Les Blancs sont-ils moins fans que les Noirs ?

Les Blancs sont-ils moins fans que les Noirs ?

LeBron james - Miami Heat - Cleveland Cavaliers - ESPN
Crédit photo : ESPN

Dans une étude sur l'adoration des fans par rapport à LeBron James, ESPN arrive à la conclusion que les blancs sont moins fans que les noirs.

ESPN a-t-il voulu surfer sur les propos scandaleux de Donald Sterling et faire une étude sur les comportements entre les différentes communautés. Peut-être, mais selon leur étude très poussée, et absolument pas discriminatoire, ESPN a tenté de mettre en lumière le supporting chez les populations noirs et blanche.

 

Le cobaye a été LeBron James. S'il faisait partie des joueurs les plus détestés depuis The Decision, passant devant Kobe Bryant, James est redevenu un joueur très populaire et très apprécié parmi les fans, laissant la place de bouc-émissaire à Dwight Howard. Comme le montre le tableau d'ESPN, les deux communautés n'ont pas du tout apprécié le départ de James et le fait qu'il apporte ses talents à Miami. Mais à la sortie de la saison 2010-2011, James a de nouveau vu sa côte grimper chez les noirs-américains, alors que les blancs continuaient de déserter le supporting du King jusqu'en 2012, année de son premier titre NBA.

 

 

Mais ESPN met en relation la popularité de James selon les communautés par rapport aux fans très très fans et ceux qui le sont ponctuellement. Si on voit que les deux groupes n'ont pas apprécié The Decision, les vrais fans ont apportés le soutien à LeBron James quand celui-ci a remporté sa première bague. Heureusement qu'ESPN nous rappelle qu'il ne pas y avoir de relation entre les courbes concernant les populations et les groupes de fans. 

 

 

Mais LeBron James avait dit quelques semaines après sa décision, que le désamour des fans était différent selon les communautés. ESPN avancait même que la chute de la cote de James chez les noirs-américains était le résultat d'une trahison de James envers sa communauté.

 

Ce genre d'analyse est très courant chez les Américains, mais on a dû mal à comprendre les conclusions de la part d'ESPN, à part que les blancs seraient moins fans que les noirs ou pire que les blancs n'aiment les joueurs qui n'ont pas la même couleur de peau qu'eux. C'est très sympa de mettre un peu plus de tensions dans un environnement aussi nauséabond ... déjà que les blancs savent pas danser.