut être associé à Fox sur certaines séquences. Très bon défenseur et gros leader, il est la meilleure option en sortie de banc pour apporter scoring et sécurité. Sam Merrill pourra apporter quelques minutes au scoring mais la rotation sur le poste d’arrière semble faible au vue de la concurrence au sein de la Conférence Ouest. Le constat est très similaire sur le poste 3. Derrière Barnes, aucun joueur ne se détache. Il faudra que Terrence Davis franchisse un cap pour apporter son écho en sortie de banc. D’autant que Barnes peut jouer sur le poste 4. Trey Lyles apportera des minutes intéressantes grâce à sa capacité à écarter le jeu. L’effectif est bancal, preuve en est la rotation sur le poste 5 avec Richaun Holmes, qui amène sa rigueur et sa dureté. Capable d’être titulaire en NBA, il risque d’être transféré d’ici la fin de saison. Alex Len récupérera les miettes alors qu’il est capable d’être une véritable seconde option sur son poste en NBA.

 

  • Le joueur à suivre : Keegan Murray

 

Drafté en quatrième position, le rookie, âgé de 22 ans, a de lourdes responsabilités sur ses épaules. Censé être sélectionné plus bas, beaucoup ont critiqué ce choix. Pourtant, l’ailier-fort n’a eu de cesse de progresser durant ses trois années à Iowa, en devenant l’un des tous meilleurs joueurs NCAA. Véritable menace au scoring grâce à sa capacité à s’écarter avec un haut pourcentage, il possède également un jeu à mi-distance intéressant. Bon rebondeur, ce sont ses qualités défensives qui interrogent. Censé être un titulaire, au vue de son âge et de son expérience, dès sa première saison NBA, il devra être solide dans ce secteur de jeu sans quoi les Kings vont prendre l’eau. Plutôt convaincant en Summer League, il doit montrer qu’il est plus athlétique qu’attendu pour être honnête dans ce secteur de jeu, surtout qu’il joue aux côtés d’un Domantas Sabonis dont ce n’est pas la spécialité…

 

  • Les plus

 

Un axe 1-5 majeur : L’axe De’Aaron Fox/ Domantas Sabonis peut s’avérer être complémentaire si Mike Brown met des systèmes en place pour les laisser créer balle en main. Sabonis peut permettre à Fox de trouver des axes de pénétration dans la raquette tandis que la capacité à s’écarter de Domantas peut être mise en avant par le jeu sur pick-and-roll entre les deux joueurs. Si Fox progresse aux tirs, le duo peut s’avérer fatal à de nombreuses équipes.

 

Un cinq majeur cohérent : A leurs côtés, voir débarquer un joueur comme Malik Monk, dont la principale force est le tir à trois-points est intéressant. Le joueur devra se montrer dans les corners et prouver que sa saison dernière n’était pas un feu de paille. Harrisson Barnes est l’ailier qu’il faut à cette équipe grâce à son profil de 3 And D. Capable de coup de chaud, il n’a pas besoin du ballon pour vivre. Enfin, Keegan Murray apportera également sa capacité à écarter le jeu tout en pouvant être un défenseur honnête. Aux côtés de deux non-shooteurs, l’équilibre offensif de cette équipe est évident.

 

  • Les moins

 

Un banc faiblard : Quelles sont les principales rotations sur le banc des Kings ? Hormis Davion Mitchell et Richaun Holmes, c’est très faible… A l’aile et à l’arrière, il manque clairement des joueurs capables de fouler le parquet en playoffs. Peut-être que transférer contre un ailier peut être intéressant pour améliorer la profondeur de banc de cette équipe.

 

Un déséquilibre de l’effectif : Avoir autant d’intérieurs et aussi peu d’alternatives sur les postes 2 et 3 participe au déséquilibre de cette équipe. De plus, beaucoup de joueurs possèdent un profil offensif et non défensif. Cela risque de poser des problèmes à cette équipe.

 

  • Bilan prévisionnel

 

Au vue de la concurrence et de la faible profondeur de l’effectif, les Kings ont peu de chance de retrouver les playoffs l’année prochaine, sauf à ce qu’il y ait une progression en interne de certains joueurs et que l’association Sabonis/Fox fonctionne parfaitement. Pourtant cela semble peu probable. Il s’agira peut-être de monter des transferts ou de signer des vétérans pour prétendre rejoindre le Top 8 de l’Ouest.