Rajon Rondo raconte l'impact de l'affaire Davis sur le vestiaire des Lakers

Rajon Rondo raconte l'impact de l'affaire Davis sur le vestiaire des Lakers

Rajon Rondo - Los Angeles Lakers - LeBron James - Anthony Davis

Cette saison a été un échec retentissant pour les Lakers. Le meneur vétéran, Rajon Rondo, revient sur le feuilleton Davis qui a marqué la saison et chamboulé le vestiaire, notamment les jeunes.

Que cette saison ne fût pas de tout repos pour les Lakers et leurs fans. Après un début encourageant (un bilan de 20 victoires pour 14 défaites et une 4ème place à l’Ouest), LeBron James s’est blessé aux adducteurs lors du match de Noël, ce qui l’a forcé à voir son équipe tenter de se débrouiller sans lui. Tandis que les Lakers coulaient au classement, le plan consistant à récupérer Anthony Davis était au centre de toute l’attention. Magic Johnson et le front office, accompagné de Rich Paul (agent de LeBron James et Anthony Davis), ont tout mis en œuvre pour tenter de récupérer la star des Pelicans. Ainsi, les Lakers ont proposé pas moins de la moitié de l’effectif, incluant notamment Kyle Kuzma, Lonzo Ball, Brandon Ingram et Josh Hart. Les conséquences de ce trade avorté ont été désastreuses pour les jeunes joueurs de l’effectif. 

 

Rajon Rondo explique toute cette situation pour Bleacher Report :

 

Même les joueurs les plus âgés ont été affectés. Je ne peux pas donner de nom, mais je me rappelle être sur le banc avec un gars lors du match d’Atlanta juste avant le All-Star break. Ce gars jurait et parlait mal de la situation durant le match. J’étais là : ‘Arrête de faire la gueule. Cette merde est terminée. Nous allons surmonter ça. En tant que vétéran nous devons passer à autre chose et ne pas nous concentrer sur la même chose que les jeunes. Il faut montrer l’exemple.’ C’était un peu dingue à voir qu’un vétéran soit désemparé par ça. Moi j’étais insensible. J’étais dans les rumeurs de transferts chaque année à Boston. Pendant 8 ans de suite. Tu ne peux pas vraiment comprendre tant que tu n’as pas traversé ça. Ne pas avoir de futur, te lever chaque jour en lisant les infos sur ton téléphone. Quand j’ai traversé ça, les réseaux sociaux n’étaient pas aussi présents. C’était juste à la TV. Tu en entendais parler ou alors quelqu’un t’envoyait un texto à ce sujet, mais tu ne prenais pas ça en pleine tête, avec 8 différents scénarios de blockbusters ou des trades avec tous les noms cités. A chaque fois que tu consultes Instagram ton nom est cité. Donc psychologiquement ça laisse des traces. Les gars ont eu un sentiment genre ‘Oh, je dois faire mes preuves pour que je ne sois pas transféré’ ou ‘Ils vont m’envoyer ailleurs.’ A chaque match tu ne savais pas quel était l’état d’esprit des gars : ‘Est-ce que je dois tout donner pour cette organisation qui va me transférer dans deux jours ?

 

Pour les Kyle Kuzma, Brandon Ingram, Lonzo Ball et cie, LeBron James a semblé derrière toute cette affaire, en train de faire de ces joueurs de simples monnaies d’échange. Etant blessé et à l’écart du groupe, cela n’a rien arrangé. Rajon Rondo confirme à quel point les jeunes de l’équipe l’ont mal vécu vis-à-vis de leur franchise player et l’ont ressenti comme une trahison.

 

Tous les gars de l’équipe avaient LeBron James comme joueur préféré quand ils étaient jeunes. Ils avaient tous ses chaussures, son maillot. Tu es le plus grand fan du monde. C’est comme jouer avec MJ, puis c’est comme si la personne que tu as admiré et qui était ton idole ne voulait pas de toi. Tu as ça sur le cœur et tu ne sais pas ce qui va se passer. Les gars ne sont pas à un âge où ils vont avoir une conversation en tête à tête plutôt que de t’envoyer des textos. Ils ne comprennent pas comment avoir une vraie discussion et parler des problèmes.

 

Au final, Anthony Davis n’est pas venu aux Lakers. LeBron a tenté, vainement, de ramener ses Lakers en playoffs avec un vestiaire désuni. Le fiasco angelino se poursuivra avec Luke Walton viré et la démission de Magic Johnson. Les prochaines semaines nous fixeront sur l’avenir des jeunes joueurs forcément lié à l’avenir d’Anthony Davis.