NYK (17-7)
ORL (15-10) 23h30
SAS (17-7)
OKC (24-1) 03h00
Troisième saison ensemble pour les trois amigos... troisième finale NBA... Second titre de champion. Les années se suivent et se ressemblent à Miami depuis la réunion de Chris Bosh, Dwyane Wade et Lebron James. Ce dernier justement a encore survolé la saison en empochant son quatrième titre de MVP. Même avec un Wade blessé et un Bosh pas toujours constant, le Heat est injouable. La faute à ses remplaçants de luxe que sont Ray Allen, Chris Anderson, Mike Miller ou Rashard Lewis... et à ces joueurs de second plan capable eux aussi de prendre feu et d'assurer sur de courtes séquences. Udonis Haslem, Mario Chalmers et Norris Cole en sont de bons exemples. Cette saison, les Heatles ont permis à Miami d'enchaîner sa plus longue série de victoire (20 !). L'équipe décroche le troisième titre de son histoire après avoir disposé sans problème des Bucks (4-0) et des Bulls (4-1). Les deux dernières manches auront été plus difficiles avec une finale de conférence et une finale NBA toutes deux remportées en 7 matchs contre les Pacers et les Spurs.
Bilan : 66V – 16D
Classement : 1er de la conférence Est – Champions de la South East Division – Champions NBA
Attaque : 102,9 points par match
Défense : 95 points encaissés par match
Meilleur marqueur : Lebron James, 26,8 points par match
Meilleur rebondeur : Lebron James, 8 rebonds par match
Meilleur passeur : Lebron James, 7,3 passes décisives par match
Meilleur contreur : Chris Bosh, 1,4 contres par match
Meilleur intercepteur : Dwyane Wade, 1,9 interceptions par match
Meilleur pourcentage aux shoots : Chris Andersen 57% (Lebron James en est à 56% quant à lui)
Meneurs : Mario Chalmers, Norris Cole
Arrières : Dwyane Wade, Ray Allen, James Jones
Ailliers : Lebron James, Michael Beasley, Shane Battier, Rashard Lewis, Eric Griffin, James Ennis
Ailliers forts : Chris Bosh, Udonis Haslem, Juwan Howard
Pivots : Chris Andersen, Greg Oden, Joel Anthony, Justin Hamilton, Jarvis Varnado

Sur le papier, l'équipe semble parfaite... et les deux dernières saisons confirment ceci. Le banc de Miami est tellement bien fourni que leur effectif doit devenir écœurant pour leurs adversaires. Du all-star à la pelle, des superstars, des stars, des titulaires en puissance, des role player de luxe, des vétérans utiles... on trouve de tout. Si Mike Miller est parti, son départ sera sans doute compensé par l'arrivée de Michael Beasley. Quant à Greg Oden, s'il est à moitié aussi efficace que ce que les scouts annonçaient avant sa blessure, il permettra avec Chris Andersen de combler le seul petit défaut qu'avait Miami au poste de pivot. De plus, cela permettrait à Chris Bosh de retrouver son poste 4 de prédilection. Ray Allen sera encore là pour artiller en sortie de banc, les fans du Heat savent que c'est son shoot libérateur qui a permis le dernier titre.
- Lebron James est non seulement le meilleur joueur de la planète mais il est entouré d'une constellation de stars qui lui permettent d'être encore plus efficace.
- Une défense efficace couplée à une attaque explosive.
- Un avantage psychologique certain dès l'entame du match et l'expérience acquise lors des deux derniers titres.
- Quelques incertitudes pour l'état de santé de certains joueurs. Wade et bien sûr Oden
- Est-ce que Beasley s'intégrera au groupe ?
- Attention aux excès de confiance... A se sentir trop fort, on peut y laisser des plumes.
Le three-peat semble à portée des hommes d'Erik Spoelstra. L'équipe s'est encore renforcée et il devient difficile de lui trouver des défauts. De plus, Lebron semble encore capable de s'améliorer ! Même si la concurrence s'est armée férocement pour abattre le champion, aucun effectif ne paraît plus efficace que celui du Heat. La plus grande menace pour Miami est peut-être interne. Les blessures ne les rattraperont pas ? Sauront-ils faire face aux autres équipes qui se sont renforcées ? Les Knicks et les Nets sont persuadés qu'ils peuvent battre le Heat. Quant aux Bulls, Derrick Rose est mort de faim après sa saison blanche... Les Pacers ont une revanche à prendre après une finale de conférence perdue et tous les prétendants au titre de l'ouest ne souhaitent que d'abattre Miami en finale. La chasse est ouverte, chez Inside Basket, on parie sur un 3ème titre consécutif de Miami... Rendez-vous en juin pour vérifier ça !
65 victoires - 17 défaites