Memphis Grizzlies 2025-2026 : la saison cruciale
CETTE NUIT

Memphis Grizzlies 2025-2026 : la saison cruciale

Pierre-André Arqué 26/9/2025 à 12h00
Memphis Grizzlies - Ja Morant - Jaren Jackson Jr - Kentavious Caldwell Pope - Desmond Bane - Ty Jerome - Tuomas Lisalo
Crédit photo : Dale Zanine-Imagn Images

Les Grizzlies ont recruté des vétérans et prolongé deux de leurs joueurs majeurs, mais la franchise a-t-elle réellement l’effectif pour viser loin ?

  • La saison 2024-2025

 

Les Grizzlies avaient commencé la saison 2024-2025 sur les chapeaux de roue, notamment les mois de novembre et décembre. À partir de janvier, le rythme a baissé et avec lui les chances de terminer dans le Top 6 à l’Ouest. Les blessures de Ja Morant en deuxième partie de saison, qui a pris part à 50 matches après n’en avoir joué que 9 en 2023-2024, ont sérieusement miné les chances de Playoff de la franchise, à tel point que le coach Taylor Jenkins, en poste depuis 2019, a été limogé à 9 matches de la fin de la saison régulière, lui qui a le meilleur bilan de l’histoire des Grizzlies. Les interrogations autour du franchise player sont réelles et nombreuses, et la saison 2025-2026 a tous les airs d’une saison clé pour l’avenir de Ja Morant dans le Tennessee. Faut-il espérer un trade en cours de saison ? Jaren Jackson Jr. ayant été prolongé pour 5 ans, la loupe est sur Ja, qui sera attendu au tourant, tant sur la santé que les performances ou l’attitude. Saison décisive pour ces Memphis Grizzlies.

 

  •  Mouvements de l’intersaison

 

Arrivées : Kentavious Caldwell-Pope (Orlando Magic), Cedric Coward (Rookie), Ty Jerome (Cleveland Cavaliers), Jock Landale (Houston Rockets), Javon Small (Rookie)

Départs : Marvin Bagley III (Washington Wizards), Desmond Bane (Orlando Magic), Jay Huff (Indiana Pacers), Luke Kennard (Atlanta Hawks), Lamar Stevens (Paris Basketball)

 

  • L’effectif 2025-2026

 

Meneurs : John Konchar, Ja Morant, Scotty Pippen Jr, Javon Small (TW)

Arrières : Kentavious Caldwell Pope, Cedric Coward, Ty Jerome, Cam Spencer, Jaylen Wells, Vince Williams Jr.

Ailiers :  Tyler Burton

Ailiers-forts : Santi Aldama, Brandon Clarke, GG Jackson II, Jaren Jackson Jr, Olivier-Maxence Prosper (TW)

Pivots : Zach Edey, PJ Hall (TW), Jock Landale, Lawson Lovering

 

  • Le cinq majeur

 

PG : Ja Morant

SG : Kentavious Caldwell-Pope

SF : Jaylen Wells

PF : Jaren Jackson Jr.

C : Zach Edey

 

Les Grizzlies ont vu le départ de Desmond Bane sur le poste 2 mais, au vu du travail réalisé cette intersaison, on peut dire qu’ils se sont renforcés. Avec l’arrivée de KCP, ils gagnent un arrière d’expérience qui connaît les longues campagnes de Playoffs et même les Finales NBA. Three and D habitué aux gros matches, il apportera toute son expérience à une équipe qui a tendance a avoir les défauts de ses qualités ; de la fougue, beaucoup d’allant mais une énergie trop incontrôlable qui parfois leur joue des tours. En parlant d’énergie, la saison 2025-2026 reverra l’association Ja Morant-JJJ qui, si les deux joueurs sont concentrés, apportera beaucoup de points et, pour le second, une solide présence défensive. Le Sophomore Jaylen Wells continuera sa progression à l’aile et pourra être secondé par Santi Aldama par séquences, lui qui occupera le rôle de 6ème homme.

 

  • Le joueur à suivre : Ja Morant

 

Quand il est en forme et centré sur le basket, Ja Morant est parmi les meilleurs meneurs de la NBA. La saison passée, ses moyennes ont baissé, avec presque 3 points et 1 passe de moins de moyenne par rapport à la saison 2023-2024. La saison 2024-2025 a été compliquée pour lui, et l’extra-sportif a plusieurs fois pris le pas sur le basket stricto sensu. Son association avec Jaren Jackson Jr. est un des duos les plus effrayants de la ligue pour les adversaires et si les problèmes hors-parquets les laissent un peu tranquilles, ils peuvent reprendre une position dominante dans la Conférence Est.

