Les Nuggets déroulent, le Jazz plus fort que Zion

Les Nuggets déroulent, le Jazz plus fort que Zion

Utah Jazz - Donovan Mitchell - Denver Nuggets - Nikola Jokic

Seulement deux petits matchs cette nuit après la grosse journée du MLK Day. Voici le résumé de ces deux affiches.

  • Oklahoma City Thunder - Denver Nuggets

 

Petite surprise attendue dans le cinq de départ puisque Al Horford absent (pour la naissance de sa fille), c'est Isaiah Roby qui prend la place de titulaire. Sauf que le jeune intérieur va passer une très mauvaise soirée face à l'inarrêtable Nikola Jokic. Auteur de 27 points, 12 rebonds et 6 passes durant ses 27 minutes de temps de jeu, le Joker a fait passer une sale soirée à toute la défense du Thunder, notamment durant les deuxième et troisième quart temps. Car après douze premières minutes plutôt équilibrées malgré les 15 points de l'intérieur, l'efficacité offensive des Nuggets associée au coup de mou en attaque du Thunder fait que le premier écart est créé. Malgré ces 13 points d'avance à la pause, les 15 points à 6/8 de Luguentz Dort permettent au Thunder de rester en vie. 

Mais le retour des vestiaires sera de trop. Denver revient encore plus fort, inflige un 32-22 au Thunder grâce notamment aux 7 points de Monte Morris et Paul Millsap et aux 16 du duo Jokic- Gary Harris et voilà les Nuggets qui s'envolent. Avec 25 points d'avance, les coachs peuvent se permettre de faire tourner tant la finalité de la partie est déjà dessinée. 

Ainsi les lignes individuelles ne changeront plus après trois quart temps, le Joker réalisant son super match en 27-12-6, Monte Morris apportant 15 points pendant que Will Barton et Paul Millsap inscrivent 13 points tous les deux (avec 12 rebonds pour Millsap). En face, Dort termine avec 20 points, Shai Gilgeous Alexander avec 14 et Bazley avec 12.

Plus globalement, le Thunder s'est fait avoir à cause de ses nombreuses pertes de balle (19) mais aussi à cause des secondes chances offertes aux Nuggets (32-3). Avec cette victoire, Denver revient enfin à l'équilibre (7-7). 

 

  • New ORleans pelicans - utah jazz

 

Dans ce match aussi, très peu de suspens à l'horizon. Porté par un très bon Donovan Mitchell et malgré le bon match de Zion Williamson, le Jazz a fait danser les Pelicans. 

Mais la première mi-temps et surtout le premier quart temps furent un peu poussif. Les douze premières minutes se sont bien plus déroulées sous format plus duel que collective. D'une part, Donovan Mitchell a inscrit 15 points à 6/7 aux tirs pour débuter pendant que Zion en était déjà à 10 points et 5/5 mais à 2 fautes. Ainsi les deux équipes ne se lâchent pas tant que ça malgré un faible avantage au score pour Utah (29-24). Avant la mi-temps, les deux équipes se rendent encore coup pour coup, mais sans réellement trouver l'efficacité cette fois. Seul Brandon Ingram arrive à trouver quelques ouvertures individuelles dans ces quelques minutes, lui permettant d'inscrire 7 points. 

Mais alors le retour des vestiaires va faire mal aux Pelicans. Incapables de trouver un shoot extérieur, parfaitements défendus et en souffrance défensive, les Pelicans lâchent complètement le match sur ce quart temps, prenant un 36-20 des hommes de Snyder. Collectivement tout est en place au Jazz, chacun apporte ce qu'il doit efficacement et l'équipe déroule notamment en inscrivant 4 trois points d'affilés pour anéantir leurs adversaires. Le match est donc déjà quasiment plié à l'entame du dernier quart, même si Zion fera tout ce qu'il peut essayer de revenir. Avec 10 points sur la période avec les 8 de Josh Hart, les Pelicans semblent en mesure de revenir mais le Jazz a de l'expérience et du vécu collectif et tient parfaitement le coup. Joe Ingles et Donovan Mitchell tiennent le scoring et le Jazz finit par s'imposer 118-102.

Mitchell a été impressionant avec 28 pts, 7 rebonds et 4 passes aux côtés des 18 points de Jordan Clarkson (avec 6 passes et 6 rebonds), du 13-18 de Gobert et des 15 pts de Joe Ingles. Zion a lui été dingue avec 32 points à 14/19 aux tirs aux côtés des 17 points de Ingram mais les deux étaient trop esseulés pour espérer mieux, offrant ainsi au Jazz une 6ème victoire de suite. 

 

  • Plus d'informations

 

Top 5 : Facundo Campazzo pour la passe entre ses jambes