La NBA sanctionne les Knicks pour tampering

La NBA sanctionne les Knicks pour tampering

Jalen Brunson - New York Knicks
Crédit photo : Getty Images

Suite à une enquête sur la signature de Jalen Brunson cet été, les Knicks seront privés d'un choix de draft 2025.

New York vient de se faire épingler pour un cas de tampering. Conformément au réglement, les franchises ne doivent pas négocier avec les agents libres avant la date du 30 juin. Signé par les Knicks dès l'ouverture de la free agency avec un deal de 104 millions sur 5 ans, Jalen Brunson a fait l'objet d'une enquête. Les suspicions ont commencé bien avant la fin juin, lorsque l'ancien meneur des Mavericks était annoncé par tous les insiders du côté de Big Apple. Il faut dire que les Knicks n'ont pas lésiné sur les moyens. Leon Rose, l'actuel président des opérations basket, était l'ancien agent de Brunson, représenté désormais par Sam Rose, le fils du dirigeant new-yorkais. New York a également embauché le père de Jalen, Rick Brunson, en tant qu'entraîneur adjoint quelques semaines avant l'ouverture du marché. Dans un communiqué de presse, la NBA a livré son constat :

 

Ce résultat reflète une découverte, à la suite d'une enquête, selon laquelle les Knicks ont engagé des discussions impliquant Jalen Brunson avant la date à laquelle de telles négociations sont autorisées.

 

En guise de sanction, la Ligue a annulé le pick du second tour 2025 des Knicks. La franchise avait déjà échangé ses choix du second tour 2023 et 2024, si bien que le premier pick disponible était en 2025. New York a acquis des seconds tours supplémentaires en 2024 et 2025 via des trades, mais la NBA a décidé d'annuler le propre choix des Knicks pour simplifier les choses. New York n'est pas la seule équipe à se faire sanctionner de la sorte. L'an dernier, les Bulls pour la signature de Lonzo Ball et le Heat pour le contrat de Kyle Lowry avaient aussi été épinglés. Et cette saison, ce sont les Sixers, qui ont dû renoncer à deux seconds tours de draft pour les signatures précoces de PJ Tucker et Danuel House.