 

  • Le banc

 

Le banc s’est renforcé. Les ursidés ont réussi à faire venir le free agent Ty Jerome, qui a marqué les esprits avec les Cavs en Playoffs. Sur le poste de pivot, le géant Zach Edey sera couvert par le tonique Jock Landale, qui sortira du banc et apportera son dynamisme et sa présence au rebond. Associé à Santi Aldama, ils proposeront un match-up complètement différent de la paire Edey-JJJ. Ils pourront être associés par périodes. Santi Aldama aura par ailleurs à cœur de se racheter après un Euro décevant où il n’a eu que très peu d’impact avec la sélection espagnole.

 

  • Les plus

 

Un recrutement sérieux : Kentavious Caldwell-Pope, Ty Jerome, Jock Landale, et le seul départ de Desmond Bane parmi les joueurs principaux ; tout pousse à penser que le recrutement des Grizzlies a été bon, avec de l’expérience sur le poste 2 pour épauler Ja Morant, qui est plutôt un meneur qui finit près du cercle et qui attire les défenseurs. Le poste 5 est densifié avec Jock Landale, afin de faire jouer JJJ au poste 4 le plus de minutes possibles.

 

Le banc s’est densifié : Le banc est de meilleure qualité que la saison passée. Santi Aldama est toujours là et a prolongé pour plusieurs années. Il continuera a étirer les défenses et a montré toute sa palette offensive, tandis que Ty Jerome donnera de la continuité au poste 2 en relais de KCP.

 

Plus de tir à trois points : Coach Lisalo a intérêt a profiter des points de fixation Ja et JJJ pour mettre en place le plus de systèmes à 3 points possible. Sur attaque placée, on peut s’attendre à ce que les Grizz prennent plus de tirs derrière la ligne à 6,75 mètres et que le rebond défensif lance toujours autant de contre-attaques. Les deux combinés, on aura droit à une équipe très spectaculaire et agréable à suivre, qui essaiera de dominer par des possessions courtes et du tir longue distance.

 

  • Les moins

 

Un effectif quelque peu fragile : Même si l’arrivée de KCP et de Ty Jerome viennent apporter de la stabilité, de l’expérience et de la confiance au vestiaire du Tennessee, l’effectif des Grizzlies est peut-être un peu trop fragile mentalement pour prétendre passer un cap dans l’état.

 

Des points d’interrogation autour du nouveau coach : En bons Français, on scrutera les pérégrinations du Finalndais Tuomas Lisalo, ancien entraîneur du Paris Basketball, à la tête des Memphis Grizzlies. Si le Front Office lui a accordé sa confiance, c’est qu’ils ont vu qu’il était l’homme de la situation et qu’il doit avoir la confiance de ses stars. Malgré tout, son expérience NBA se réduit à une seule saison en tant qu’assistant-coach des Grizzlies, ce qui peut sembler un peu léger si Memphis a l’ambition d’aller loin.

 

Des mouvements d’effectif à venir ? : Jaren Jackson Jr. suscite les convoitises de nombreuses franchises qui veulent jouer le titre mais les Grizzlies l’ont sécurisé avec une prolongation de contrat sur 5 ans. Quid de  Ja Morant ? Il aurait bien besoin de changer d’air pour repartir de zéro, ce qui peut nous faire penser que les Grizzlies pourraient bien le mettre sur le marché si la première partie de saison n’est pas convaincante. Cependant, les signatures de KCP et Ty Jerome laisseraient plutôt penser que Memphis essaiera d’aller le plus loin possible avec cet effectif.

 

  • Bilan prévisionnel

 

Cette équipe est énigmatique. La saison dernière, elle a gagné un match de Play In pour se donner le droit d’aller défier les futurs champions NBA, ce qui s’est soldé par un sweep en règle. L’équipe peut-elle aspirer à mieux ? Difficile à dire dans une Conférence Ouest toujours aussi relevée. Les probables progrès des Spurs peuvent mettre les Grizzlies en difficultés, surtout s’ils n’engrangent pas les victoires dès le premier mois. Si les Warriors stagnent voire déclinent, et que les Clippers reçoivent de lourdes sanctions pour l’affaire Kawhi Leonard, les Grizzlies auront une carte à jouer pour le Top 6 en concurrence avec Dallas mais ce sera difficile.