Milwaukee remporte le choc, les Spurs dominent le Jazz

Milwaukee remporte le choc, les Spurs dominent le Jazz

Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo - San Antonio Spurs - DeMar DeRozan - New York Knicks - Frank Ntilikina

Quatre rencontres cette nuit en NBA, voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • milwaukee 104 - 99 toronto

 

Les Milwaukee Bucks emmenés par le trio Giannis Antetokounmpo (19 points, 19 rebonds et 6 passes) - Brook Lopez (19 points à 5/8 à 3-points) – Malcolm Brogdon (18 points à 3/5 à 3-points) ont frappé un grand coup en s’imposant à la Scotiabank Arena de Toronto. Les Raptors ont pu compter sur Kawhi Leonard (20 points), Serge Ibaka (22), Pascal Siakam (17) et Fred VanVleet (19) mais ont été abandonnés par leur meneur de jeu, Kyle Lowry, en grande difficulté avec son tir depuis plusieurs matchs, auteur d’un zéro pointé. Les hommes de coach Bud ont parfaitement géré la fin de match, avec un Brogdon clutch dans la dernière minute, pour l’emporter sur le score de 104 à 99.

 

Après un bon début de premier quart des Bucks emmenés par 5 points rapides d’Antetokounmpo, les Raptors prennent le contrôle du match sur un tir longue distance d’Ibaka, qui répond à la grosse adresse de loin de Brook Lopez, auteur de 10 points dans la première période (16-15). Avec une marque bien répartie et une adresse générale proche des 60%, les Raptors se détachent et prennent 5 points d’avance au terme du premier quart (30-25). Avec un 7-0 passé d’entrée, puis un tir primé de Brogdon, les Bucks reprennent le lead très rapidement en second quart (32-35). Malgré le retour de la totalité des titulaires et Giannis sur le banc, Toronto ne parvient pas à reprendre le jeu à son compte, la faute à une adresse de loin insolente des visiteurs (38-44). Le retour de VanVleet, en lieu et place de Siakam, coincide au retour des Raptors qui recollent à 1 point sur un triple du meneur remplaçant (43-44). Et c’est étrangement lors du retour de la superstar des Bucks sur le terrain, que Toronto repasse devant grâce un tir primé de Green (46-44). Réponse immédiate de Brook Lopez (16 points à 4/5 à 3-points) qui inscrit deux tirs from downtown consécutifs pour garder son équipe devant à la pause (49-51).

 

Au retour des vestiaires, les débats sont toujours aussi équilibrés avec un Antetokounmpo qui score les six premiers points de son équipe, pour répondre à deux tirs primés de Siakam et Ibaka. La paire d’intérieur torontoise se charge du scoring. Sur une interception de Green, Siakam part au dunk et remet les deux équipe à égalité (63-63). La fin de cette troisième période est à l’avantage de Giannis, puis du banc des Bucks, ce qui permet à l’équipe du Wisconsin de compter 5 points d’avance avant l’ultime période (74-79).

 

Sur leur lancée, les visiteurs passent un 6-0 pour démarrer le quatrième quart. Milwaukee parvient un temps à conserver son avantage, avec de nouveau un Brook Lopez intraitable à 3-points (90-81), mais petit à petit, les Raptors reviennent dans le match. Sur un tir primé d’Ibaka, son onzième tir à 3-points pris de la soirée (4/11), Toronto n'est plus qu'à 3 points (87-90). C’est un nouveau tir primé, de VanVleet cette fois, après un contre d’Ibaka de l’autre côté du terrain, qui a fait exploser la salle à 3 minutes de la fin, lorsque les Raptors repassent devant (94-92). Alors que Brogdon remet tout le monde à égalité avec deux lancers (94-94), c’est au tour de Kawhi d’y aller de son tir primé (97-94). Brogdon, chaud bouillant de loin, inscrit deux tirs à 3-points consécutifs pour remettre Milwaukee devant, avec 40 secondes à jouer (97-100) ! Les Bucks gèrent parfaitement une dernière remise en jeu cruciale qui abouti sur un dunk d’Antetokounmpo (99-102). Kawhi manque l'égalisation à 3-points alors qu’il reste 7 secondes et c'est au terme d'une rencontre irrespirable que  Milwaukee sécurise la victoire.

 

Par Mike Laviolle à Toronto.

