Los Angeles Lakers saison 2013-2014
SAM 13 DEC

Los Angeles Lakers saison 2013-2014

Laurie 4/10/2013 à 10h00

2013_GuideLakers.png

  • La saison 2012-2013 :

Avec l’arrivée de Steve Nash et surtout Dwight Howard, ce devait être LA saison des Lakers. Résultats : 45 petites victoires et 37 défaites et une 7ème place acquise dans la douleur. La saison, on peut le dire, fut catastrophique. Outre l’état d’Howard revenant de blessure, il a fallu jouer avec les blessures de Nash, Gasol et une certaine méforme collective. Rajouté à cela, le coaching toujours discutable de Mike d’Antoni et vous avez une saison râtée.



Jusqu’à sa blessure au tendon d’achille, Kobe Bryant fut bien sûr le joueur clé des Lakers, portant comme il le pouvait l’équipe. Mais après lui, le constat est assez triste. Metta World Peace a été décevant. Steve Blake, Jodi Meeks, Jordan Hill et autres ont apporté ce qu’ils ont pu…mais pas assez pour faire gagner les Lakers. Superman n’a jamais semblé à l’aise dans l’effectif, demandant des ballons, ne sachant pas toujours où se positionner et avec une complicité difficile avec Bryant. Sa saison, à l’image de l’équipe, est décevante. Le cas Steve Nash n’a cessé de faire débat ; il a joué sur une jambe quand il jouait et on n'a jamais eu l’impression qu’il pouvait être le patron à la mène. La satisfaction vient de la fin de saison de Gasol qui a réussi de belles choses, notamment prendre le relais après la blessure du Black Mamba. Mais au final, l’élimination au 1er tour ne fut pas une surprise.

  • Bilan chiffré de la saison 2012-2013 :

Bilan : 45 victoires – 37 défaites

Classement : 7ème position

Attaque : 102,2  points marqués (6ème NBA)

Défense : 101 points encaissés (22ème NBA)

Meilleur marqueur : Kobe Bryant 27,3 points

Meilleur rebondeur : Dwight Howard 12,4 rebonds

Meilleur passeur : Steve Nash 6,7 passes

Meilleur contreur : Dwight Howard  2,4 contres

Meilleur voleur de ballon : Metta World Peace 1,6 interceptions

Meilleur au pourcentage aux shoots : Dwight Howard 58%

  • L'effectif

Meneurs : Steve Nash-  Steve Blake- Jordan Farmar

Arrières :  Kobe Bryant- Jodie Meeks- Wesley Johnson- Nick Young

Ailliers : Elias Harris

Ailliers forts : Pau Gasol

Pivots : Jordan Hill- Chris Kaman- Robert Sacre

  • Le 5 Majeur

2013_parquetLakers.png
 

  • Le banc

Le banc n’est pas plus mauvais que la saison dernière. Au contraire, il semble même un peu plus complet, notamment aux postes de meneur et d’arrière. L’ajout de Jordan Farmar est un plus non négligeable. Il amènera son expérience et son rythme. Au poste d’arrière, Jodie Meeks sera encore intéressant pour ses shoots à 3 points tandis que Nick Young ou Wesley Johnson apporteront du rythme, du physique et du scoring. Jordan Hill sera toujours utile en défense, et il a bossé son attaque. Robert Sacre et Elias Harris auront sans doute un rôle limité voire inexistant et ne se lèveront du banc que pour jouer à la cheerleader (n’est-ce-pas Robert ?).

  • Les plus

Le retour de Jordan Farmar est un plus. Il connaît l’équipe, Kobe Bryant et Pau Gasol. Il sait gagner et pourra apporter son expérience et du scoring. L’arrivée de Johnson et Young peut être bénéfique et soulager Kobe (lorsqu’il reviendra de sa blessure). Il faudra pour cela qu’ils soient réguliers et sérieux. Pau Gasol devrait retrouver un rôle majeur, après avoir été dans l’ombre d’Howard la saison dernière. S’il retrouve toutes ses capacités, il peut être à nouveau le joueur de 2010.  Steve Nash devrait être à 100% pour le début de la saison (on croise les doigts) et après une année de transition difficile, il pourrait enfin distribuer et organiser le jeu des Lakers. Il pourra sûrement profiter de l’absence de Kobe Bryant pour poser sa patte et devenir le patron à la mène. Enfin, les Lakers ont envie de prouver qu’ils ne sont pas finis, en particulier Kobe qui voudra montrer qu’il peut encore dominer la NBA.

  • Les moins

Evidemment, la blessure de Bryant est la grande interrogation : quand reviendra-t-il et dans quel état ? De son corps dépendra surement la saison des Lakers. La perte de Metta World Peace pourrait être difficile au niveau de la défense et de sa combativité. Il y a aussi un manque au poste d’ailier. On a du mal à imaginer le rookie Elias Harris titulaire. Ce qui signifie que les deux recrues Johnson et Young vont devoir alterner entre ce poste et celui d’arrière (surtout quand Bryant sera revenu). Pourront-ils assurer à ce poste ? 2ème grande question. Le poste de pivot inquiète aussi car Jordan Hill et Robert Sacre restent des joueurs de compléments. Alors, oui Chris Kaman au temps des Clippers était bon (en 2009, plus de 18 points et 8 rebonds) mais celui de Dallas est beaucoup plus faible (10 points et 5,6 rebonds). Enfin, l’effectif possède de très bons joueurs –Gasol, Nash et Bryant- mais ils ont dépassé la trentaine et la retraite approche à grand pas. Les plus jeunes, eux, n’ont pas encore prouvé qu’ils pouvaient être de bons joueurs : Johnson n’est pas à la hauteur des attentes et Nick Young semble trop irrégulier.

  • L'avis de la rédaction

Difficile de prédire un très bon parcours pour les Lakers. Sans doute feront-ils les playoffs mais pourront-ils prétendre à une place en finales NBA ? Rien n’est moins sûr. Certes le recrutement est plutôt sérieux mais ce sont plus des joueurs de compléments que des joueurs capables d’apporter beaucoup et rapidement. La perte de Howard est malgré tout importante même s’il représentait plus un trouble qu’autre chose dans l’effectif. Les gros contrats de Gasol et Bryant ne permettent pas de recruter une grosse star. Les Lakers vont sans doute essayer encore un an de faire avec cet effectif. Si ça ne marche pas, ils scruteront avec sérieux la free-agency de 2014. Enfin, on attend de voir le retour de Kobe Bryant. Il n’a pas su jouer avec Howard, il faudra qu’il se fasse violence pour jouer avec Nash et laisser le scoring aux jeunes pousses. Il veut gagner une nouvelle bague, il va devoir faire des concessions. S’il venait à mal revenir suite à sa blessure, la saison des Lakers pourraient être vite catastrophique.

  • Bilan prévisionnel

50 victoires- 32 défaites