
Après une défaite logique en finale NBA, le Thunder espérait continuer sa progression et obtenir le titre. Le départ de James Harden en tout début de saison a beaucoup changé la donne et n'a pas pu être compensé malgré l'apport de Kevin Martin. Malgré ça, OKC réussit à finir la saison régulière devant les Spurs de Tony Parker.
Malheureusement, la blessure de Westbrook au premier tour va être synonyme d'élimination, d'autant plus que Martin n'a pas l'impact offensif désiré par le coach Brooks. Résultat, les Grizzlies élimine le Thunder honorablement et mettent fin à la dynamique du Thunder.
Bilan : 60 victoires – 22 défaites
Classement : 1er de la conférence Est
Attaque : 105,7 points marqués (23ème NBA)
Défense : 96,5 points encaissés (22ème NBA)
Meilleur marqueur : Kevin Durant 28,1 points
Meilleur rebondeur : Kevin Durant 7,9 rebonds
Meilleur passeur : Russell Westbrook 7,4 passes
Meilleur contreur : Serge Ibaka 3 contres
Meilleur voleur de ballon : Russell Westbrook 1,8 interceptions
Meilleur au pourcentage aux shoots : Hasheem Thabeet 60,4%
Meneurs : Russell Westbrook, Reggie Jackson, Derek Fisher
Arrières : Thabo Sefolosha, Jeremy Lamb
Ailiers : Kevin Durant, Andre Roberson, Ryan Gomes
Ailiers forts : Serge Ibaka, Nick Collison, Perry Jones
Pivots : Kendrick Perkinsn, Hasheem Thabeet, Steven Adams

Le banc est globalement le même que l'an passé. Reggie Jackson a pu progressé considérablement avec les play-offs de l'an passé. Sa pré-saison confirme tout ça et on risque d'avoir un sacré back-up de Westbrook sachant qu'il débutera la saison et ce, durant un paquet de matchs. C'est la bonne nouvelle pour Oklahoma City qui aura derrière l'expérience de Derek Fisher.
Au poste d'arrière, Lamb devra cette fois-ci profiter de l'oppurtunité qu'il a avec seulement Sefolosha devant lui. Pour le moment, il y a clairement un potentiel à exploiter mais trop de maladresses entachent les performances. Il y aura beaucoup d'attentes sur cet espoir. Le poste d'ailier comme celui de pivot est très léger. Kevin Durant pourra suffisamment jouer pour que ses remplaçants Gomes et Roberson ne ramassent que les miettes.
Au poste 5, Perkins n'est déjà pas fantastique, alors Thabeet aura du mal à faire mieux. A l'intérieur, Collison sera précieux pour la rotation d'Ibaka comme depuis son arrivée. Ses rebonds et sa défense permettront de reposer l'espagnol.
- Kevin Durant, en constante progression et de plus en plus complet. Peut être un titre de MVP qui récompenserait son travail.
- Russell Westbrook qui malgré sa blessure au genou sera une nouvelle fois primordial pour OKC
- Serge Ibaka et ses grands segments. Le titre de meilleur défenseur à la clé ?
- Le poste 5 très léger et les arrières ne remplacent toujours pas Harden.
- Le banc un peu friable si on expecte Reggie Jackson.
- Un coup d'arrêt l'an passé pendant que de nombreuses équipes progressent.
On verra à nouveau le Thunder dans les favoris mais sa côte est bien plus élevé que les autres années. Les concurrents se sont renforcés et la blessure de Westbrook offre moins de certitudes dans le jeu d'OKC.
Serge Ibaka devra passer un cap offensivement pour permettre d'épauler les deux stars de l'équipe. On suivra de très près les performances de Jackson qui a étonné la Ligue l'an passé avec de très bons play-offs. Cela apportera un autre style de jeu à Oklahoma City qui est dépendant de l'explosivité de Westbrook.
L'incertitude autour de Perkins est grande après une année catastrophique. Il devra montrer autre chose sous peine de se voir trader durant la saison.
55 victoires - 27 défaites