Le centième pour Westbrook, Spurs et Cavs se reprennent

Le centième pour Westbrook, Spurs et Cavs se reprennent

Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder - LeBron James - Cleveland Cavaliers - Indiana Pacers

Après avoir perdu en début de semaine et baissé au classement, les Spurs et les Cavs avaient l'occasion de se refaire. Pendant ce temps, Russell Westbrook écrivait l'histoire et les Pacers continuaient leur petit bout de chemin.

  • résumé de la nuit

 

La nuit débute avec ce qui est finalement, après plus des trois quarts de saison régulière, une belle affiche de la conférence Est et une confrontation importante en vue des Playoffs avec les Sixers qui accueillent les Pacers. D'entrée de jeu, les deux équipes montrent de l'intensité et on voit bien qu'elles veulent repartir avec la victoire. Immédiatement, Joël Embiid fait voir son talent à l'intérieur et les Sixers s'appuyent sur lui pour bloquer les autres. En face, le ballon tourne bien et Victor Oladipo fait jouer les siens. Comme trop souvent cette saison, c'est au moment où les bancs vont faire leur apparition que Philadelphie va craquer et que Indiana va pouvoir faire l'écart prenant dix points d'avance. Sauf que cette année, les Pacers sont une équipe des plus surprenantes et des plus solides et ils ne lâcheront plus l'avance acquise, malgré un dernier quart temps de mauvaise qualité de part et d'autre. Embiid termine avec 29 points et 12 rebonds pendant que Ben Simmons reprend les triples doubles avec 10 points, 13 rebonds et 10 passes. En face, Oladipo a été discret mais Thaddeus Young (19 points, 10 rebonds) et Myles Turner (25 points) ont fait le travail. 

 

Dans la seconde et dernière vraie affiche de la nuit, les Wolves se présentaient, toujours sans Jimmy Butler, chez des Wizards en forme mais aussi (et toujours) sans John Wall. Le match commence pourtant bien pour les locaux qui, après 6 minutes de test entre les deux équipes, parviennent à mettre un coup d'accélérateur afin de prendre un petit écart. Cependant, les Wolves sont solides cette saison, notamment offensivement, et restent à portée. A l'aide d'un très bon début de deuxième quart, le banc des Wolves va réussir à faire bousculer le match et à donner l'avantage aux visiteurs. C'était sans compter sur les titulaires de la capitale qui, rapidement de retour, récupéreront et recréeront le petit écart du premier quart temps. Au retour des vestiaires, on peut observer des Wizards tout aussi solide qu'en première mi-temps et donc les Wolves n'arrivent pas à profiter. A dix minutes de la fin, les Wizards continuent de mener d'une dizaine d'unité et semblent s'envoler vers une nouvelle victoire méritée mais, les Wolves vont basculer dans leur mode de guerrier et vont totalement modifier leur intensité et leur efficacité offensive, ce qui va poser de gros problèmes aux locaux. Résultat ? Un dernier quart remporté 34-21 par les Wolves et une victoire un petit peu surprise, la faute à un Karl Anthony Towns des très grands soirs. Avec 37 points et 10 rebonds, l'intérieur a posé de gros problèmes à ses adversaires, tout comme Nemanja Bjelica qui termine avec 17 points, 8 rebonds et 7 passes. En face, Bradley Beal n'a pas été transcendant avec 19 points, Satoransky a été bon avec 15 points, 8 rebonds et 7 passes et Markieff Morris a été très bon avec 27 points à 67% de réussite. Belle victoire pour les Wolves donc qui tiennent dans le haut de la conférence Ouest pendant que les Wizards prennent du retard sur les Pacers pour l'avantage du terrain. 

 

Dans la famille des rencontres déséquilibrées du soir, nous avont tout d'abord le Thunder qui s'en allait chez les Hawks. Sans grande surprise et avec un Russell Westbrook qui devient le 4ème joueur de l'histoire à réaliser plus de 100 triple doubles en carrière, le Thunder s'imposer 119-107. Une légère petite frayeur a eu lieu vers la mi-temps lorsque les Hawks ont repris l'avantage mais le Thunder s'est vite remis en selle pour récupérer cette victoire importante. Westbrook termine donc avec 32 points, 12 rebonds et 12 passes pendant que Carmelo Anthony et Jerami Grant ajoutent respectivement 21 et 20 points. 

