New York Knicks saison 2013-2014
SAM 13 DEC

New York Knicks saison 2013-2014

David Kalmes 10/10/2013 à 10h00

 

  • La saison 2012-2013

On attendait (espérait ?) un retour en forme d'Amar'e Stoudemire, on l'a finalement eu en tant que remplaçant de luxe. 14pts et 5rbs en sortie de banc (29 matchs) pour celui qui était il n'y a pas si longtemps que ça le sauveur des Knicks... ce n'est pas mauvais, mais c'est loin de ce que l'on attend d'un joueur autant payé. C'est donc Carmelo Anthony et Tyson Chandler qui ont tenu la baraque et permis à New York d'atteindre la seconde place de la conférence Est. Bien épaulé par JR Smith, second marqueur de l'équipe et meilleur 6ème homme cette année, Melo et les Knicks ont su se hisser au sommet.  Ils accèdent logiquement aux playoffs et se débarrassent, non sans mal, des Celtics en 6 manche avant de se retrouver contre les Pacers au second tour. L'armada d'Indiana a su faire taire les chiens fous de Big Apple et la saison des Knicks s'est achevée ici. 

 

  • Bilan chiffré 2012-2013

Bilan : 54V - 28D

Classement : 2ème de la conférence Est – Champion de la division Atlantique

Attaque :  100 point par match

Défense :  95,7 points encaissés par match

Meilleur marqueur : Carmelo Anthony : 28,7 points par match (meilleur marqueur NBA)

Meilleur rebondeur : Tyson Chandler : 10,7 rebonds par match 

Meilleur passeur : Raymond Felton : 5,5 passes décisives par match

Meilleur contreur : Tyson Chandler : 1,1 contres par match

Meilleur intercepteur : Jason Kidd : 1,6 interceptions par match

Meilleur pourcentage aux shoots : Tyson Chandler : 63%

 

  • L'effectif

Meneurs : Raymond Felton, Tim Jr Hardaway, Pablo Prigioni, Benoh Udrih

Arrières : Iman Shumpert, JR Smith, Chris Smith

Ailliers : Carmelo Anthony, Metta World Peace, CJ Leslie

Ailliers forts : Amar'e Stoudemire, Kenyon Martin, Jeremy tyler

Pivots : Tyson Chandler, Andrea Bargnani, Earl Barron

 

  • Le 5 Majeur

 

  • Le banc

Du beau monde sur le banc de NYC. Malgré le départ de Steve Novak, Jason Kidd, Chris Copeland et Marcus Camby, les Knicks ont su combler les trous en recrutant intelligemment. Andrea Bargnani, Benoh udrih et surtout Metta World Peace rendront beaucoup de service. Tout comme Kenyon Martin qui devrait continuer sur sa lancée de l'an dernier. Si MWP pourrait alterner entre le banc et le 5 Majeur, tout comme Bargnani, on ne sait pas quoi penser du cas Stoudemire. Mike Woodson lui-même ne semble pas sûr de l'usage qu'il fera de son all-star... une chose est certaine, il commencera la saison sur le banc. S'il venait à retrouver sa place de starter... on aurait en second Unit : Prigioni/Smith/MWP/Martin/Bargnani... Flippant si STATretrouve son niveau en tant que titulaire...

 

  • Les plus

- Un noyau complet et modulable. Avec Raymond Felton, Iman Shumpert, Smith, Melo, MWP,  STAT, Chandler et Bargnani, Mike Woodson regorge de solution à aligner sur le terrain.

- Carmelo est l'un des meilleurs joueurs de la NBA, son meilleur scoreur en tout cas et clutch de surcroît !

- Le banc est solide, tout un tas de joueurs prêts à mouiller le maillot dès leur entrée sur le terrain, JR Smith en tête.

 

  • Les moins

- Beaucoup de fortes têtes... JR Smith et World Peace dans la même équipe, tout peut arriver !

- Une gestion de l'effectif parfois brouillonne, comme pour le cas Stoudemire. Il faudra attribuer les rôles et décider qui sera titulaire et qui sera remplaçant. Changer de 5 majeur tout au long de la saison risque de détruire la dynamique efficace que peut prendre cette équipe.

 

  • L'avis de la rédaction

Avec le retour de Derrick Rose aux Bulls et le renforcement des Nets, pas certain que New York se hisse à nouveau à la seconde place derrière l'intouchable Heat. Nous pensons toutefois que les Knicks se placeront encore dans le top 4 de l'Est. Sur le papier, l'équipe a des airs de rouleau compresseur, le problème est interne, il faudrait penser à bien mettre en place les pièces du moteurs pour que l'engin écrase tout sur son passage. Le plus dur à faire à NYC sera donc au niveau du coaching et de la gestion du groupe. 

 

  • Bilan prévisionnel

55 victoires - 27 défaites