LaMelo Ball :''J'ai l'impression d'être né pour ça''

LaMelo Ball :''J'ai l'impression d'être né pour ça''

Draft - NBL - LaMelo Ball
Crédit photo : NBATV

À quelques heures de la Draft NBA 2020, les entretiens avec les prospects se sont achevés hier soir, c'était alors l'occasion pour Inside Basket d'interroger l'un des prospects les plus attendus de cette cuvée : LaMelo Ball.

Attendu parmi les trois premiers choix de cette draft 2020, LaMelo Ball est revenu hier soir sur ses ambitions personnelles et ses attentes concernant sa future destination. Après son parcours professionnel au sein du championnat australien, le cadet de la fratrie espère bien être le premier joueur appelé par Adam Silver dans la nuit de mercredi à jeudi. Si c'est le cas, le natif de Chino Hills (Californie) pourrait être le premier joueur non-universitaire a être retenu en première position depuis Andrea Bargnani, c'était en 2006. 

 

Le jeune LaMelo est en effet passé professionnel voilà maintenant un an, effectuant d'abord un court passage en Lituanie (aux côtés de son frère LiAngelo) avant de rejoindre la NBL australienne et les Illawarra Hawks, refusant au passage des offres de plusieurs facs comme UCLA. Un pari gagnant selon le joueur qui n'a pas eu l'impression de prendre un risque.

 

De l'extérieur vous avez probablement vu ce choix comme un pari un peu risqué. Dans un sens, je pense que c'en était un, mais pour ma part, je savais déjà ce qui allait se passer si j'allais là-bas, dans quoi je m'engageais, donc pour moi ce n'était pas vraiment un pari.

Alors qu'il s'entraîne depuis le mois de mars du côté de Detroit avec son père et son mentor Jermaine Jackson Sr., le joueur a déclaré prendre un maximum de plaisir lors de ses séances de workouts avec les différentes franchises avec qui il a eu des entretiens. Il affirme ne pas ressentir une quelconque pression quand au fait d'être un potentiel premier choix et semble avoir une confiance inébranlable dans ses qualités. 

 

Je pense avoir les épaules assez solides pour assumer une telle responsabilité. J'ai l'impression d'être né pour ça. Partout où je joue, je me sens bien, alors je vais tout donner.

 

En 12 matchs avec les Illarawa Hawks, Ball affichait une moyenne de 17,0 points avec 37,5 % d'adresse générale, 7,6 rebonds, 6,8 passes et 1,6 interceptions pour un peu plus de trente minutes de jeu. Il est devenu entre autre le premier joueur à réaliser plusieurs triples-doubles consécutifs en NBL depuis 2005. Ball s'est dit satisfait de son expérience pour le moins atypique (voire exotique), et juge sa dernière saison suffisamment payante pour effectuer la transition en NBA, même s'il n'a pas disputé la moindre rencontre officielle depuis près d'un an.

 

J'ai l'impression que lorsqu'on évolue à l'étranger, c'est toujours une expérience nouvelle, un nouveau style de jeu, quelque chose que vous pouvez ajouter à votre arsenal. J'ai le sentiment que cette expérience m'a aidé.

 

Le joueur a confirmé avoir eu des workouts avec un certains nombre de franchises, dont les Warriors, les Timberwolves et les Hornets qui ont hérité des trois premiers choix. Il a notamment réitéré son intérêt pour Minnesota et vouloir évoluer au côté de D'Angelo Russell. Rendez-vous cette nuit 2h du matin pour les plus braves pour savoir dans quelle franchise il atterrira.