Du côté de Brooklyn, affrontement tout aussi déséquilibré entre des Raptors qui dominent la conférence Est et des Nets en difficulté. Et pourtant, les Nets débutent très bien le match avec un D'Angelo Russell en feu avec 24 points à 7/8 à trois points en premier quart temps (32 au final) !! Les Nets arriveront à tenir sur toute la première mi-temps grâce à cet avantage certain mais ils seront dépassés en seconde période et les Raptors reprendront tranquillement l'avantage et la victoire. Jonas Valanciunas a fait un chantier avec 26 points et 14 rebonds pendant que DeRozan et Van Vleet inscrivait 15 points chacun. 

Toujours dans la même famille, les Spurs, les Cavs et le Jazz s'imposent respectivement contre le Magic, les Suns et les Pistons qui ne jouent clairement plus rien cette saison. Le retour de LaMarcus Aldridge a fait du bien avec ses 24 points et 7 rebonds pendant qu'en face, personne ne marque plus de 10 points... Du côté de Cleveland, LeBron James termine à nouveau en triple double avec 28 points, 13 rebonds et 11 passes dans cette victoire tranquille où ils avaient déjà 20 points d'avance dans le premier quart temps. Dans l'Utah, Rudy Gobert (22 points et 12 rebonds) n'a fait qu'une bouchée des Pistons qui se sont fait explosé par la défense du Jazz, notamment après un premier quart remporté 42-21 par les locaux et où Detroit n'a pas dépassé une seule fois les 21 points par quart temps....

 

Pour le reste de la nuit, les Clippers se sont logiquement imposés face aux Bulls, 112-106, malgré une petite frayeur dans le second quart. Portés par DeAndre Jordan auteur de 29 points et 18 rebonds, les Angelinos n'ont jamais vraiment semblé inquiété. En parlant de Los Angeles, les Lakers ont crée la petite surprise de la soirée en s'imposant contre les Nuggets qui perdent beaucoup ce soir. Malgré les 26 points et 10 rebonds de Wilson Chandler, les jaune et pourpre ont réalisé un excellent dernier quart temps et s'imposent grâce aux 26 points et 13 rebonds de Kyle Kuzma ET Julius Randle pendant que Isaiah Thomas rajoute 23 points. Une belle victoire donc pour les Lakers. 

 

Du côté des Pelicans, pas le droit à la défaite donc vu les résultats des adversaires et c'est ce qu'ils ont réussi à faire face aux Hornets malgré un match des plus compliqué. Anthony Davis a de nouveau été formidable avec 31 points, 14 rebonds et 5 contres pendant que Rajon Rondo distribuait 17 passes et que Jrue Holiday affichait 25 points, 5 rebonds et 9 passes. En face, Dwight Howard affiche 22 points et 11 rebonds et Kemba Walker 22 points et 7 passes dans ce beau duel. Pour terminer, les Mavericks s'imposent dans le tankico de la nuit, face aux Knicks, grâce notamment aux 30 points d'Harrison Barnes

 

  • résultats NBA

 

Indiana Pacers 101-98 Philadelphia Sixers

Minnesota Timberwolves 116-111 Washington Wizards

Oklahoma City Thunder 119-107 Atlanta Hawks

Toronto Raptors 116-102 Brooklyn Nets

Dallas Mavericks 110-97 New York Knicks

Los Angeles Clippers 112-106 Chicago Bulls 

Charlotte Hornets 115-119 New Orleans Pelicans

Orlando Magic 72-108 San Antonio Spurs

Detroit Pistons 79-110 Utah Jazz 

Cleveland Cavaliers 129-107 Phoenix Suns

Denver Nuggets - Los Angeles Lakers