 

  • san antonio 110 - 97 utah

 

C'est une belle revanche que les Spurs ont pris cette nuit face au Jazz. Après avoir reçu une sacrée gifle la semaine passée, Gregg Popovich peut remercier DeMar DeRozan auteur de 26 points mais aussi LaMarcus Aldridge (20 points) et Rudy Gay qui plante lui 23 points et 15 rebonds. Malgré une adresse pourtant douteuse des côtés en début de match, ce sont bien les Spurs qui se retrouvent devant. Aldridge et DeRozan prennent un malin plaisir à déchirer la défense du Jazz, qui n'a plus rien à voir avec celle de l'année passée. Pire encore pour Utah, en plus d'être à la rue en défense, les hommes de Quin Snyder n'y arrivent pas en attaque non plus. Avec près de sept minutes sans inscrire le moindre point, Utah est au bord de la rupture... Le score à la mi-temps est sans appel : 54 points pour les Spurs, 36 seulement pour le Jazz.

 

Alors que les joueurs de San Antonio reviennent sur le parquet avec les mêmes intentions qu'en première période, Donovan Mitchell va sonner la révolte du côté de Salt Lake City ! Avec un festival offensif lors de cette deuxième mi-temps, le franchise player de Utah permet à son équipe de revenir à 5 points et de croire au hold-up. Mais c'était sans compter sur Rudy Gay. L'ancien joueur de Sacramento termine le travail et enterre définitivement les espoirs du Jazz avec une séquence à 6 points. San Antonio s'impose et revient presque à l'équilibre (13 victoires pour 14 défaites) et est douzième à l'Ouest, juste devant sa victime de la nuit. 

 

  • charlotte 119 - 107 new york

 

Soirée mi-figue, mi-raisin pour Frank Ntilikina. Si le joueur des Knicks a connu une soirée heureuse sur le plan personnel avec un record en carrière (18 points en 20 minutes), son équipe n'a malheureusement rien pu faire face aux Hornets. La faute à un Kemba Walker toujours aussi à l'aise dans le Madison et auteur de 25 points, 6 rebonds, 6 passes. Après une première mi-temps compliquée pour New York, David Fizdale tente le pari Ntilikina. Et le français lui donne raison ! C'est lui qui va permettre aux Knicks de revenir petit à petit dans le match. Parfait derrière l'arc (4/4 à trois points), Ntilikina est l'un des seuls Knicks avec Kevin Knox (26 points, 15 rebonds) à tout donner sur le parquet. Mais face à une équipe de Charlotte bien rodée et beaucoup plus expérimentée, New York ne reviendra pas. Pire, c'est à l'expérience que Tony Parker (16 points) va venir gâcher la soirée de Frank Ntilikina. L'ancien joueur des Spurs initie le contact et exagère la faute. Les arbitres n'y voient que du feu et c'est la sixième faute personnelle pour Ntilikina qui doit donc rejoindre le banc. David Fizdale, lui, ira aux vestiaires après avoir littéralement péter les plombs sur le corps arbitral suite à cette décision.  Après ça, Tony Paker et Kemba Walker termineront le travail tranquillement. Charlotte s'impose et retrouve enfin un bilan équilibré (13 victoires - 13 défaites).

 

  • new orleans 116 - 108 detroit

 

Les Pelicans de New Orleans ont eux aussi connu une soirée contrastée. D'abord, on retiendra la victoire face aux Pistons, ce qui permet aux Pelicans de passer enfin à l'équilibre. On retiendra aussi malheureusement, la blessure d'Anthony Davis. Le franchise player de la Nouvelle-Orléans a été contraint de sortir à la suite d'un contact avec Blake Griffin. Bilan : blessure à la hanche. Sans leur homme à tout faire, les Pelicans vont pouvoir compter sur l'énorme performance de Jrue Holiday. Jugez plutôt : 37 points, 5 rebonds et 5 passes décisives. Le meneur a parfaitement repris le rôle de Davis pour mener les siens à la victoire. Il a été bien aidé par Julius Randle. L'ancien Laker termine ce match avec 28 points, 6 rebonds et 5 passes. Côté Pistons, on ne s'est pas réjouit de la blessure d'Anthony Davis mais on a sans doute espéré que cela minerait le moral des Pelicans. Malheureusement, tout ne s'est pas déroulé comme prévu et les 35 points de Blake Griffin, les 23 points et 19 rebonds d'Andre Drummond ou encore les 24 points en sortie de banc de Langston Galloway, soit 82 points cumulés au total, n'ont pas suffi pour faire plier les joueurs de New Orleans. C'est donc un nouveau revers pour les Pistons, le quatrième de suite, qui reste tout de même dans le Top 6 à l'Est.

 

  • Résultats NBA

 

Detroit 108 - 116 New Orleans
Toronto 99 - 104 Milwaukee
San Antonio 110 - 97 Utah
New York 107 - 119 Charlotte

 

  • Plus d'informations

 

19-19-6 pour Giannis Antetokounmpo face aux Raptors
Coast-to-coast pour The Greek Freak